IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réplications SQL Server Discussion :

Besoin d'aide réplication de base SQL Server 2005


Sujet :

Réplications SQL Server

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Besoin d'aide réplication de base SQL Server 2005
    Bonjour et BOnne Année à tous,

    Je suis en train de mettre en place un système de réplication de base de données sous sql server 2005 dans le but que les bases puissent être identiques sur 2 sites et qu'elle puisse être modifiées des deux sites. Les bases doivent se synchroniser régulièrement et une politique de gestion des conflits (serveur maître) serait le mieux

    Et je ne parviens à le mettre en place qu'en local avec un serveur de publication et un serveur abonné qui ce dernier ne parvient à trouver le serveur de publication qu'à partir du nom netbios. J'aimerai pouvoir le faire au niveau TCP/IP. De plus, la synchronisation des bases se fait mal (peut être que je n'utilise pas la bonne publication).

    Est ce que vous pouvez me donner des pistes

    Très cordialement,

    Emilie

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 249
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut replication de fusion
    je n'ai que ca pour vous aider : http://sqlserveur.blogspot.com/2007/...l-serveur.html

    quelques définitions:
    Gestion de la réplication.
    La réplication est une technologie de copie et de distribution d'une base de données source vers une ou plusieurs base de données cible. Cela permet d'augmenter la disponibilité, de permettre une distribution des requêtes clients, ou de mettre à disposition une base de données à des clients distants en limitant les risques réseau par une décentralisation des données. La réplication est à la fois une technologie de haute disponibilité et de l'informatique distribuée.
    La réplication s'applique à un sous ensemble d'une base de données nommée publication.
    La réplication est un ensemble de technologie qui comprend :
    - la réplication de capture instantanée s'applique pour un volume de donnée faible. Il s'agit d'une opération planifiée de réécriture chez les abonnés de la publication. Comme il y a écrasement de la publication par la nouvelle version, on utilisera cette réplication pour un sous ensemble réduit de la base de données. On peut comparer la réplication de capture instantanée à une opération de sauvegarde/restauration sur la seule publication.

    - la réplication transactionnelle s'applique en cas de mise à jour fréquente des données de l'éditeur ( source ). La réplication transactionnelle effectue une première mise à jour complète des données suivie d'opérations de transfert des seuls données modifiées entre la source et la cible. La réplication transactionnelle utilise pour ce faire le journal des transactions. La réplication transactionnelle est à sens unique, elle reporte les modifications de la source vers la cible. Pour mettre en place une remontée des modifications de la cible vers la source, il est nécessaire de mettre en place un processus indépendant de la réplication transactionnelle.

    - la réplication de fusion s'applique en cas de mise à jour des données sur l'éditeur et sur l'abonné. La réplication de fusion transfert les modifications de données dans les deux sens. Contrairement à la réplication transactionnelle qui utilise le journal de transaction pour publier les modifications, la réplication de fusion s'appuie sur des transformations profondes ( tables, triggers ) du schéma de bases de données pour mettre en place une réplication bidirectionnelle.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut replication de fusion
    Merci beaucoup pour l'aide.
    J'ai bien regardé, je pense qu'il faut que je mette en place de la replication de fusion.
    Pour les serveurs distants, j'ai vu qu'il était possible de mettre des options de publication (ftp ou http). Les échanges doivent être sécurisé donc je vais essayé de mettre en place des échanges en https si cela est possible.
    Par contre, je déclare un serveur en tant que serveur de publication et l'autre serveur en tant qu'abonné à ce serveur de publication. Est ce la bonne manière de procéder?

  4. #4
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 249
    Points : 1 745
    Points
    1 745
    Par défaut avez vous regarder la video sur la fusion ?
    je vous recommande la video sur la replication de fusion

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Pour les serveurs distants, j'ai vu qu'il était possible de mettre des options de publication (ftp ou http). Les échanges doivent être sécurisé donc je vais essayé de mettre en place des échanges en https si cela est possible.
    Est-ce que les 2 serveurs sont sur le même réseau, le mode http est plutôt conseillé pour des réplications sur de longues distances, pour des débits faibles.
    S'il n'y a pas de contrôleur de domaine sur votre réseau, vous pouvez par exemple renseigner le fichier hosts pour faire correspondre un nom à un adresse ip (dans le répertoire c:\windows\system32\driver\etc), ce qui permet de travailler avec des noms tout de même. Il faut alors renseigner les fichiers hosts des 2 machines en réplication.

    La première chose pour la mise en place d'une répli est de s'assurer que les machines se voient bien, avec la commande ping dans un premier temps.
    Il faut également s'assurer que le port tcp 1433 (par défaut) de sql server n'est pas bloqué par un firewall sur le réseau ou autre.
    Pour finir il faut pouvoir créer un partage réseau et y accéder entre chaque machine.

    Par contre, je déclare un serveur en tant que serveur de publication et l'autre serveur en tant qu'abonné à ce serveur de publication. Est ce la bonne manière de procéder?
    La méthode est correcte.

    Mais concrètement, quel problème (message d'erreur par exemple) rencontrez-vous ?
    Emmanuel T.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    Est-ce que les 2 serveurs sont sur le même réseau, le mode http est plutôt conseillé pour des réplications sur de longues distances, pour des débits faibles.
    Oui sur deux réseaux différent et à terme sur une liaison bas débit (maquette pour le moment)

    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    S'il n'y a pas de contrôleur de domaine sur votre réseau, vous pouvez par exemple renseigner le fichier hosts pour faire correspondre un nom à un adresse ip (dans le répertoire c:\windows\system32\driver\etc), ce qui permet de travailler avec des noms tout de même. Il faut alors renseigner les fichiers hosts des 2 machines en réplication.
    Oui c'est ce que je fesait au départ. Mon problème que j'ai résolu c'était que je n'arrivai pas car il faut spécifier l'instance sql derrière la nom de la machine.
    Maintenant j'utilise la résolution DNS.

    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    La première chose pour la mise en place d'une répli est de s'assurer que les machines se voient bien, avec la commande ping dans un premier temps.
    Il faut également s'assurer que le port tcp 1433 (par défaut) de sql server n'est pas bloqué par un firewall sur le réseau ou autre.
    Pour finir il faut pouvoir créer un partage réseau et y accéder entre chaque machine.
    Aucun problème de ce coté là. Pas de firewall et tout est correctement configuré


    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    Mais concrètement, quel problème (message d'erreur par exemple) rencontrez-vous ?
    En fait, j'utilise la publication en https mais l'abonné n'arrive pas à se synchroniser. Je pense que sur le serveur de publication le serveur IIS web est mal configuré (le certificat a été correctement généré et attribué).
    Dans la configuration des captures instantannées du serveur de publication https il est dit :

    Remarque: vous devez configurer la prise en charge de la synchronisation par le serveur Web en executant l'Assistant Configuration des services de réplication sur le serveur Web concerné.

    J'ai essayé d'avoir plus d'information et il est dit :

    Configurez le serveur IIS pour la synchronisation Web avec l'Assistant Configuration de la synchronisation Web. Pour des informations sur la configuration des autorisations minimales après avoir terminé l'Assistant, consultez la section « Configuration d'un compte et des autorisations pour l'Écouteur de réplication SQL Server » dans la rubrique Configuration de la synchronisation Web.


    C'est quoi cet assistant? Il se trouve ou? J'ai la version SQL Serveur Standard et je ne trouve pas cet assistant SNIF SNIF SNIF


    Merci encore pour toute l'aide que tout le monde à apporté

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'ai trouver ou était l'assistant de configuration web (clic droit sur la replication de publication). J'ai donc configuré la synchronistion web.

    Par contre au niveau de l'abonné les bases ne peuvent se synchroniser car il ne trouve pas le fichier. Je n'ai uniquement se message d'erreur :
    Le fichier spécifié est introuvable

    J'ai vérifié si la connexion https se déroulé en tapant dans le navigateur de l'abonné l'url :

    https://nomserveurdepublication/alia...isapi.dll?diag

    l'alias étant configuré lors de la configuration par l'assistant de synchronisation web

    SQL Websync diagnostic information

    Client Information:

    AUTH_USER: nomserveurpublication\Administrateur
    AUTH_TYPE: Negotiate
    HTTPS: on
    LOGON_USER: nomserveurpublication\Administrateur
    REMOTE_ADDR:
    REMOTE_HOST:
    REMOTE_USER: nomserveurpublication\Administrateur
    REQUEST_METHOD: GET
    SERVER_NAME:
    SERVER_PORT: 443
    SERVER_PROTOCOL: HTTP/1.1
    SERVER_SOFTWARE: Microsoft-IIS/6.0
    URL: /alias/replisapi.dll

    Class Initialization test:

    Class Status ErrorCode
    replisapi.dll classes SUCCESS 0x0
    CLSID_SQLReplErrors SUCCESS 0x0
    replrec.dll classes SUCCESS 0x0
    msxml6.dll classes SUCCESS 0x0

    ReplIsapi Statistics:

    Counter Value
    Active worker threads. 2
    Active Requests. 1
    Total Query Requests 1
    Total File Download Requests 0
    Total Sync Requests 0
    Total Requests Handled 1
    Max queue wait time (ms) 0
    Average time in Queue (ms) 0
    Max sync duration (ms) 0
    Average Sync Duration (ms) 0

    ReplIsapi Settings:

    Property Value
    SNAC version (sqlncli.dll) 2005.90.1399.0
    Logging Enabled FALSE

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Par contre au niveau de l'abonné les bases ne peuvent se synchroniser car il ne trouve pas le fichier. Je n'ai uniquement se message d'erreur :
    Le fichier spécifié est introuvable
    il est possible que vous deviez regénerer le snapshot, en relançant l'agent de capture... ?

    quel est le détail des erreurs de l'agent de fusion ?
    Emmanuel T.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2013, 09h58
  2. Besoin d'aide réplication de base SQL Server 2005
    Par taritem dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 21h51
  3. Réplication de bases SQL Server
    Par sessime dans le forum Réplications
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 15h51
  4. Réplication de bases SQL Server
    Par sessime dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 15h51
  5. [J2EE/JSP] Gestion des erreurs avec une base SQL server 2005
    Par critok dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo