IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Débuter pour programmation Scripts Bash et Flowcode/Grafcet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

Informations forums :
    Par défaut Débuter pour programmation Scripts Bash et Flowcode/Grafcet
    Bonjour,
    Je suis lycéen en Terminale et je voudrais faire mes débuts dans la programmation mais je ne sais pas trop par où commencer.

J'utilise un peu la programmation en cours de SI au lycée, je crois que c'est du C mais ça prend la forme de blocs, on fait la programmation sous Flowcode ou Automgen (des grafcets). Donc j'aimerais pouvoir maitriser un peu plus la programmation que le simple assemblage de blocs.
    Je suis aussi sous Linux et j'aimerais pouvoir faire mes propres scripts assez facilement pour pas mal de trucs et j'ai l'impression que la plupart des scripts que je trouve sur internet sont écris en C (mais encore une fois je n'y ai jamais touché ).

Donc j'aimerais savoir par où il faut que je commence? Je pense plutôt partir sur le C mais n'y-a-t-il pas d'autres choses à apprendre d'abord? Et j'ai intérêt à démarrer par le C ou plutot C++ ou C#?

Enfin voilà j'aimerais prendre des conseils pour débuter correctement

Merci!
    sdumasp

Membre averti
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oups, fausse question manifestement le C, le C++ et le C# ne sont pas vraiment la même chose enfin ne sont pas cousins... si j'ai bien compris...
    Quelle est la différence?
    Peut-on les apprendre les usn après les autres?

Et Flowcode est bien un interpréteur de C

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Ce qu'il faut savoir en programmation, c'est que les langages ne sont bons ou mauvais que dans un contexte particulier. Quels sont tes objectifs ? Est ce un apprentissage de la programmation que tu souhaites ? Ou juste développer des scripts par exemple ?
    Si c'est le second cas, tu peux effectivemment faire du C mais... Tu utilises un lance roquette pour abattre une fourmi... Tu as des langages bien plus adapté, comme Perl par exemple.

Si ton but est de développer des applications proche du système ou embarquée, alors oui le C est une bonne idée.

Bref, parle nous de tes objectifs précis et on te conseillera un langage en conséquence

Membre averti
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour cette réponse.

ben en ce qui concerne mes ambitions :
    - apprendre à programmer (bon même si j'en ai pas vraiment une grande utilité, ça me botterait bien de savoir programmer ou en tout cas maitriser un langage de programmation)
    - pouvoir comprenre, corriger voire carrément programmer moi-même les programmes que je fais en cours via Flowcode (parce que ça m'énerve de coller trois boîtes et de me prendre pour un programmeur alors que quand je compiles mes boiboites en C je comprends rien au source)
    - faire des exécutables sous Linux qui me permettent d'exécuter des commandes dans le shell (ben en gros des scripts mais si j'ai besoin du C pour les deux points au-dessus autant me contenter du C pour ces trois points d'autant ue j'ai vu sur internet qu'il existe des librairies contenant des fonctions pour lancer des commandes dans el shell j'en ai même déjà fait l'essai)

Voilà pour mes ambitions!

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le premier et le dernier point, le C n'est pas adapté, ça serait une mauvaise idée de l'utiliser pour ça même... Par contre, pour le second, le C semble être le seul langage possible je pense bien.

Mais de toute façon, FlowCode doit surement utiliser des librairies très spécifiques. C'est de la programmation de micro-contrôleurs, donc ce n'est pas du C comme tu vas l'apprendre sur internet je pense. A toi de voir...

Sinon, je te conseille de regarder Python ou Perl pour les deux autres points

Membre averti
    Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je suis déjà parti sur le C de toutes façons...
    en plus j'avais déjà abordé un peu le C il y a 2 ou 3 ans en lisant un livre sur la programmation en général et rien que le début d'apprentissage que je fais j'ai l'impression de bien saisir le schmilblik.

en ce qui concerne Flowcode j'ai depuis le début de mon apprentissage du C compilé en C un programme que j'avais fais avec mes boîboîtes et ça m'a l'air (du haut de mes pauvres compétences ) d'être du C plutôt formel.
    il me suffirait juste une fois le C à peu près maitrisé d'utiliser les inclusions de sources en en-tête d'un programme de Flowcode et de potasser un peu ça pour voir quelles sont les entrées/sorties relatives ou PIC que j'utilise pour pouvoir faire mon truc tout seul.

enfin bon de toutes façon je ne fais pas ça dans un but professionnel c'est surtout pour em faire plaisir que je tente d'apprendre le C donc dans le pire des cas si je n'arrive pas à faire ce que je veux en scripts et en programmation de microcontrolleur, j'aurais au moins eu le plaisir d'apprendre (ou dans tous les cas d'apprendre le début )

aurais-tu des livres à me conseiller?
    on m'a déjà conseille Delannoy.
    sinon les cours disponibles sur développez.net (surtout celui de Bernard Cassagne,une longue introduction au C de 230 pages) sont-ils libres de droit? càd est-ce que je peux les faire imprimer?

merci!

Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut flowcode et l'assembleur
    Salut sdumap,
    Le code C pour flowcode étant trés particulier, j'ai essayé le code asm, mais je ne suis jamais arrivé à compiler vers hex.
    Si tu as vécu cette situation répond sur le forum, peut-être trouverons-nous une solution qui comme pour le code c serait une question de syntaxe
    merci pour ta réponse
    Christian

Discussions similaires

1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. besoin d'aide pour un script bash
    Par llove dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 13h15
  3. [AIX 4.3] Crypter le mot de passe pour un script bash
    Par arnaudperfect dans le forum AIX
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 12h29
  4. Réponses: 16