Voilà, j'essaie de me mettre à la programmation openGL, et malheureusement code::blocks n'arrête pas de me crier dessus... :'( si quelqu'un pouvait me dire ce qui cloche dans ce code source, ça serait sympa...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#ifdef __cplusplus
    #include <cstdlib>
#else
    #include <stdlib.h>
#endif
#ifdef __APPLE__
#include <SDL/SDL.h>
#else
#include <SDL.h>
#endif
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
#include "glext.h"
 
int main ( int argc, char** argv )
{
    // initialize SDL video
    if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
    {
        printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
        return 1;
    }
 
    // make sure SDL cleans up before exit
    atexit(SDL_Quit);
 
    // create a new window
    SDL_Surface* openGLContext = SDL_SetVideoMode(640, 480, 16,
                                           SDL_HWSURFACE|SDL_OPENGL);
    if ( !openGLContext )
    {
        printf("Unable to set 640x480 video: %s\n", SDL_GetError());
        return 1;
    }
 
 
    // création du cell-shading
    GLuint fragmentShader;
    GLuint vertexShader;
    vertexShader = glCreateShader(GL_VERTEX_SHADER);
	fragmentShader = glCreateShader(GL_FRAGMENT_SHADER);
 
    glDeleteShader(fragmentShader);
    glDeleteShader(vertexShader);
    fragmentShader = 0;
    vertexShader = 0;
 
 
    // FAIRE QQCH ICI
 
 
 
 
    // program main loop
    bool done = false;
    while (!done)
    {
        // message processing loop
        SDL_Event event;
        while (SDL_PollEvent(&event))
        {
            // check for messages
            switch (event.type)
            {
                // exit if the window is closed
            case SDL_QUIT:
                done = true;
                break;
 
                // check for keypresses
            case SDL_KEYDOWN:
                {
                    // exit if ESCAPE is pressed
                    if (event.key.keysym.sym == SDLK_ESCAPE)
                        done = true;
                    break;
                }
            } // end switch
        } // end of message processing
 
 
    }
    // all is well ;)
    printf("Exited cleanly\n");
    return 0;
 
}
Je suppose que c'est un problème évident mais j'arrive pas à le résoudre...

Et voici les injures de code::blocks :

"Error, GL_VERTEX_SHADER was not declared in this scope."

Cette erreur est présent une fois pour chaque élément : GL_VERTEX_SHADER, GL_FRAGMENT_SHADER, glCreateShader(), glDeleteShader()...

Je comprend bien ce que veux dire "not defined in this scope" mais je vois pas pourquoi... j'ai zappé un préfixe ou quelque-chose dans le genre ?? Je suis perdu, toute aide est là bienvenue !!

Merci d'avance