Delphi n'est pas du tout multiplateformes.![]()
Delphi n'est pas du tout multiplateformes.![]()
Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts
15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
Cours et tutoriels développeurs et informatique
Les FAQ's & Les Livres
Codes sources
Téléchargements
Pardon^^ je voulais dire "transportable" beaucoup plus facilement que VB pour Delphi, ce qui est en effet deux choses trés différentes.
Je rajoute que lorsque nous compilons un projet en Delphi il n'y a pas de problème lorsque nous exécutons le projet sur un poste ou environnement différent de celui où il y a eu le développement. Tandis que pour vb, je me suis souvent aperçu qu'en dépis de l'intégration de tous les packages nécessaire lors de la compilation, il suffit que la version de windows soit défférente pour que le projet ne fonctionne plus. (exemple: un projet que j'avais développé sous windows xp pro ne fonctonne pas sous xp familiale car je l'ai développé et compilé sous xp pro, et pourtant j'y ai importé tout ce dont le projet avait besoin pour fonctionner).
Un programme VB6 à juste besoin du runtime VB6 (la fameuse VBRUN6.DLL) pour fonctionner parfaitement. Si tu as expérimenté des soucis entre les différentes plate-formes de windows, soit c'est parce que ton code etait trop proche du système soit parce qu'il y avait des bugs de conception (je ne dit pas ça mechemment) mais VB6 comme Delphi (la VCL en particulier) est basé sur les API, les API sont identique pour chaque version de Windows coté du programme appellant, l'API se chargeant de gérer la spécificité de la plate-forme.
Il peut y avoir des incompatibilités avec d'autre DLL hors API, mais malheuresement ce n'est pas une spécificité de VB, si une fonction d'une DLL est manquante ou prends des arguements différents de la version de compilation ca explosera pareil avec Delphi qu'avec VB.
Maintenant effectivement Delphi n'a pas besoin de DLL supplémentaire pour fonctionner, un programme simple c'est juste un .exe alors qu'avec VB il faudra toujours fournir le runtime VB. Cela dit personne ne s'est jamais pleint que pour faire fonctionner un programme delphi avec une base oracle il faut impérativement fournir les DLL oracle avec le programme.
Je ne sais donc pas si la facilité de déploiement, je crois que c'est ça que tu entends par "transportable" est vraiment recevable, tu cite notemment Python, va exécuter un script .py sans avoir Python.exe sur ta machine, je serai curieux du résultat.
**************** Hors Sujet ********************************
Je vous prie de m'excuser d'intervenir dans ce débat mais je veux juste rectifier une erreur (hors sujet, je suis d'accord) :
Il suffit pour cela de wrapper le script avec l'interpréteur grâce à "pyexe". De plus Python peut fonctionner sur une clé USB (au prix néanmoins d'une lenteur parfois insupportable pour des applications moyennes à grosses).Envoyé par Gaël Donat
Le sujet porte sur delphi vs Vb / Vb.net de toute manière.
Partager