IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Docteur ès Sciences : avantage ou inconvénient ?


Sujet :

Etudes

  1. #41
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    En fait, il semble que le vrai choix se situe entre:

    - salaire moindre mais qualité de vie (liberté, choix du travail à effectuer, ...)
    - salaire plus élevé mais stress et fatique.
    Salut hugo123.

    En fait nous parlions de l'enseignant-chercheur, c-a-d celui qui a surmonté les galères de la thèse. Une thèse est selon moi un retour sur investissement. Personne n'ira dire que le doctorat c'est fastoche. Mais une fois que t'es titularisé, ca va beaucoup mieux.

    Quand à ton exemple, il concerne une thésarde en physique (ton amie). En informatique, dans mon domaine du génie logiciel par exemple, le labo n'a pas besoin d'acheter un accélérateur de particules et un tryphaseur subatomique*, du papier A4 et des crayons reynolds et c'est parti ! Les notions de budget ne sont pas les mêmes.
    En plus, la spécialité Informatique est apparemment la plus gatée (je ne me rapelle plus la source). Et effectivement, cette année nous sommes 5 thésards à avoir eu le "pack complet" (financement ministère+monitorat) alors que dans d'autres disciplines quand il y en a 1 c'est déjà bien !

    Mais je comprends ton point de vue. Tous les thésards ne sont pas logés à la même enseigne. Mais quand ton amie sera Maître de Conférence, elle se dira que cela valait le coup d'en baver, et profitera par exemple du luxe de pouvoir s'absenter pour aller chercher ses enfants à la piscine en plein apres-midi sans avoir à rendre de compte à qui que ce soit.

    ________________________________
    * non, ca n'existe pas
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    en conclusion, les maîtres de conf sont des branleurs mal payés, alors que dans le privé on est stressé mais bien payé?? Faut arrêter de vivre dans le monde des télétubies...





    Ceci dit, moi qui ai fait les 2, c'est bien vrai!!!! Tous des branleurs ces planqués de la fac!!
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  3. #43
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    les maîtres de conf sont des branleurs (FAUX) mal payés (VRAI), alors que dans le privé on est stressé (VRAI) mais bien payé (VRAI)


    Quand je disais qu'on pouvait s'absenter, je ne précise pas que le travail doit-être rattrapé, c'est sous-entendu.

    Ceci dit, moi qui ai fait les 2, c'est bien vrai!!!! ... [phrase sans importance que j'ai décider de supprimer ]
    Alors Nemerle, tu prèfères le boulot d'ingé ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  4. #44
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    pas ingé, au secours!!! Faire travailler les ingé, c'est mieux
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Chef de projet ? pour moi, toutes ces races appartiennent à la famille des ingés

    Tu as basculé du coté obscur...
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  6. #46
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007
    Tu as basculé du coté obscur...
    un commercial ????

  7. #47
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007
    Chef de projet ? pour moi, toutes ces races appartiennent à la famille des ingés
    Nan-nan, au dessus, laisse tomber
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  8. #48
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Re: Docteur ès Sciences : avantage ou inconvénient ?
    Citation Envoyé par overmac
    Donc, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous peuvent témoigner de leurs expériences ? Pourquoi est-ce si dur de trouver du travail avec un doctorat ?
    que les autres intervenants m'excusent j'ai pas tout suivi le fil de discussion.

    La réponse est très simple et informe-toi sur l'actualité: il n'y a pas assez de crédits pour la Recherche en France.
    En France la Recherche dépend presque exclusivement du public.
    Quand on sait qu'il ya un trou de 1 milliard dans les caisses de l'état...et que l'Etat est obligé de vendre les bijous de familles ( privatisation de GDF, puis d 'EDF, vente de réserves d'or) alors la Recherche ça passe au dernier plan...
    MAIS ! la synergie privé-public commence à se développer et il faut espérer que la création de pôles de compétences améliore les choses.

    Sinon le mieux s'est d'aller tenter sa chance à ....San Fransisco tu auras plus de chances ou d'attendre quelques années pour la France.

    En plus une entreprise privée ne peut se permettre de payer un titulaire d'un doctorat; ça va lui coûter un max et elle ne pourra se permettre de lui proposer un emploi en parfaite adéquation avec ses compétences.
    A la limite un Bac+2 a bien plus de chances......

  9. #49
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    Citation Envoyé par Hephaistos007
    Chef de projet ? pour moi, toutes ces races appartiennent à la famille des ingés
    Nan-nan, au dessus, laisse tomber
    D'facon, chef de projet ou commercial c'est aussi des branleurs, en fait t'as pas changé de bord

    Pour compléter la réponse de Mat.M, le problème des crédits semble aussi dépendre du secteur de recherche. Comme disait Hephaistos007, les recherches en physique fondamentale, en génie logiciel ou en math ne demandent pas les mêmes crédits. Mais quel que soit le secteur, il est certain que les budgets sont très réduits et les places sont chères. Le manque de budget se répercute sur les postes à tous les niveaux. Il est amusant de constater que la France forme à un très bon niveau mais crée un parcours du combattant dont la solution la plus simple est l'expatriation. On vous conseille fortement de faire un post Doc à l'étranger si vous voulez trouver un bon poste en revenant en France. Oui mais gouter a l'étranger et ces salaires, je me demande qui revient ensuite ?

    Pour ce qui est de la synergie privé-public, elle ne s'applique que rarement (voire jamais) à la recherche fondamentale mais uniquement à la recherche appliquée. Aucune entreprise n'en comprend l'intérêt.

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123

    D'facon, chef de projet ou commercial c'est aussi des branleurs, en fait t'as pas changé de bord
    Merci! Je viens de forwarder ton post à ton chef, il m'a dit que les branleurs ne savaient faire qu'une chose: virer les petiots
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'entends souvent le terme post-Doc, mais à quoi cela correspond ? Est-ce la durée des trois ans pour faire sa thèse ?

  12. #52
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Mon propos est à prendre avec des pincettes, mon amie est en thèse donc je connais moins après. Mais pour ce que j'en ai compris :

    Après une thèse il arrive très rarement qu'une personne obtienne un post. On fait donc ce que l'on appelle un post-doc (année après le doctorat). C'est une sorte de contrat de travail pas très avantageux qui te permet de faire de la recherche dans un labo.
    Il est conseillé de faire un bon post-doc pour obtenir une titularisation.

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour la précision.

  14. #54
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par overmac
    J'entends souvent le terme post-Doc, mais à quoi cela correspond ? Est-ce la durée des trois ans pour faire sa thèse ?
    Un post-doc est un travail que tu effectues après ta thèse. Il dure généralement un an, mais peut être beaucoup plus long.

    Les sujets abordés sont dans la continuité de ce que tu as fait en thèse, par exemple un point intéressant que tu n'as pas eu le temps d'étudier à fond durant ta thèse, faute de temps.

    Un dernier point : un post-doc se fait le plus souvent dans un autre équipe que celle où tu as fait ta thèse, pour pouvoir avoir d'auters points de vue sur tes travaux (et aussi parce qu'on en trouve relativement plus facilement à l'étranger qu'en France).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Citation Envoyé par overmac
    J'entends souvent le terme post-Doc, mais à quoi cela correspond ? Est-ce la durée des trois ans pour faire sa thèse ?
    Un post-doc est un travail que tu effectues après ta thèse. Il dure généralement un an, mais peut être beaucoup plus long.

    Les sujets abordés sont dans la continuité de ce que tu as fait en thèse, par exemple un point intéressant que tu n'as pas eu le temps d'étudier à fond durant ta thèse, faute de temps.

    Un dernier point : un post-doc se fait le plus souvent dans un autre équipe que celle où tu as fait ta thèse, pour pouvoir avoir d'auters points de vue sur tes travaux (et aussi parce qu'on en trouve relativement plus facilement à l'étranger qu'en France).
    Donc si j'ai bien compris, le mieux est de faire un post-doct à l'étranger car il est plus facile de trouver un travail ?

  16. #56
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Oui, à ce qu'il parait.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  17. #57
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Je viens juste ajouter quelques détails:

    Le financement des thèses, c'est effectivement pour pas beaucoup de monde. Le nombre de places de MDC ou de chercheur (INRIA ou CNRS) pareil. Mais dans les deux cas, c'est plus facile en informatique qu'à peu près n'importe où ailleurs.

    Certaines boites financent des thèses, je crois que ca se fait beaucoup dans l'armement (genre Dassault, Thales and co). J'ai eu une maitre de stage qui se faisait financer sa thèse en cryptographie par la DGA (Délégation Générale pour l'Armement -> l'armée) en la faisant à l'INRIA (dans le public donc). Celà dit il faut que les sujets qu'ils te proposent te plaisent (ou, dans le cas de la DGA, que le sujet que tu proposes leur plaise). D'autre part, j'aurais l'impression d'y perdre l'effet gratifiant de la recherche scientifique en l'appliquant à l'armement, mais c'est une question de point de vue.

    Hephaistos007: 5 bourses de thèses + monitorat pour 42 étudiants ? C'est ou ca, que je vienne y faire mon DEA

    DrTopos: merci pour ce lien sur la logique des catégories. Aurait-eu des contacts à l'étranger qui travaillent dans ce domaine ? (C'est pour un stage de recherche de deux mois). Comme je suis en Master 1 je cherche un stage dans un domaine que je connais encore peu pour élargir mes horizons avant mon DEA (comme la théorie des modèles, les automates de mots infinis et les jeux infinis, la logique floue, la logique linéaire ...)

  18. #58
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaisse
    Hephaistos007: 5 bourses de thèses + monitorat pour 42 étudiants ? C'est ou ca, que je vienne y faire mon DEA
    Ce sont les 5 bourses du ministère accordées, après il y a les bourses CIFRE et autres financements. En tout, une dizaine d'étudiant ont obtenu un financement. C'est clair qu'on est pas à pleindre. 8)
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  19. #59
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007
    Citation Envoyé par kaisse
    Hephaistos007: 5 bourses de thèses + monitorat pour 42 étudiants ? C'est ou ca, que je vienne y faire mon DEA
    Ce sont les 5 bourses du ministère accordées, après il y a les bourses CIFRE et autres financements. En tout, une dizaine d'étudiant ont obtenu un financement. C'est clair qu'on est pas à pleindre. 8)
    Oui mais c'est où ? (Nantes d'après ta localisation ...)

  20. #60
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Oui, gagné.

    Pour les bourses ministères, j'ai l'impression que c'est le resultat des grandes manifestations du collectif "sauvons la recherche". L'état est obligé d'augmenter le nombre de financement pour montrer qu'il prend en compe les revendications. Peut-être que je me trompe, mais si c'est le cas, dans toutes les grandes universités le nombre de place doit augmenter. Faudrait comparer...
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Discussions similaires

  1. Avantages et inconvénients par rapport au C++ ?
    Par clovis dans le forum Smalltalk
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2009, 17h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 11h15
  3. Avantages et inconvénients d'un langage typé par rapport à un langage non typé ?
    Par super_navide dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2007, 13h45
  4. Avantages et inconvénients du XMLSocket
    Par sourivore dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2006, 08h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2006, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo