Bonjour, bon en fait mon problème est sur la gestion des update et insert, problème récurrent mais dans un cas précis. Je voudrais pouvoir gérer de facon "externe" une insertion si l'id n'existe pas, une mise à jour si elle n'existe pas. J'ai fait pas mal de recherche, mais je ne trouve rien qui répondent parfaitement à mon besoin.
Actuellement j'utilise une procédure stockée pour faire les mises à jour, si l'id vaut '-1'(valeur reconnaissable), alors je fais l'ajout avec les valeurs qui vont bien,je récupère l'id grace au CURVAL de la table DUAL, et je continue mon traitement. Si l'id est spécifié, alors je fais un UPDATE des champs concernés.

Le problème avec cette méthode, c'est que je dois spécifier tous les champs, et pas seulement ceux que je veux mettre à jour, ce qui enlève pas mal de souplesse.

J'avais dans l'idée de plutot faire un trigger "FOR UPDATE", et lorsque l'id n'est pas renseigné, alors il fait automatiquement l'insertion, puis l'update avec le nouvel id précisé.

Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'attends avec impatience votre avis sur ce point. Merci d'avance