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C++ Discussion :

[POO] Fonctions virtuelles et performances


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre Expert
    Avatar de poukill
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    Par défaut [POO] Fonctions virtuelles et performances
    Bonjour à tous,

    Je suis toujours en train de me poser 1000 questions sur la conception de mon application pour la rendre la plus évolutive possible, et je suis tombé sur l'article suivant :
    We report benchmark results that show a performance penalty up to 500% when we use virtual functions instead of accessing the data directly via pointeurs.
    Ca veut dire qu'il faudrait privilégier le polymorphisme statique, i.e. les template, pour une performance optimale ?

    Merci pour votre lanterne !

  2. #2
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    Ben, c'est vrai qu'un appel de fonctions virtuelles demande deux déréférencements successifs. Le polymorphisme statique, là où il est utilisable, peut être intéressant...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Alp
    Alp est déconnecté
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    Pour le polymorphisme statique, regarde par exemple du côté des classes de politique (Policies), par exemple ici : http://alp.developpez.com/tutoriels/traitspolicies/

  4. #4
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    Salut,

    Je ne disconviens absolument pas du fait qu'il y a sans doute une baisse de performances du aux déréférencements successifs, mais, de là à parler d'un rapport de 1 à 5... cela me parait quand même énorme

    Finalement, le rôle du déréférencement est "simplement" de dire "ben non, tu trouvera les instructions à telle adresse" (en simplifiant très fortement le raisonnement).

    Autrement dit, cela ne se traduit du point de vue du processeur que par l'ajout d'un call ou d'un jump avec la nouvelle adresse, sans même avoir forcément besoin de refournir les paramètres (à vérifier, ca...), ou du moins sans avoir forcément besoin de refournir ceux qui ont pu trouver place dans les différents registres...

    Je ne nie absolument pas que la perte de performance puisse être importante s'il s'agit, tout simplement, de renvoyer un primitif, mais pour toute méthode un tant soit peu plus complexe, le ratio devrait tendre lentement mais surement vers 1 : 1 en relation directe avec la complexité de la méthode
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Je ne disconviens absolument pas du fait qu'il y a sans doute une baisse de performances du aux déréférencements successifs, mais, de là à parler d'un rapport de 1 à 5... cela me parait quand même énorme
    A mon avis, la cause principale de baisse de perf est liée au non inlining de la fonction dans un cas de polymorphisme dynamique. Et donc pour une fonction qui ne fait rien, ça peu avoir un coût. Après tout, c'est bien ce qui fait qu'un std::sort bat allègrement un qsort.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

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