Je voulais savoir si quelqu'un s'était déjà essayé à ce genre d'exercice ?
Je suis à la recherche de toute documentation ou information sur le sujet, en particulier sur l'utilisation du carnet d'adresse Notes.
![]()
Je voulais savoir si quelqu'un s'était déjà essayé à ce genre d'exercice ?
Je suis à la recherche de toute documentation ou information sur le sujet, en particulier sur l'utilisation du carnet d'adresse Notes.
![]()
quelle est la question ?Envoyé par qi130
je connais au moins 4 méthodes pour accéder au carnet d'adresse de Notes
1) via l'API Lotus Notes, j'ai vu il y a longtemps de cela des composants Delphi qui reprenaient l'API Notes, cela nécessite le client Notes et c'est assez peu pratique dans mon souvenir.
2) le driver ODBC pour Lotus Notes...avec les limites que cela peut avoir
3) l'invocation d'un agent Notes en HTTP, c'est ce que je trouve le plus pratique pour les mise à jour
4) l'accès LDAP; puisque Notes et compatible LDAP, je l'utilise également sous cette forme pour valider des mots de passe.
Salut Paul, et merci pour ces différentes pistes![]()
La question en filigrane est "comment récupérer le contenu du carnet d'adresses Notes depuis une appli Delphi".
L'appli Delphi pourra ensuite s'en servir pour rechercher un destinataire de courrier, valider une liste de participants à 1 réunion, etc
Parmi les possibilités que tu mentionnes, mes recherches sur la toile (sans résultats tangibles) montrent qu'il y a eu des composants VCL (DNotes), mais l'éditeur a été racheté, et le repreneur ne semble pas les maintenir.
Ensuite, par rapport à mon contexte, la partie LDAP de Notes n'est pas utilisable.
Reste l'agent Notes via HTTP dont la mécanique me parait complexe vu mon besoin, mais ce n'est peut-être qu'une impression ? Aurais-tu un exemple relatif à la mise en oeuvre de cette solution ?
Enfin ODBC : n'est-ce pas tributaire de l'installation de ce driver sur tous les postes utilisateurs ? Ce driver vient il avec l'installation du client Notes ?
En définitive, la solution, basée sur les API, qui te parait la moins pratique serait celle qui correspondrait le mieux à mon besoin (du moins dans mon esprit)
Cependant, ce type de mise en oeuvre est très très peu documenté, d'où mon appel à contribution.
pour les sources Delphi, c'était fait par un russe me semble-t-il et ça devait se trouver sur sourceforge...de tête ça s'appelait tout simplement "ln"
je sais pas si c'est le même mais y'a ce projet.
Sinon l'accès Web, c'est tout simple, mais il faut programmer un peu en Lotus Script (c'est comme du VB)...ou en Java puisqu'il est possible d'utiliser des applets Java sous Notes
en LotusScript tu déclares un agent qui dans "Sub Initialize" ouvre une session, une DB, etc...l'aide en ligne est plein d'exemples. Tu prend la vue qui va bien, et tu récupères les champs qui t'intéressent. Il suffit d'utiliser des Print pour envoyer le résultat dans une page Web
voici un exemple qui te donne la liste des emails
reste plus qu'à invoquer
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Sub Initialize Dim Session As New NotesSession Dim DB As NotesDatabase Dim View As NotesView Dim Doc As NotesDocument Print "Content-type: text/plain" Print "" Set DB=Session.CurrentDatabase Set View=DB.GetView("$Users") If View Is Nothing Then Print "Vue $Users introuvable" Exit Sub End If Set Doc=View.GetFirstDocument While Not Doc Is Nothing print Doc.MailAddress(0) Set Doc=View.GetNextDocument(Doc) Wend
http://ServerNotes/names.nsf/MonAgent?OpenAgent
ce qui peut nécessiter la gestion d'une authentification
de la même façon tu peux envoyer des paramètres ou même un fichier à l'agent Notes pour qu'il le traite dans son script.
J'ai fait l'inverse aussi en Java ou c'est l'applet Java sous Notes qui invoque une script PHP...laquelle applet peut être invoquée par une URL![]()
Hélas, les fichiers proposés ont une taille de 0 octetsje sais pas si c'est le même mais y'a ce projet.(même symptome ailleurs sur le net).
Mais je poursuis mes recherches.
J'ai retrouvé LN sur Delphi Super Page
c'est ici
Merci bien !![]()
Je vais regarder ça de près.
Bon, bah c'est pas gagné avec LN....
Un petit malin a cru bien faire en renommant les fonctions dans nnotes.dll![]()
Il n'y en a plus qu'une ou deux qui portent le même nom![]()
le site des API Notes traduite en Pascal est ici -> LnNotes
Il y a deux versions ->
programmation pseudo VCL avec les object
programmation avec les APi de Notes (comme décrite dans le kit Notes API) .
Le projet n'a pas évolué depuis 2003.
Bonne chance avec ton projet.
Partager