IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Découverte de Linux. Garder Windows ou pas?


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Découverte de Linux. Garder Windows ou pas?
    Bonjour, bonsoir.

    Je commence a sérieusement m'interresser à Linux, et j'envisage de l'installer très bientot. Je pense utiliser Kubuntu.
    En suivant les différents tutoriels, on nous explique bien que l'installation créera une partition pour Linux et préservera Windows (XP, pour ma part).

    Mais la question qui me turlupine est:
    Si Linux est aussi polyvalent et adaptable que mes lectures me le font envisager, pourquoi m'embeter à partitionner mon disque dur au lieu de tout simplement me débarrasser de Windows?
    Y a t'il des applications qui ne peuvent pas se passer de Windows (je pense à des jeux que je pratique, comme WOW ou les sims par exemple)?

    Je vous remercie d'avance des éclaircissements que vous pourriez m'apporter.

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 192
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Salut,

    Les deux principaux émulateurs de Windows sur un système GNU/Linux sont Cedega (un fork de Wine, payant) et Wine (GPL, donc gratuit, bien qu'on ai le droit de le vendre si on trouve quelqu'un pour nous l'acheter).

    Wine était pendant longtemps à la traine coté 3D, et pour la plupart des gens, émuler Windows, c'est pour jouer, hors ce n'est plus le cas du tout, Wine supporte très bien l'openGL et même semble-t-il depuis peu directX !

    Donc en résumé, non il n'est plus nécessaire de garder un Windows, quand on sait ce qu'on fait.

    Ceci dit, garde ton Windows, comme tout débutant, t'es plein de bonne volontés, tout ça, mais ce qu'il faut pour se permettre ça, c'est de la motivation, la bonne volonté, ça sert pas des masses :p

    Une fois que tu auras pris un poil d'expérience du monde GNU, tu pourras si le coeur t'en dit supprimer ton Windows, et récupérer l'espace pour en faire autre chose, mais supprimer Windows à la première installation est stupide (pardon de le dire). En règle générale, ceux qui font ça réinstallent Windows grand maximum deux jours plus tard, le temps de s'apercevoir que changer de système n'est pas si facile, on a tous nos petites habitudes, et elles ont la vie dure ^^

    Mais bon, il est pleinement possible de se passer des OS non libre. Même ma mère y est parvenu à plus de 55 ans, alors, pourquoi pas nous qui sommes encore assez jeunes pour évoluer facilement ?

    Cordialement,

    Mathias, fan d'Unix (et de GNU ^^)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ces éclaircissements.

    On est en fait des bidouilleurs, tatonneurs, donc se retrouver un peu sans nos petits repères ca nous fait pas trop peur.
    Mais si les application sous wine sont pas d'une première prise en main évidente, on va opter pour récupérer des disques durs qui trainent dans les placards sur lesquels installer Linux, comme ca on garde Windows sous le coude pour le moment sur un deuxième DD.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. [Prob] code qui fonctionne sous windows mais pas sous linux
    Par hannibal.76 dans le forum Multimédia
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 17h46
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2010, 18h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 09h57
  4. Mon fichier gtkrc fonctionne sous windows mais pas sous Linux !
    Par Kicker dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 12h54
  5. Changment de débit sur Windows mais pas Linux
    Par Nasky dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo