IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Documents Java Discussion :

Convertir des odt en pdf, est-ce possible?


Sujet :

Documents Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Convertir des odt en pdf, est-ce possible?
    Bonjour à tous.

    Je dois réaliser un utilitaire permettant de fusionner un fichier texte avec des objets java.

    j'utilise l'api jooreports pour réaliser cette fusion.
    En entrée j'ai un contexte java et un template (fichier ODT modèle) et en sortie un fichier ODT dont les balises de publipostage sont remplacées par les valeurs issues du contexte java.

    J'ai bien vu l'api joo/jodconverter qui permet de convertir un peu tous les formats texte entre eux, mais pour des raisons de portabilité je ne peux pas l'utiliser (elle nécessite l'installation d'openoffice).

    je ne peux pas directement générer du pdf, car mon modèle doit être modifiable graphiquement (ce que jooreports fait assez bien - ormis les listes dynamiques d'images).
    De plus le format odf devient un standard donc me convient en terme d'évolutivité , et on peut faire (question mise en forme) à peu près tout ce qu'on peut faire sous word (voire tout).

    néanmoins pour contenter les clients il faudrait pouvoir avoir du PDF en sortie
    J'ai lu bon nombre de threads sur ce sujet mais aucun n'apportait de solution, souvent jooconverter revenait...

    Si quelqu'un avait une piste je suis preneur!

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    Tu dis que tu dois être portable et que donc installer OpenOffice.org n'est pas envisageable... mais OOo est portable ! Alors où est le problème ?

    Je fais exactement ce dont tu parles : réalisation automatique de documents bureautiques (ODT) grâce à des modèles (OTT). Je ne passe pas par les librairies que tu sites mais j'utilise la connection à OOo. Une fois l'ODT construit j'en fais absolument ce que je veux à partir du moment où OOo le permet, donc la construction de PDF est aisée.

    Peut-être peux-tu te passer de l'installation d'OOo en intégrant une partie de son API dans ton application mais là je suis en domaine inconnu. Ca vaut peut-être le coup de poser la question sur leurs forums (et si réponse, nous l'indiquer également, ça peut servir ).
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    merci de ta réponse.

    malheureusement le fait de devoir ne pas utiliser openoffice est une de mes contraintes (y'a même un client qui a ralé quand il a vu que c'était du odt en sortie "il faudra avoir openoffice?" - sous entendu "j'en veux pas" ),bien que ça serait beaucoup plus aisé ainsi (il y a de plusieurs problèmes en fait :il faudrait installer openoffice sur tous les postes utilisant la version Cliente de notre produit - pour l'instant c'est le seul que j'ai en tête mais je suis sur qu'il y en à d'autre lol sinon on me ferait pas c**er pour que je fasse ça). l'embarquer complètement serait trop lourd, et j'ai regardé sur leur site il existe quelques projets en cours si je me souviens bien mais aucun qui ait vu le jour et qui fasse ça.
    Je pense que si ça continuee comme ça je n'aurai d'autre choix que d'envisager cette solution.
    Je sens que ça va être coton cette histoire.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    Tu parles de partie "cliente" de l'application. Tu as une partie serveur ? Auquel cas tu peux faire la transformation de ce côté là. En plus si le client râle que c'est du ODT, tu peux très bien le transformer en DOC si besoin est via OOo.
    Ca bouffera un peu plus de bande passante mais ça sera plus simple que d'embarquer tout ou partie de OOo dans ton appli cliente.
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    c'est vrai que pour l'instant je ne vois pas non plus de problème majeur à installer OOO sur le serveur, cependant mes collaborateurs ne l'entendent pas de la même oreille.

    Je vais en discuter avec eux demain pour essayer de comprendre quel serait le problème.

    Mais je leur en avait déjà parlé et ils ne voulaient pas avoir OOO d'installer que ce soit sur le client ou le serveur.

    merci en tout cas.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    Voici des infos/arguments qui pourraient te servir :
    - Installation sur serveur = installation fermée => si port ouvert par OOo, c'est en local, pas besoin de l'ouvrir vers l'extérieur => pas de problème de sécurité
    - Consommation mémoire de OOo en mode d'écoute pour connection Java => entre 20 et 50Mo (maxi, je n'ai pas constaté plus chez nous avec OOo 2.0).
    - Produit OpenSource régulièrement mis à jour => pas de spyware, problèmes de sécurité rapidement corrigés
    - Plusieurs docs sont disponibles pour l'installation d'OOo => environnement simple utilisateur, multi utilisateurs, installation silencieuse, avec ou sans Java, etc.
    - Traitements OOo significativement plus rapides que le OLE de MS Office
    - Un avantage plus global de l'utilisation d'un produit tierce => ce n'est pas du code que vous avez à réaliser => moins de code, moins de bugs, moins de maintenance sur le sujet
    - OOo bénéficie du soutien de plusieurs grands acteurs dans l'informatique : Sun, IBM pour ne citer qu'eux
    - OOo est gratuit...

    J'ai déjà eu à défendre ma position pour OOo vs MS Office et ODT vs DOC, ça se voit ?
    Nan mais sans déconner, sur le client c'est la graille je suis d'accord, mais sur une architecture client/serveur si tout est déjà là, il n'y a pas de raison de se priver. Sur serveur Windows ça marchera, sur serveur Linux ça marchera, c'est souple aussi.
    L'import de documents MS Office n'est pas parfait et l'interface utilisateur est assez austère (mais vous ne l'utiliserez pas...), sinon il y a peu à dire contre.

    De toute façon il n'y a pas vraiment d'autres solutions pour le moment (mais rien n'empêche d'enlever OOo le jour où d'autres soluces seront dispo, pas de remords vu que c'est gratuit...), pas d'autres solutions donc ou alors faut coder soit-même ou faire du PDF Forms mais on est tout de suite beaucoup moins souple et beaucoup moins bon marché.

    Enfin ce que j'en dis..
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bonsoir.

    J'ai parlé de ça à mes collègues et après quelque réflexion certain(s) ont commencé à envisager la chose (installer OOo sur les serveurs).

    Vu que ce n'est pas quelque chose qui se décide à la légère ils n'ont pas encore répondu, mais cela semblait positif.

    Et de toute manière je pense que c'est la seule manière de faire ce qu'on veut faire (il n'existe pas pour l'instant d'outil indépendant qui permette la conversion odt->pdf ).

    Je te remercie donc grandement de tes conseils et pour l'instant je reste en standby en attendant leur réponse.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    Ravit d'avoir aidé.
    Tient nous au courant, ça m'intéresse de savoir si vous adoptez OOo ou si non quelles seraient les raisons.

    Merci
    ++
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut

    Nous avons décidé d'intégrer openoffice au server comme tu l'as préconisé.
    Pour l'instant il n'existe pas d'alternative pour convertir ODF -> PDF, du moins pas que j'ai trouvée!

    je viens de tester jooconverter en local ça marche très bien, je suis donc en train d essayer de le faire marcher en distant.

    Merci encore pour ton aide.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de natha
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 2 346
    Points : 3 083
    Points
    3 083
    Par défaut
    De rien bonnes conversions
    Comment ça ? La réponse à ton problème n'est ni dans la faq, ni dans les tutos, ni dans sources ??? Etonnant...
    De la bonne manière de poser une question (et de répondre).
    Je ne fais pas de service par MP. Merci (...de lire les règles...).
    Ma page dvp.com

Discussions similaires

  1. lien html vers chapitre pdf -est ce possible?
    Par sam_c_java dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 13h01
  2. Convertir des .xls en .pdf
    Par Opera140 dans le forum Delphi
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2007, 13h36
  3. Convertir des .xls en .pdf
    Par Opera140 dans le forum Documents
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 23h31
  4. Info bulles en PDF ? est ce possible ?
    Par cygvslince dans le forum Mise en forme
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 01h02
  5. Installer un cgi pour convertir des html en pdf
    Par sami_c dans le forum Apache
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo