IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

debutant en VBA

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut debutant en VBA
    Bonjour,
    Je suis en L1, ce semestre nous allons faire du Visual Basic.
    qu'est-ce que c'est la pensée itératif?

Vu que je connais pas grand choses, je vous demande vous les informaticiens vos conseils pour que je puisse améliorer en informatique. J'aime bien en géneral la programmation. Merci

Inactif  

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en L1, ce semestre nous allons faire du Visual Basic.
    qu'est-ce que c'est la pensée itératif?
    Bonsoir,

La "pensée" itérative ? Je dirais (mais rien à voir avec Visual Basic, que c'est une pensée ou une réflexion que l'on réutilise (que l'on répète) chaque fois que faire se peut....

En développement informatique en général (et toujours rien à voir avec Visual Basic seul...) on peut parler de processus itératif lorsque l'on écrit un bloc d'instructions que l'on va utiliser plusieurs fois. Pour assurer cette finalité, on met ce bloc dans une routine ou dans une fonction (une procédure, quoi) avec, au besoin, des paramètres et des arguments en entrée. Ainsi, la dite procédure pourra être appelée plusieurs fois dans une application, pour autant qu'on lui indique (arguments ou paramètres) ce que les instructions qu'elle contient devront traiter.

Imaginons par exemple la multiplication de x par y

au lieu d'écrire à chaque fois toto = 2 * 4, puis titi = 3 * 9, etc...
    on pourrait faire une fonction recevant x et y en entrée et retournant (en sortie, donc) la multiplication de x par y.
    Aucun intérêt, bien évidemment, d'utiliser l'itérativité pour si simple. L'intére^t serait par contre grand si, au lieu d'une simple multiplication, la fonction (ou la procédure) contenait des instructions de calculs beaucoup plus complexes.

L'itérativité peut également être utilisée dans une procédure non paramétrée, bien évidemment :
    Exemple (parmi des dizaines) : une procédure qui rendrait visibles ou invisibles certains des contrôles de l'application et que l'on lancerait ici et là, chaque fois que nécessaire.

Voilà ...

Cà, c'était uniquement pour répondre à ta question (qu'est l'itérativité et comment s'exprime-t-elle en développement informatique).

Un autre sujet est beaucoup plus délicat .... Il concerne les choix à faire ici et là (entre l'itération et la répitition systématique du code). Nous y reviendrons ultérieurement si tu le souhaites, mais à ce niveau, je vais me contenter de te dire ceci : l'itérativité a ses avantages (économie d'octets de code et de variables) et ses inconvénients (exécution plus lente)... Le développeur averti doit savoir peser le pour et le contre de ces aspects et (en fonction de son application) prendre des décisions en connaissance de cause....

Bonne nuit.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    joyeux noêl,

je voyais plus <la pensée itératif> comme une méthode de développement rapide consistant à réaliser un prototype puis d'écouter les suggestions d'amélioration du client et de les concrétiser. Cette boucle rapide se répétant jusqu'à satisfaction du besoin client.

Me trompe peut-être...

Philippe

Inactif  

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, tu ne te trompes pas,

Une boucle utilise par définition l'itérativité elle aussi, puisqu'elle execute jusqu'à sa terminaison le même bloc d'instructions.
    La boucle est même le meilleur exemple d'itérativité. Que fait-elle, en effet, sinon exécuter la/les même(s) instruction(s) dont un paramètre ou le résultat d'une vérification est modifié (le paramètre I dans une boucle For I to .... Next par exemple.... ou encore la vériification d'une condition dans une boucle While...).

Il arrive par ailleurs que l'itérativité utilisée échappe totalement au contrôle du développeur. C'est notamment le cas de la totalité des procédures évènementielles de Visual Basic. Ques sont-elles en effet, sinon la répétition systématique des instructions qu'elles contiennent chaque fois que l'évènement concerné se produit ... et on en arrive à la notion d'itérations contrôlées et d'itérations subies.... le sujet est vaste

Ainsi, par exemple analogique, le mouvement de la terre est une itération subie. Les décisions de prise systématique de repas ou de repos à des heures déterminées sont des itérations contrôlées.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    joyeux noel,
    En fait je voulais savoir qu'est-ce que je dois faire pour etre un peu en avance? en plus je dois avoir deux semaines de libre car en informatique j'ai bien nagé le premier semstre avce la programmation recursive (avec SCHEME). Sachant que en terminale j 'ai dejà un peu de C et on a fait un peu d'algorithme etc.

Inactif  

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Joyeux Noël à toi aussi :

Ce que tu dois faire ?

ben ...
    - commencer par corriger l'expression "la pensée itératif" en "le mode de pensée itératif" ... ... ce sera un 1er pas

- t'entraîner à l'écriture de quelques algorithmes utilisant ce mode de pensée. Le faire sans utiliser le moindre langage de développement (juste en algo)

- transposer ensuite ces algos dans le langage de développement de ton choix.

Edit : tu trouveras là :

http://www-licence.ufr-info-p6.jussi...annales/primp/

quelques exercices Visual Basic, avec le choix "avec solution" et "sans solution". Je te les conseille pour commencer.

Commence par celui-ci : Examen juin 2007, session 1 sans ou avec solution.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    joyeux noel,
    En fait je voulais savoir qu'est-ce que je dois faire pour etre un peu en avance? en plus je dois avoir deux semaines de libre car en informatique j'ai bien nagé le premier semstre avce la programmation recursive (avec SCHEME). Sachant que en terminale j 'ai dejà un peu de C et on a fait un peu d'algorithme etc.
    Salut
    Un L qui se pose des questions avant d'avoir le problème ? C'est plus un raisonnement de S ça

Si tu as eu des problèmes avec les algo, je te conseillerais de regarder les exemples fournis en pièces jointes et d'essayer de retrouver l'algo : c'est plus aisé que de chercher problème et de le transformer en algo.

ça t'impose de trouver une méthodologie de pensée qui est différente de la tienne. Use du forum où tu prends ton exemple pour te faire expliquer ce que tu ne comprend pas. Avec des "trucs" comme ceux qui ont répondu à ton sujet, qui te donnent une solution avant que tu ais fini de poser ta question, tu devrais faire quelques progrès

Ou si tu as des problèmes que tu as eu du mal à résoudre, pose-les et compare les réponses avec tes corrections.
    A+

Discussions similaires

1. debutant code vba
    Par voskitos dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 16h18
  2. debute en vba acces
    Par will Igetit dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 10h59
  3. debutant en VBA aide pour créer un formulaire
    Par vince_ballad dans le forum Macros et VBA Excel