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Réseau C Discussion :

Fixer une adresse IP pour inititalisation d'un socket


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut Fixer une adresse IP pour inititalisation d'un socket
    Bonjour,
    Dans mon programme j'ai un serveur (point d'acces) qui doit envoyer un "top_depart" à deux machines clientes.
    Je pensais utiliser pour cela l'adresse de broadcast (dans mon cas "192.168.1.255" ) comme adresse de destination de ma socket.
    (Pour une autre partie de mon programme je passe l'adresse du serveur en paramètre et je la récupère dans argv[]. Je suis arrivé à réaliser des sockets qui fonctionne comme ça...)
    Mais là je voudrais fixer mon adresse de broadcast dans le programme sans avoir à la retaper en paramètre à chaque fois.
    donc j'ai essayé de faire ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       struct hostent *broadcast;
       char adrbroad[256]="192.168.1.255";
     
       broadcast = gethostbyname(adrbroad);
    mais ça me crée une erreur de segmentation à l'éxécution (mais pas à la compilation)

    En cherchant sur le forum, j'ai vu qu'il y avait une fonction "gethostbyaddr()" mais je n'ai pas compris si c'était dans ce cas là qu'il faut l'utiliser (si j'ai bien compris elle retourne un nom de machine donc ce n'est pas ce qu'il me faut ...).

    Je ne comprend pas où est l'erreur dans mon code.
    Si quelqu'un peut m'éclaircir, je lui en serait reconnaissant. Merci

  2. #2
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    Citation Envoyé par Oursdeglace Voir le message
    Bonjour,
    Dans mon programme j'ai un serveur (point d'acces) qui doit envoyer un "top_depart" à deux machines clientes.
    Je pensais utiliser pour cela l'adresse de broadcast (dans mon cas "192.168.1.255" ) comme adresse de destination de ma socket.
    Je ne comprends pas pourquoi tu utilises gethostbyname() alors que tu as déjà l'adresse IP ?

    Si tu veux que le serveur émette spontanément un broadcast, il faut, par exemple, créer une trame UDP (Datagram) avec la bonne adresse de destination dans la structure sin et l'émettre avec sendto().

  3. #3
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    Bein ... j'ai seulement refait des exemples qui utilisaient "struct hostent" donc je me suis pas demandé si on pouvait faire autrement. Je vais essayer de faire comme tu dis

  4. #4
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    Finalement ça fonctionne (presque).
    C'est à dire que ça fonctionne si je met mon adresse (192.168.1.100 pour faire un loopback) ... mais si j'essaye avec 192.168.1.255 ça me met une erreur à l'exécution:
    Erreur Sendto: Permission denied
    pourquoi cette différence de traitement pour les 2 adresses ?

    nb: je suis bien en root lorsque que j'éxécute

    Savez-vous s'il est vraiment possible de créer des sockets sur des adresses de broadcast ... ?
    (j'avoue que dans le principe ça me parait bizarre de faire une connexion de type une machine=>vers tout le réseau ;
    malgré tout j'ai essayé de faire des connexions de type plusieurs machines=>vers une seule et ça fonctionne)

    Et sinon savez vous si il y a d'autre moyen pour envoyer un signal de départ (n'importe quel type de signal) pour pouvoir au final synchroniser mes 2 clients ?

    J'ai vraiment l'impression de pas assez avoir d'expérience en programmation ...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Oursdeglace Voir le message
    Savez-vous s'il est vraiment possible de créer des sockets sur des adresses de broadcast ... ?
    (j'avoue que dans le principe ça me parait bizarre de faire une connexion de type une machine=>vers tout le réseau
    Je te confirme, cela existe et cela fonctionne. La seule contrainte est que le socket doit être un socket UDP.

    Peux tu poster le code de création et d'utilisation de la socket ?
    Raymond
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  6. #6
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    Ok, merci pour la confirmation. ( Heureusement que j'utilise des sockets UDP parce que j'avais hésité à prendre des STREAM mais j'arrivais pas à utiliser ce que je recevais).

    Voici le code pour mon serveur qui émet le top_depart
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //pour partie emission~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
       int sock_syncro, lg;			//
       struct sockaddr_in clients;	//
       struct hostent *broadcast;		//
       char top_depart[256]="top";		//
       char adrbroad[256]="192.168.1.100";	//
    //~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
     
     
       sock_syncro= socket(AF_INET, SOCK_DGRAM, 0);
       if (sock_syncro < 0) error("Erreur création socket");
       clients.sin_family = AF_INET;
       broadcast = gethostbyname(adrbroad);
       if (broadcast==0) error("Adresse inconnue");
     
       bcopy((char *)broadcast->h_addr,(char *)&clients.sin_addr,broadcast->h_length);
       clients.sin_port = htons(atoi(argv[1]));  //on passe le port en premier paramètre
       length=sizeof(struct sockaddr_in);
     
                 	lg = strlen(top_depart);
    		printf("envoie de: %s \n", top_depart);
       		n=sendto(sock_syncro,top_depart,lg,0,(struct sockaddr *) &clients,length);
       		if (n < 0) error("Erreur Sendto");
    Voici la partie en reception coté client
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //pour reception~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
       int sock_syncro, lg, fromlen;							//
       struct sockaddr_in client;								//
       struct sockaddr_in from;								//
       char tampon[1024 + 1];								//
    //~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
     
       sock_syncro=socket(AF_INET, SOCK_DGRAM, 0);
       if (sock_syncro < 0) error("Erreur Creation socket");
       length = sizeof(client);
       bzero(&client,length);
       client.sin_family=AF_INET;
       client.sin_addr.s_addr=INADDR_ANY;
       client.sin_port=htons(atoi(argv[2])); //on passe le port en deuxieme paramètre
       if (bind(sock_syncro,(struct sockaddr *)&client,length)<0) 
           error("Erreur Bind");
       fromlen = sizeof(struct sockaddr_in);
                  lg = recvfrom(sock_syncro,tampon,1024,0,(struct sockaddr *)&from,&fromlen);
                  if (lg <= 0) error("Réception datagramme");
                  tampon[lg] = '\0';      /* ajout terminateur */
                  printf("Reception de : %s \n", tampon);
    Je me demande si je n'oublie pas quelque chose avec les INADDR_ANY et AF_INET ...

  7. #7
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    Par défaut
    Effectivement, tu as oublié quelquechose, c'est le numero de port à utiliser.

    Quand tu créé ta socket UDP, c'est bon, ensuite, il faut la lier avec un numéro de port par un appel à connect()

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // connect the socket
    // make the address
    struct sockaddr_in to_addr;
    to_addr.sin_family = AF_INET;
    to_addr.sin_port = htons(Port);  // ATTENTION, Port doit être défini ICI
    to_addr.sin_addr.S_un.S_addr = htonl(INADDR_ANY);
     
       if(connect(sock_syncro, (struct sockaddr *)&to_addr, sizeof(to_addr)) == SOCKET_ERROR)
    {
       // gestion de l'erreur
       return false;
    }
    C'est du code qui provient d'un programme windows, donc il ne compilera pas forcément mais les idées de base sont présentes
    Raymond
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  8. #8
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    Par défaut
    ça ne fonctionne pas

    j'ai rajouté le connect()
    J'avais définit le port à utiliser avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
       clients.sin_port = htons(atoi(argv[1]));  //on passe le port en premier paramètre
    Par contre je ne saisie pas l'intérêt du connect() en UDP. Je pensais que c'était seulement en STREAM pour initialiser la connexion avant de faire des "write" et "read" ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par Oursdeglace Voir le message
    Par contre je ne saisie pas l'intérêt du connect() en UDP.
    C'est une erreur. Pas de connect() en UDP. C'est dans les paramètres de sento(sin) qu'il faut mettre le port et l'IP. (de toutes façons, un connect() sur un serveur...)

    Au fait, les clients, eux, doivent être en attente de réception UDP... Je pense que le numéro de port est sans importance, du moment qu'il est > 1024.

  10. #10
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    C'est une erreur. Pas de connect() en UDP. C'est dans les paramètres de sento(sin) qu'il faut mettre le port et l'IP. (de toutes façons, un connect() sur un serveur...)

    Au fait, les clients, eux, doivent être en attente de réception UDP... Je pense que le numéro de port est sans importance, du moment qu'il est > 1024.
    Ah ok, ça me paraissait bizarre.
    Sinon j'utilise toujours un port > 1024 (2000 en l'occurrence) et les clients sont bien en attente de réception. (d'ailleurs ça fonctionne sans problème quand je précise une adresse de client plutot que l'adresse de broadcast ...donc j'imagine qu'il y a quelque chose à changer pour utiliser les sockets sur une adresse de broadcast... J'ai regardé dans setsockopt() mais je n'ai rien trouvé.


    (de toutes façons, un connect() sur un serveur...)
    Justement, j'ai également un problème qui ressemble à ça.
    Dans mon programme:

    1) Je crée un socket sur le serveur qui envoie le top_départ aux 2 clients
    (donc j'émets)
    2) A partir du moment ou le client reçoit le top_départ il passe sur un sendto pour envoyer des informations au serveur* (des N°pairs depuis client1 et des N°impairs pour client2) (donc je reçois)

    Donc je me suis trouvé face à 2 problèmes:
    - Les 2 clients ne peuvent pas lancer leur socket d'écoute en même temps. ça me met sur le 2eme client que je lance
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Erreur Bind: Address already in use
    Edit: Apres réflexion c'est normal (il y a 2 programme écoutant le même port et la meme adresse dans mon cas) ... ça vient du fait que je testes tout sur la même machine. ça ne devrait pas se produire lorsque les 2 programme clients auront leur propre adresse IP.

    - Sur le serveur et les clients j'ai du mettre une temporisation sinon j'avais le même problème au moment de basculer de réception à émission et réciproquement. ça me fait penser qu'il faudrait que j'essaye de mettre un nouveau port en jeu...


    *Le but du programme étant au final de tester les collisions en Wifi quand le CSMA/CA est désactivé

  11. #11
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    C'est une erreur. Pas de connect() en UDP. C'est dans les paramètres de sento(sin) qu'il faut mettre le port et l'IP. (de toutes façons, un connect() sur un serveur...)
    Effectivement, j'ai dit des bêtises. Mea culpa.

    Pas de connect() sur 1 serveur.

    Par contre le connect() sur 1 client UDP permet d'utiliser la fonction send() au lieu de sendto(). Cela permet de ne pas fournir/calculer à chaque appel sendto() la structure "struct sockaddr to", on la calcule une fois pour toute.
    Raymond
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  12. #12
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    Par défaut
    c'est bon le plus gros de l'application (c'est à dire les sockets émission + réception dans le même programme) fonctionnent enfin
    Le fait de prendre des ports différents m'a permis de résoudre le problème de TimeWait lorsque je basculais de réception à émission et vis-versa.

    Le problème précédent lors de l'envoi sur l'@ broadcast:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Erreur Sendto: Permission denied
    à été résolu en utilisant correctement la fonction:
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    int BroadCast = 1;
    setsockopt (sock_syncro, SOL_SOCKET, SO_BROADCAST,(char *) &BroadCast, sizeof (BroadCast));
    Voilà, ça servira peut être à d'autre ...

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