Bonjour, ( premier post )

tout d'abord je vous prie de m'excuser de vous embêter avec ce sujet qui doit revenir souvent ! mais après de nombreuses rechercher sur ce site et d'autres ... et pas vraiment de réponses à mon goût je me permets de vous poser cette question mais avec quelques conditions ...
( j'espère que je vais pas me faire découper par un programmeur en colère après avoir lu ce paragraphe )

Donc voilà je désire me lancer comme le dit le titre du topic dans la programmation objet !

Cependant il y a certaines conditions qui doivent être prise en compte ...

---------------------------------------------------------------
1) Je suis sur linux depuis un bon moment et je suis pro libre donc j'ai pas envie de développer en .NET ou avec des languages qui ne sont pas open source.
D'autre part j'aimerais pouvoir développer sur linux en utilisant des logiciels disponibles sous linux

2) J'ai déjà certaines bases en programmation. En effet, je suis webmaster depuis quelques années, et je maîtrise ( disons que je me défends ) en xhtml css php/mysql ...
J'ai également quelques notions en bash

3) Je ne suis pas étudiant en informatique et je désire programmer par plaisir ( je sais je sais ... encore un fou ) par goût pour linformatique et pour ma culture générale ... et cela pourra toujours me servir dans mon CV

4) je désire donc ... après l'aprentissage bien entendu ... pouvoir concevoir des programmes avec une interface graphique ( gtk qt ... ou autres ... à voir) ou participer à des projets ...

Ces programmes seraient principalement développé pour linux et peut etre également windows ... ( j'imagine que ca ... c'est une histoire de compiler ...gcc etc ... )

5) Je suis ouvert à tout ... j'ai pas vraiment d'idées préconcues et je suis donc prêt à écouter vos différents avis telle la parole divine

6) J'aimerai me lancer dedans apprendre vite bien entendu ... mais peut etre aussi commencer par quelque chose de pas trop repoussant pour le débutant que je suis, et également qui me permettent d'avoir des résultats sympathiques ...
c'est toujours agréable d'être fier de son travail
---------------------------------------------------------------

donc voilà suite à toutes ces conditions la question est

par quoi commencer ? et dans quelles directions aller ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ceci

Cordialement
KaptainouK