Bonjour tout le monde,
j'ai un petit souci sur mon code et comme je debute en prog,c'est pas évident. en fait il s'agit de d'écrire un programme qui demande une serie de nombres entiers positifs, la saisie s'arrête dès que trois nombres consécutifs entrés sont en progression arithmétique. Après l'arrêt de la saisie, le programme affiche le nombre de toutes les valeurs et le nombre de valeurs impaires.
(exemple d'execution)
première valeur = 3
seconde valeur = 2
valeur suivante = 3
valeur suivante = 3
valeur suivante 4
valeur suivante = 5
Nb valeurs saisies = 6
Nb de valeur impaire = 4
voici ce que j'ai fais
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main () { int valeurpremiere; int secondevaleur; int valeursuivante; int nombrevaleur = 0; int nombreimpair=0; printf(" la serie s'arrete quand les nombres sont en progression arithmetique\n"); printf("donner la liste des valeurs\n"); printf("premiere valeur = "); scanf ("%d",&valeurpremiere); printf("seconde valeur = "); scanf("%d",&secondevaleur); // boucle principale do { printf("valeur suivante = "); scanf("%d",&valeursuivante); if (((valeursuivante-secondevaleur) != 1)&& ((valeursuivante-valeurpremiere)!= 2)) { nombrevaleur++; valeurpremiere=valeursuivante+1; secondevaleur=valeursuivante+2; } }while(nombrevaleur < 4);// end while // affichage des resultats nombrevaleur = nombrevaleur + 3; printf("Nb de valeurs saisies %d ", nombrevaleur); printf("\n"); system("PAUSE"); return EXIT_SUCCESS; }// end main*/
quand je saisie une serie d'entiers par exemple 2,4,5,1,2,3 (normalement il devrait s'arrêter puisque 1,2,3 sont en progression arithmétique de raison 1 et devrait afficher le nombre de valeurs saisies)au lieu d'arrêter la saisie,il me laisse la possibilité de continuer, c'est là ou je bloque, stp j'ai besoin de votre aide
Partager