IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

problème de picking (C++)


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 371
    Par défaut problème de picking (C++)
    bien le bonjour,

    j'ai quelques soucis à utiliser correctement le picking OpenGL, le retour au mode GL_RENDER me renvoit désespérément 0.

    lors d'un clic de souris, j'appelle ma fonction picking_selection. Les 2 arruments x et y sont les coordonnées de la souris.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    int sdl_app::picking_selection(int x, int y){
        glPushAttrib(GL_ALL_ATTRIB_BITS);
     
        glSelectBuffer(picking_buffer_size,picking_buffer);
     
        glRenderMode(GL_SELECT);    gl_mode=GL_SELECT;
     
        glMatrixMode(GL_PROJECTION);
        glPushMatrix();
        glLoadIdentity();
     
        glGetIntegerv (GL_VIEWPORT, viewport);
        gluPickMatrix((GLdouble)x, (GLdouble)y, 50, 50, viewport);
     
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
            glInitNames();
     
            affichage();
     
            glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glPopMatrix();
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
        glFlush();
     
        picking_hits=glRenderMode(GL_RENDER);  gl_mode=GL_RENDER; 
     
        glPopAttrib();
     
        cout << picking_hits << " elements sélectionnés" << endl;
        return 0;
    }
    avec ma fonction d'affichage on ne peut plus simple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    void sdl_app::affichage(){  
            glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
     
    	glLoadIdentity();
     
    	// positionnement de la caméra
     
    	// dessin des objets
     
        SDL_GL_SwapBuffers();
    }
    Petite précision : lorsque je suis en mode [edit]GL_SELECT[/edit], j'effectue en plus un glLoadName(picking_ID); avant d'afficher chaque objet.

    Qu'est-ce qui ne va pas ? que manque-t-il pour que ça fonctionne ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 125
    Par défaut
    J'ai l'impression qu'il doit te manquer un glPushName(0) avant de faire des glLoadName. Regarde là pour vérification :

    http://glinfrench.apinc.org/article.php3?id_article=83

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 371
    Par défaut
    j'avais longlé avec cette commande, en essayant avec ou sans, dans les deux cas, le résultat est le même, toujours rien dans le glRenderMode(GL_RENDER);

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 125
    Par défaut
    lorsque je suis en mode GL_RENDER, j'effectue en plus un glLoadName(picking_ID); avant d'afficher chaque objet.
    Mais les glLoadName et autres, il faut les mettre quand tu es en mode GL_SELECT , il me semble, nan ?

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 371
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omfraax
    Mais les glLoadName et autres, il faut les mettre quand tu es en mode GL_SELECT , il me semble, nan ?
    oui oui, tout à fait, lapsus, -> edit

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 371
    Par défaut
    enfin j'ai trouvé : et vive la faq d'opengl.org

    Citation Envoyé par opengl.org
    Did you set up the transformations correctly? Assuming you're using gluPickMatrix(), it should be loaded onto the Projection matrix immediately after a call to glLoadIdentity() and before you multiply your projection transform (using glFrustum(), gluPerspective(), glOrtho(), etc.).

    fallait penser à redéfinir la perspective dans le mode GL_SELECT
    évidemment, je ne l'avais pas fait.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Java3D] Problème de Picking
    Par Casano dans le forum 3D
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2010, 15h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 17h04
  3. Problème de picking
    Par Darz4 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 22h45
  4. Problème de picking
    Par DestinyWar45 dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 21h52
  5. Problème de "Picking"
    Par maxetime dans le forum OpenGL
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2006, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo