IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Besoin d'avis] Arrêter une licence pro pour travailler à mon compte


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 31
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut [Besoin d'avis] Arrêter une licence pro pour travailler à mon compte
    Bonjour,
    Voilà le topo : je suis en licence professionelle informatique option assistant chef de projet. Je suis dans une entreprise donc la problématique ne me plait absolument pas (question d'ethique). Mon truc c'est le web, travailler avec le client, lui apporter solutions a ses besoins.

    Je voudrais donc quitter mon contrat de professionnalisation et le confort d'un salaire tous les mois pour la vie de semi-indépendant (portage salarial) et de travailler dans des bureaux avec d'autres collaborateurs qui seraient apporteurs d'affaire.

    Je ne sais pas quoi faire, d'une part j'aimerai énormément avoir cette licence, en revenche je trouve que ca ne va être qu'un bout de papier pour moi, car je n'y apprends rien de bien concret et il ne me reste plus qu'une dizaine de semaines de cours. De plus si je suis à mon compte je n'aurais pas besoin de diplômes car pas de hiérarchies... D'un autre côté si un jour j'arrête cette activité et que je veux travailler dans une entreprise je n'aurais que mon BAC+2 (mais aussi mon expérience acquise...).

    Comprenez vous mon dilemme ? Je voudrais vos conseils, vos avis selon votre expérience, ce que vous feriez...

    Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre.

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Hello,

    Moi je terminerais mes études avant de prendre une décision car tu pourras toujours retourner dans une entreprise avec ton diplome.

    Si tu arrêtes tes études et que tu vois que c'est trop difficile en freelance tu ne pourras pas revenir en arrière.

    Personellement je ne prendrais pas ce risque.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 31
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Le truc c'est que je bosse déja en freelance (enfin ce n'est pas vraiment freelance, je suis salarié d'une boite de portage : avantage de l'indépendant et du salarié) mais vraiment très très peu car je n'ai pas énormément de temps pour cela...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 31
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    D'autres avis ?

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai passé 4 mois 1/2 dans une boite qui developpe des sites internet pour de grand groupes (Danone, Canal+, Vichy, ...) et étant en IUT à l'époque je me suis pas mal renseigné sur les niveaux d'études des développeurs et j'ai discuter aussi de la poursuite d'étude avec le directeur technique et tous les avis convergent vers la même chose.

    Dans mon cas (j'allais finir mon IUT) ils m'ont tous conseillé de poursuivre mes études. Ce n'est pas que je n'avais pas le niveau technique pour faire ce métier des à présent car la formation d'IUT est assez adapter pour entrer dans la vie active mais c'est principalement au niveau de l'évolution de carrière que la poursuite d'étude me permettrait d'accéder plus rapidement à des postes à plus hautes responsabilités.

    Donc pour en revenir à ton cas je pense qu'il vaut mieu que tu poursuive ta license pro car même si tu envisage de te mettre à ton propre compte.
    Il est possible que ce projet ne marche pas comme prévu ou tout simplement que dans quelques années tu préférera devenir salarié et ainsi ne plus avoir a partir à la chasse au client tout les moins en te disant que si tu ne trouve pas de clients rapidement la fin du mois risque d'être un peu dur (surtout à partir du moment où tu aura une famille à nourir).
    Et je pense qu'a ce moment la tu sera heureux de pouvoir mettre ta license pro sur ton CV et ainsi essayer de décrocher plus facilement un poste de chef de projets.

    Après je peux tout à fait imaginer que c'est pas toujours génial de passer un an dans une boite qui ne nous apporte aucune satisfaction mais en même temps une année ce n'est pas grand chose et si cela peut te permettre de vivre mieu toute ta vie je pense qu'il vaut mieu prendre son mal en patience

    Bon courage pour la suite

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 31
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    T'as entièrement raison, et c'est ce qui me fait rester pour le moment...
    Seulement tous les soirs je rentre déprimé car ce que je fais en entreprise me dépite. But de la boite : vendre des adresses de gens qui n'ont pas coché la case "ne pas vendre mon adresse" sur des formulaires divers et variés etc... on apelle ça du marketing direct...
    Et j'ai une opportunité de travailler avec des gens qui pourront me fournir du travail tout le temps, d'avoir la liberté totale de décider, de traiter avec le client. C'est sur que pour l'instant c'est mon rêve, et malheureusement je ne sais pas si ca le restera
    Si seulement on pouvais me donner le papier format A4 avec marqué Licence pro dessus...
    Vous pensez que de marquer sur un CV toutes ces références en client ça compte beaucoup si jamais je veux me refaire embaucher par une entreprise ?

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    De ce que j'ai vu du développement de site web dans une grande société tu n'as (en temps que développeur) aucun contact (ou casiment aucun) avec le client ... ils ont déjà une tonne de commerciaux qui s'occupent de cette tache... donc toi à part proposer deux trois améliorations (qui sont à 75% rejeter par le client qui est lui un commercial d'une autre société et qui ne connait parfois rien à la programmation) bah tu n'as plus qu'à la boucler et à faire ce qui est demander (même si tu trouve que ce que le client veut est complètement stupide et qu'il serait beaucoup mieu de faire autrement).

    Cependant lorsque tu passe chef de projet tu as plus de poids auprès du client (réunions, contacts téléphonique, mails,...) ce qui te permet d'être plus influant lorsque tu veux discuter des améliorations possibles ... donc si ton but est de traiter avec le client c'est chef de projet qu'il te faut. Et je pense que ta license peut vraiment t'aider à ce niveau

    Tu peux aussi t'orienté vers des études de commerce (beaucoup de commerciaux de la boite où j'étais ont commencé avec des études dans l'info avant de faire du commerce).

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 31
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Ben le truc c'est que si je quitte ma licence, c'est pour etre indépendant, donc je traiterais directement avec le client (que des collaborateurs m'apporteront).
    Donc je pourrais jouir d'une liberté totale dans mon travail.
    Ce qui m'inquiète c'est pour après, disons que si après 5 ans je veuille retourner dans une entreprise en tant qu'employé, que vont ils regarder ? Seulement mon diplome BAC + 2 ou mon diplome plus le fait que j'ai satisfait des client, et que donc j'ai des références... Serais je crédible si je prétends vouloir accéder à un poste de chef de projet ?

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Tu as l'expérience qui va jouer en ta faveur mais après avoir un BAC+3 est toujours bien (tranche de salaire, possibilité d'évolution plus rapide, ...).

    Il me semble que tu sera plus crédible avec ton BAC+3 et 4 ans d'expérience qu'avec ton BAC+2 et 5 ans d'expérience pour le poste de chef de projet ... sachant que durant ton année de BAC+3 tu passe beaucoup de temps dans le monde du travail (donc presque 5 ans d'expériense au final).

    Lorsque tu parles de collaborateurs tu veux dire des commerciaux ? je ne connais pas vraiment ce principe donc je me renseigne

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 31
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bah en fait j'ai une énorme opportunité. Je m'explique : c'est deux mecs, ils ont une SARL (ils font un peu tout en informatique : réseau, maintenance PC, site web, paramétrage d'ERP/GRC, création de logiciel...).
    L'un est un commercial et l'autre fait toute la partie technique, il est ultra callé en casiment tout (un mec incollable), ils m'offrent un bureau chez eux (+ le poste de travail qui va avec) et ils me feront travailler, c'est à dire que je leur ferais payer des prestations (en gros je serais leur sous traitant exclusif).
    Biensur j'aurais quelque fois des clients rien qu'à moi sans passer par eux.
    Tout ca car ils ne veulent pas d'employés, leur philosophie est très simple, promouvoir le monde du libre, ils n'aiment pas la hiérarchie et aiment le travail bien fait et les clients satisfait.
    Moi non plus je n'aime pas trop la hiérarchie, la en ce moment je suis dans une entreprise et mon boulot de developpeur est comparable à un travail à la chaine...
    Ma créativité est totalement écrasée...

    Edit : En gros si ils me prennent c'est pour pouvoir assumer une plus grosse charge de travail et satisfaire au mieux les clients. (Bon ok et aussi avoir de plus gros contrat et plus de sous dans la poche, mais ça c'est bien normal).

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Et tu ne peux pas finir bon BAC+3 chez eux ? et ensuite travailler en collaboration avec eux ? Ce serai la meilleur solution j'imagine

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 31
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Tu parles, ma licence je la fait en IUT, tu crois qu'ils vont admettre ça ? Moi je ne pense vraiment pas...
    De plus je ne pense pas que mes (futurs ?) collaborateurs accepteraient de me prendre en alternance, question de trésorerie...

    Si seulement j'avais choisi la bonne société pour ma licence...

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 284
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    C'est vrai que c'est pas gagner de changer d'entreprise en plein milieu ... mais bon tu peux toujours essayer ... si tu peux leur exposer tes arguments peut être que ca marcherai ... enfin même si c'est dur tout peu toujours essayer ca ne coute rien

    Pour le problème de tes collatorateurs ce n'est pas dit qu'ils ne veulent pas ... cela pourrais être rentable pour eux ... un developpeur pour un salaire moindre que si tu étais toi même collaborateur. De plus il doit exister j'imagine des aider ou des reductions d'impots, ce genre de chose pour les sociétés employant des étudiants en alternance non ?

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 31
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Si si, l'enterprise ne paye pas les charges patronales, et il me semble que c'est tout...
    C'est vrai que ca coute rien de demander, je vais tenter, on verra bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 14h26
  2. [Professionnalisation/Alternance] Apprentissage pour une licence pro L3 (developpement), Paris
    Par sectrimte dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 00h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 17h30
  4. [POURSUITE] après une licence pro web-developpeur
    Par Jerem' dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h10
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo