IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Quelle distribution/plateforme choisir?


Sujet :

Distributions

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Quelle distribution/plateforme choisir?
    bonjour je voudrais installer linux et travailler avec logiciel libre.
    Questions :
    - Je ne sais pas quelle distribution choisir il semblerait que unbutu est la plus adaptée à la fois simple ergonomiquement , performante, rien à envier à windows, sécurité , gratuité, et innovation en plus?.

    - Retrouve t on dans le logiciel libre des performances équivalentes à des logiciels tels que photoshop, adobe premiere, after effect, cubase ou ableton?

    - J'avais fait une première tentative sans insister d'installer unbutu en téléchargeant et gravant le cd en mode image iso via leur site, l'opération a échoué. J'ai supposé bêtement que c'était à cause du logiciel de gravure utilisé: B's recorder gold ou parce que j'avais utilisé alors un dvd au ieu d'un cd. Bref j'ai l'intention de fare une nouvelle tentative, une vraie. Si vous avez des conseils sur cet aspect là de l'installation ou d'autres.

    Merci de votre attention

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de neilbgr
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 651
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    La distribution Ubuntu n'est pas un mauvais choix dans la mesure où la documentation est bien fournie.
    Pour les applications équivalentes il y a ce lien http://yeknan.free.fr/blog/index.php...04-feisty-fawn
    Cela concerne la version précédente, mais on peut quand même avoir une bonne idée.
    Ensuite, pour l'installation via cd-rom, à priori rien de plus simple, faut graver l'iso . Perso j'utilise DeepBurner (version lite) qui fonctionne parfaitement.
    "Si vous voulez être l’esclave des banques et payer pour financer votre propre esclavage, alors laissez les banquiers créer la monnaie" - Josiah Stamp, 1920, Gouverneur de la Banque d’Angleterre
    "Qui ne peut acheter ruine qui voudrait vendre" - Jacques Duboin.
    "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint Exupéry

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut A votre avis?
    Citation Envoyé par neilbgr Voir le message
    La distribution Ubuntu n'est pas un mauvais choix dans la mesure où la documentation est bien fournie.
    Pour les applications équivalentes il y a ce lien http://yeknan.free.fr/blog/index.php...04-feisty-fawn
    Cela concerne la version précédente, mais on peut quand même avoir une bonne idée.
    Ensuite, pour l'installation via cd-rom, à priori rien de plus simple, faut graver l'iso . Perso j'utilise DeepBurner (version lite) qui fonctionne parfaitement.
    quelles sont les différences positives ou négatives entre ubuntu et les autres système libres? et quels avantages ou inconvéniants par rapport à window?

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 114
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Par rapport à Windows (toutes distributions Linux confondues)

    Inconvénients :
    1. moins de jeux connus
    2. compatibilité avec les fichiers échangés avec des personnes utilisant Windows
    3. certains périphériques (exotiques) plus ou moins bien reconnus


    Avantages :
    1. gratuité
    2. en général des communautés d'utilisateurs importantes (pour les principales distributions)
    3. des systèmes bien souvent plus sécurisés que Windows
    4. le plaisir de pouvoir tout configurer comme on le souhaite


    Ubuntu par rapport aux autres distributions :

    C'est une distribution basé sur Debian. Elle est stable et permet une expérience "ludique" plus rapide dans le monde libre, tout en laissant suffisamment de possibilités aux utilisateurs avancés.
    Cette distribution dispose d'une très grande communauté d'utilisateurs et de nombreux logiciels ou paquets.

    Cordialement,

    Emmanuel

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Si pour toi la gratuité d'un système est une des clées de choix alors, à mon avis, tu faits fausse route.

    Choisir un système Linux sur ce critère est particulièrement domage. Le conseiller pour ça encore plus.

    La gratuité, n'est pas une obligation. Tu peux tout à faits donner (payer, subventionner, je laisse libre choix dans le mot à utiliser) quelques sous et ainsi aider ces projets à évoluer.

    Un des avantages majeur et non cité, c'est le fait que ce soit libre, pas de format propriétaire. Cela signifie que si demain tu souhaites changer d'outils (genre ton tableur) tu as toutes les chances de trouver un outil capable de lire et d'éditer tes fichiers existant. Contrairement à certains outils propriétaires.

    Apres, malheureusement certains logiciels propriétaires n'ont pas vraiment d'équivalent libre. En tout cas pour moi. Je pense ici à première.

    Pour les performances sur la machine, en général elles sont bien meilleur.

    En tout cas bienvenue dans ce monde merveilleux des manchots

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 126
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par herzleid Voir le message
    Si pour toi la gratuité d'un système est une des clées de choix alors, à mon avis, tu faits fausse route.

    Choisir un système Linux sur ce critère est particulièrement domage. Le conseiller pour ça encore plus.
    Non.

    La gratuité, n'est pas une obligation. Tu peux tout à faits donner (payer, subventionner, je laisse libre choix dans le mot à utiliser) quelques sous et ainsi aider ces projets à évoluer.
    Et alors ? Tu peux très bien ne pas donner un cent. (comme l'immense majorité des users d'ailleurs), et on t'en voudra pas. Cherche-tu à nier que le prix d'un OS moderne tel que Vista se paie au prix fort (ou illégalité), tandis qu'une ubuntu est gratuite ? Même si ce n'est pas une obligation, c'est quand même un avantage certain de ne pas débourser des centaines d'euros dans un OS. C'est toi qui fait fausse route. Après que ce ne soit pas le premier critère ou bien le second, c'est un autre débat et on s'en fout, mais de là à nier que la gratuité est considérée comme un avantage par rapport au prix de Vista.... faut pas déconner.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Galevsky Voir le message
    Non.

    c'est bien le rapport à l'argent qui fout le merde encore c'est surtout pour ça que je veux m'orienter vers le libre + évidement c'est tropo chère et on ne peut pas travailler avec tout le monde si on n'éviter de travailler sur des logiciels piratés parce que c'est chaud quand on vend son travail

    Et alors ? Tu peux très bien ne pas donner un cent. (comme l'immense majorité des users d'ailleurs), et on t'en voudra pas. Cherche-tu à nier que le prix d'un OS moderne tel que Vista se paie au prix fort (ou illégalité), tandis qu'une ubuntu est gratuite ? Même si ce n'est pas une obligation, c'est quand même un avantage certain de ne pas débourser des centaines d'euros dans un OS. C'est toi qui fait fausse route. Après que ce ne soit pas le premier critère ou bien le second, c'est un autre débat et on s'en fout, mais de là à nier que la gratuité est considérée comme un avantage par rapport au prix de Vista.... faut pas déconner.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 20
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut âyant?
    Citation Envoyé par Galevsky Voir le message
    Non.

    c'est bien le rapport à l'argent qui fout le merde encore c'est surtout pour ça que je veux m'orienter vers le libre + évidement c'est trop chère et on ne peut pas travailler avec tout le monde si on n'a pas les licences +1984


    Et alors ? Tu peux très bien ne pas donner un cent. (comme l'immense majorité des users d'ailleurs), et on t'en voudra pas. Cherche-tu à nier que le prix d'un OS moderne tel que Vista se paie au prix fort (ou illégalité), tandis qu'une ubuntu est gratuite ? Même si ce n'est pas une obligation, c'est quand même un avantage certain de ne pas débourser des centaines d'euros dans un OS. C'est toi qui fait fausse route. Après que ce ne soit pas le premier critère ou bien le second, c'est un autre débat et on s'en fout, mais de là à nier que la gratuité est considérée comme un avantage par rapport au prix de Vista.... faut pas déconner.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Galevsky Voir le message
    Non.



    Et alors ? Tu peux très bien ne pas donner un cent. (comme l'immense majorité des users d'ailleurs), et on t'en voudra pas. Cherche-tu à nier que le prix d'un OS moderne tel que Vista se paie au prix fort (ou illégalité), tandis qu'une ubuntu est gratuite ? Même si ce n'est pas une obligation, c'est quand même un avantage certain de ne pas débourser des centaines d'euros dans un OS. C'est toi qui fait fausse route. Après que ce ne soit pas le premier critère ou bien le second, c'est un autre débat et on s'en fout, mais de là à nier que la gratuité est considérée comme un avantage par rapport au prix de Vista.... faut pas déconner.
    Désolé, mais utiliser un OS juste parce qu'il est gratuit reste pour moi une abération. On choisis un système pour ce qu'il peut nous apporter, ou selon ce que l'on recherche dans un OS.
    La gratuité possible de linux est un avantage oui, c'est indéniable. Mais pour moi il ne faut pas le choisir pour ça.

    un petit exemple.
    Si je choisis linux pour sa gratuité, et je prends une mandriva. Dans sa version gratuite je n'ai pas de lecteur flash ou d'adobe reader. Débutant dans le monde linux, quel sera ma conclusion ? Linux c'est rigolo, ils disent que c'est gratuit mais il manque tout plein de trucs comme le flash ou les drivers nvidia (je parle bien sur des driver 3d proprio). hop le messieurs (ou la madame ^^) n'est pas content et retourne vers windows qu'il paye (ou pirate et donc gratuit) avec lequel il trouve tout de suite les éléments qui lui faisaient defaut.

    Je sais bien que sous windows il installe flash et Cie, mais de linux il attend que tout soit fait. Et il a pas totalement tord puisque la distrib installe tout, ou presque.

    Bref tout ceci n'est que psychologique. Mais jamais, je ne proposerai à qq1 un linux pour sa gratuité, car il risque fort d'être déçu. Je préfère qu'il y vienne pour ses fonctionnalités.

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 126
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par herzleid Voir le message
    Désolé, mais utiliser un OS juste parce qu'il est gratuit reste pour moi une abération.
    Relis ce qu'on a écrit : "un des avantages". On a pas dit qu'il accepter n'importe quelle daube sous prétexte qu'elle était gratuite, on a dit que la gratuité était un truc à inscrire dans la colonne "Point positif". Donc une des clés du choix. Y'a une nuance quand même !

    On choisis un système pour ce qu'il peut nous apporter, ou selon ce que l'on recherche dans un OS.
    La gratuité possible de linux est un avantage oui, c'est indéniable. Mais pour moi il ne faut pas le choisir pour ça.
    Ah ben voilà !!!

    un petit exemple.
    Si je choisis linux pour sa gratuité, et je prends une mandriva. Dans sa version gratuite je n'ai pas de lecteur flash ou d'adobe reader. Débutant dans le monde linux, quel sera ma conclusion ? Linux c'est rigolo, ils disent que c'est gratuit mais il manque tout plein de trucs comme le flash ou les drivers nvidia (je parle bien sur des driver 3d proprio). hop le messieurs (ou la madame ^^) n'est pas content et retourne vers windows qu'il paye (ou pirate et donc gratuit) avec lequel il trouve tout de suite les éléments qui lui faisaient defaut.
    pffff qu'elle idée de prendre une Mandriva aussi


    Je sais bien que sous windows il installe flash et Cie, mais de linux il attend que tout soit fait. Et il a pas totalement tord puisque la distrib installe tout, ou presque.
    Que le mousieur et la madame vienne sur le forum demander des conseils sur quelle distro utiliser, et on ne lui donnera certainement pas celle où il faut raquer 70 euros pour avoir un full cd..... quand pleins d'autres à côté te le font pour zéro et aussi bien si ce n'est mieux. Je trouve aussi abérrant cette politique faite par Mandriva et le déplore, mais bon.... il s'agit d'un choix de distro raté.

    Bref tout ceci n'est que psychologique. Mais jamais, je ne proposerai à qq1 un linux pour sa gratuité, car il risque fort d'être déçu. Je préfère qu'il y vienne pour ses fonctionnalités.
    Serais-tu de mauvais conseil ? Moi, un newbie, je lui fous le plus beau bureau du monde avec tout qui marche du premier coup avec la dernière Ubuntu, et il est pas déçu car il n'a pas du sortir un kopec.

    Alors après, que les gens -surtout une entreprise- paie du support en se payant une red hat entreprise, j'ai aucun soucis avec ça.... soyons clair. Mais il est faux de dire qu'il y a déception sur la gratuité car sauf en cas de mauvais choix, c'est effectivement gratos.....


    Gal'

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. PostegreSQL, quelle distribution linux choisir
    Par amnay dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 20h59
  3. Quelle distribution linux choisir pour un netbook?
    Par backlash dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 09h01
  4. Quelle Distribution Linux choisir -> VmVare Server
    Par Manumation dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h46
  5. Quelle distribution choisir pour un petit serveur ?
    Par clementphp dans le forum Distributions
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2006, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo