IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

[Design/Cla] Stéréotype "utilisation" ou Association ?


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut [Design/Cla] Stéréotype "utilisation" ou Association ?


    Je me demandais à quel moment il semblait le plus opportun d'utilser une association dirigée ou une relation de dépendance avec le stéréotype utilisation.
    Dans le cas de relations entre entités, je pense que la question ne se pose pas : association dirigée.
    De même, dans le cas d'une relation vers une interface, on utilisera une relation de dépendance avec stéréotype "utilisation".
    Maintenant, prenons l'exemple d'une classe de traitement qui appellerait directement une autre classe de traitement stéréotypée singleton. Plutôt Association ou plutôt stéréotype "utilisation" ?

    Merci,
    Corsaire.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Citation Envoyé par ze_corsaire Voir le message
    Maintenant, prenons l'exemple d'une classe de traitement qui appellerait directement une autre classe de traitement stéréotypée singleton. Plutôt Association ou plutôt stéréotype "utilisation" ?
    dans ce cas tu n'a pas besoin d'une relation pour obtenir l'instance car celle-ci est retournée par l'opération instance, donc je vote pour une dépendance.

    cependant il n'est pas forcément utile d'aller à ce niveau de détail, si je puis dire : trop de dépendances tue la dépendance. Lorsqu'on commence à avoir de nombreuses dépendances il faut les remonter au niveau package par exemple ... et vérifier si cela ne reflète pas un problème d'architecture
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 113
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Bonjour,

    Une association entre classes :
    - indique un lien entre instances (et/ou classes si association de classes)
    - et, exactement comme les attributs dans le modèle, deviennent des attributs dans le code (attributs d'instance ou de classe).

    Une dépendance entre classes :
    - indique une utilisation entre instances ou classes
    - et deviennent des include/import/using dans le code (nécessaire lors d'utilisation comme paramètre de méthode ou variable locale).

    Ceci indépendamment du fait que l'item pointé soit une classe ou une interface.

    Dans le cas du singleton, une dépendance suffit puisque la méthode de classe LaClasse.getInstance() retourne la seule instance, qui est utilisée a l'intérieure des méthodes.

    Par contre, si tu décides (par exemple, hum, pour des raisons de performance, re-hum) d'avoir un lien sur l'instance, donc un attribut (d'instance ou de classe) dans le code, dans ce cas il faut bien mettre une association... si tu es bien sur au niveau modèle de conception détaillée.

    Alex

  4. #4
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut [Design/Cla] Stéréotype "utilisation" ou Association ?
    Oui, merci pour vos réponses, c'est un peu ce que je me disais. Dans le cas présent, la réponse se trouve aussi au niveau du code, il est totalement inutile de garder une référence d'une classe donnée si on peut la récupérer statiquement. Et comme vous le faites justement remarquer, il vaut mieux tendre vers des couplages faibles, lorsqu'un couplage fort n'est pas nécessaire. En fait je voulais essayer de généraliser la question à deux classes quelconques, et savoir si des règles UML particulières existaient ...
    Ok, je m'en satisfais.


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo