IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[POURSUITE] Etudes après une Licence Pro ? Bac+3 crédible ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 36
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut [POURSUITE] Etudes après une Licence Pro ? Bac+3 crédible ?
    Bonjour à tous,

    Je finis actuellement une licence professionnelle en alternance.
    Pensez-vous qu'il serait envisageable d'intégrer un IUP ? Si oui en quelle année ? L'objectif visé étant bien sûr ( ) un bac+5...
    Je suis sur Toulouse et il n'y en a qu'un seul en alternance ( M1 et M2 ) ce qui compromet un peu mes chances... puisque dans l'idéal j'aimerais poursuivre en alternance.
    Où pourrais-je chercher voir s'il en existe d'autres ?

    D'autre part l'entreprise dans laquelle j'effectue mon alternance ( une grande SSII française commençant par SO- et finissant par -PRA ) serait OK pour m'embaucher dans les 20-21 K€. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux que je cherche à tout prix à intégrer un IUP pour atteindre ce #$°"§ de M2 ou est-ce une bonne idée d'arrêter mes études dès à présent ?

    Si jamais j'arrête maintenant, j'ai peur de me retrouver limité plus tard à cause de mon "faible" niveau d'études... Il resterait la solution du CNAM mais bon je ne me vois pas trop étudier le soir après une dure journée de labeur... lol

    Bref je suis un peu perdu c'est pourquoi je m'en remets à vous qui êtes plus expérimentés qu'un jeune de 20 ans

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Salut,
    Ben c'était un peu mon cas voilà deux ans et en fait j'ai opté pour la solution "Travail". En effet, j'ai fait un stage en licence pro et j'ai été embauché juste derrière car mon stage avait été concluant. J'ai un bon salaire, je suis en région parisienne. En fait, je fait de plus en plus de choses notamment parce que je suis dans une pme. Je touche au développement du logiciel (puisque nous développons sur un gros logiciel), je fais du développement web, de la gestion de projet, etc. A mon avis la licence pro a l'avantage d'être très orientée pratique et donc on s'adapte rapidement (tout dépend de la personne aussi). Après tout en travaillant, tu peux toujours bosser de ton côté histoire d'apprendre de nouvelles choses (BD, POO, WEB, etc.). Perso, je vais prendre des cours du soir pour tenter d'avoir un bac +4 puis bac +5. Voilà mon avis et bonne chance pour ce choix cornélien.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 36
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    Mais si tu t'es arrêté en LP pour travailler, et que finalement tu veux finir avec un M2, pourquoi ne pas avoir enchainé directement à l'époque ? N'est-ce pas plus simple d'intégrer un IUP et de travailler à l'issue, plutôt que de tout arrêter pour reprendre 2 ans plus tard, avec les contraintes qu'imposent les cours du CNAM ? :

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 27
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    En fait à l'époque il me tardait vraiment de bosser. J'avais failli ne pas faire de licence pour travailler directement mais finalement je me rends compte que j'ai vraiment bien fait de faire une licence, notamment à cause de la réforme lmd. Sinon, je pense que le fait de bosser juste après la lp m'a fait du bien car j'ai mis un peid dans la vie active et donc j'ai pu passer à la pratique car les cours d'iut et de licence sont quand même théoriques malgré une bonne dose de pratique. Aujourd'hui si je veux prendre des cours c'est juste parce que je fais le boulot d'un bac+4 sans en avoir la paye. Et puis je pense à l'avenir car je préfére prendre des cours maintenant tant que je suis pas marié et père de famille car là c galère, on dit d'ailleurs que le cnam est "une usine à divorce", à vérifier. Le mieux pour toi c'est d'essayer d'avoir des contacts avec d'anciens d'iup ou de dess pour savoir comment ça c passé pour eux.
    Bon courage et @ plus.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour ma part j'ai opté pour la 1 ere solution, continuer en iup ( pas en alternance ) je n'ai malheureusement pas pu l'intégrer directement en maitrise ( master 1 ) mais j'ai du refaire une licence, et je suis satisfait de mon choix dans le sens que je n'ai pas comme vocation de devenir un "super-technicien", je m'oriente au contraire vers la gestion de projet informatique, le management, maintenant c'est a toi de voir vers quelle discipline tu veux t'orienter ... En sachant bien que la plutpart du temps les competances tu peux les avoir rapidement par la pratique, et que le fait de monter en etudes t'eloigne ( a mon sens ) un peu plus du coté développeur pour plus d'aspects gestion de projets ...

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Selon moi, ce qui est important a été dit :
    Aujourd'hui si je veux prendre des cours c'est juste parce que je fais le boulot d'un bac+4 sans en avoir la paye.
    On peut effectivement assez facilement, avec l'experience, faire le boulot demandé à un bac+4 (ou plutot 5, qui est quand meme plus apprecié par les boites), cependant, il faut encore pas mal d'années d'experience pour que les diplomes ne soient plus la base de calcul du salaire...
    Et puis meme... pour info, dans mon master il y avait une personne qui avait 20 ans d'experience mais qui ne trouvé de pas de boulot parce qu'il n'avait pas de diplomes.
    Je pense que tant qu'on peut continuer ses études (financierement surtout), il faut le faire !
    Beaucoup de mes collegues d'IUT qui n'ont pas continuer et se sont vu offrir des places en or (en 2001...) ont actuellement du mal ou stagnent tout simplement niveau rémunération.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 36
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses, c'est important d'avoir l'avis de personnes expérimentées

    Bon ben la conclusion que je peux en tirer c'est qu'avec un petit bac+3 on limite ses possibilités d'évolution, contrairement au bac+5. Je vais donc envoyer des dossiers de ce pas

    Merci encore

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par FenX.
    Bonjour à tous,

    Je finis actuellement une licence professionnelle en alternance.
    Pensez-vous qu'il serait envisageable d'intégrer un IUP ? Si oui en quelle année ? L'objectif visé étant bien sûr ( ) un bac+5...
    Je suis sur Toulouse et il n'y en a qu'un seul en alternance ( M1 et M2 ) ce qui compromet un peu mes chances... puisque dans l'idéal j'aimerais poursuivre en alternance.
    Où pourrais-je chercher voir s'il en existe d'autres ?

    D'autre part l'entreprise dans laquelle j'effectue mon alternance ( une grande SSII française commençant par SO- et finissant par -PRA ) serait OK pour m'embaucher dans les 20-21 K€. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux que je cherche à tout prix à intégrer un IUP pour atteindre ce #$°"§ de M2 ou est-ce une bonne idée d'arrêter mes études dès à présent ?

    Si jamais j'arrête maintenant, j'ai peur de me retrouver limité plus tard à cause de mon "faible" niveau d'études... Il resterait la solution du CNAM mais bon je ne me vois pas trop étudier le soir après une dure journée de labeur... lol

    Bref je suis un peu perdu c'est pourquoi je m'en remets à vous qui êtes plus expérimentés qu'un jeune de 20 ans

    Je viens de tomber sur ce sujet et je rencontre le même problème. Je suis actuellement dans une licence pro en informatique option communication et je travaille dans une SSII. Je ne fait que du développement et cela ne me plait pas. Je n'aime pas développer non-stop, 5j/7, 35h/semaine. A la fin de ma licence, mon entreprise m'a déjà proposé un CDI. C'est alléchant mais vu que je n'aime pas la programmation (pas d'autres postes offert), je pense refuser.

    De plus, j'ai une grande envie de continuer et j'aimerais intégrer un Master Pro. en bio informatique. Pensez-vous que j'ai une chance? Je suis dans une impasse, je ne peux même pas refaire une licence classique vu que ma licence pro se termine début octobre

    Alors vous allez surement dire: t'avais qu'à prévoir... eh bien oui je me suis planté, maintenant je recherche des solutions pour continuer mes études. Je pourrais chercher un job plus interessant mais pour un salaire attractif à bac+3, tout tourne autour de la prog.

    Note: la solution des écoles privés est-elle bonne? J'aimerais vraiment faire de la bio-informatique....

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je suis dans une impasse, je ne peux même pas refaire une licence classique vu que ma licence pro se termine début octobre.
    Tu peux toujours refaire une licence quand même, tu perdras un an c'est sûr mais bon...

  10. #10
    Rédactrice

    Avatar de stoyak
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 408
    Points : 1 491
    Points
    1 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par spyron
    Je viens de tomber sur ce sujet et je rencontre le même problème. Je suis actuellement dans une licence pro en informatique option communication et je travaille dans une SSII. Je ne fait que du développement et cela ne me plait pas. Je n'aime pas développer non-stop, 5j/7, 35h/semaine. A la fin de ma licence, mon entreprise m'a déjà proposé un CDI. C'est alléchant mais vu que je n'aime pas la programmation (pas d'autres postes offert), je pense refuser.

    De plus, j'ai une grande envie de continuer et j'aimerais intégrer un Master Pro. en bio informatique. Pensez-vous que j'ai une chance? Je suis dans une impasse, je ne peux même pas refaire une licence classique vu que ma licence pro se termine début octobre

    Alors vous allez surement dire: t'avais qu'à prévoir... eh bien oui je me suis planté, maintenant je recherche des solutions pour continuer mes études. Je pourrais chercher un job plus interessant mais pour un salaire attractif à bac+3, tout tourne autour de la prog.

    Note: la solution des écoles privés est-elle bonne? J'aimerais vraiment faire de la bio-informatique....
    moi, je bosse dans la bio-info, après un parcours de biologie et 1 expérience professionnelle.
    la totalité des étudiants de ma promo est issue d'un cursus de bio, mais cela est inhérent à ce master. d'autres font un recrutement mixte info et bio, ou + info .. je te conseille de prendre contact avec les master bioinfo de lille, clermont, toulouse ... la plupart sont ouverts à des profils différents.
    pour moi, ton handicap est peut-être d'avoir une licence pro. on te demandera peut-être de refaire une licence classique.
    toutefois, je voudrai te faire remarquer que même dans la bioinfo, tu peux faire de la prog et du code 35h par semaine! tout dépend du poste que tu occupes ... !
    Cela demande du courage d'en tirer du plaisir
    Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou

  11. #11
    Membre du Club Avatar de Guennec.Yannick
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 50
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    J appoerterais juste mon expérience perso. J'ai fait un IUP après mon IUT pour aller au plus simple alors ue je pouvais intégrer n'importe quel école d'ing (Major de promo 2 ans à suiver en IUT).
    A l'issu de mon stage d'IUP, la boite dans laquelle je bossais m'a emboché, pour des raisons personnelles (j allais devenir papa), j ai accepté. Aujourd'hui, je me rends compte que je fais le boulot d'un ingénieur sans en avoir la paye ni le statut, mais je ne regrète rien car je penses me tourner vers la reconnaissance des acquis professionnel pour valider un niveau BAC+5.
    Sans analyse, la technique n'est rien.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 65
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Je me permets de faire un UP sur ce sujet car je suis presque dans la même situation.

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT Info par alternance, et je voudrais obtenir au final mon diplôme d'ingénieur.
    Sachant qu'il n'y a que très peu d'écoles d'ingé par alternance en France, je crois que ma triste carcasse va finir en Licence Professionnelle. Or j'entends partout que cette formation est faite pour aller sur le marché du travail, pas pour continuer les études derrière.

    Ma question est donc la suivante: sachant que je vais sans doute finir en licence pro (mais pas par choix), les écoles d'ingénieurs acceptent-elles de prendre en 4ème année des élèves issus de ce cursus ?

    Merci à tous pour vos témoignages

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 57
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    En général les écoles d'ingénieurs prennent des maitrises en 4ème année.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 65
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Yep et d'après ce que j'ai pu lire dans mes mails de réponse des écoles à des questions que je me posais, les étudiants sortant d'une Licence Pro sont intégrés à la première année du cycle Ingé. Autrement dit, si tu as le choix après BAC + 2 d'aller en Licence Pro ou en école d'ingé, sachant que tu veux poursuivre tes études, va en école d'ingé, car la licence pro te fera perdre un an...

    C'est vraiment mal foutu le schéma français dans le cadre de l'alternance...

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Une licence Professionnelle est concrètement destinée à rentrer dans le monde du travail. Les Licences Professionnelles sont jugées sur le taux d'insertion dans la vie active de leurs étudiants, en cas d'insertion trop faible une LP peut disparaitre.

    Je suis dans le même cas que vous je suis en LP SIL et en voyant les "idiots" qui continuaient en licence MIAGE pour atteindre le MASTER MIAGE ca m'a mis les boules. Je me disais ces gens la seront mieux payé que moi, ils auront plus de responsabilités, etc...

    Mais enfin de compte, je ressens l'envie de travailler et je pense que 2 ans de plus serait 2 ans de trop surtout que très peu d'école accepte les LP en M1. Toutes les écoles que j'ai contacté, m'ont conseillé de repasser par leur Licence. Ca veut dire encore 3 ans d'école...

    Je pense arrêter après ma LP pour intégrer une SSII m'enrichir et postuler pour un MASTER en VAE(validation des acquis par l'expérience) car il est vrai que l'on court tous après le salaire.

    PS: Je fais suivre les conseils que n'ont donnés mes collègues de boulots qui sont passé par Sogeti, Capgemini,etc...
    Pour les personnes qui pensent que faire une école d'ingénieur ou un MASTER leur évitera de développer en entrant dans une SSII, c'est pas sûr du tout. N'oubliez pas que l'école même en apprentissage reste assez décalé du monde du travail et qu'entrer dans une SSII directement au poste de chef de projet peut être risqué car en cas d'échec votre jeune carrière pourrait s'arrêter ou être comprise (dans cette société biensur).
    Donc avant d'inspirer à poste à responsabilités faite vous les armes en développant tout en observant la personne qui occupe le poste que vous convoitez et après vous aurez les bases pour remplir ce poste.
    Après c'est sur qu'un MASTER arrivera plus rapidement qu'une LP au poste de chef de projet,AMOA, etc...

Discussions similaires

  1. [POURSUITE] après une licence pro web-developpeur
    Par Jerem' dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h10
  2. Apres une licence pro info
    Par ludovque dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 14h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 10h01
  4. [ETUDES] Après une licence pro ?
    Par puntoo34 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 16h16
  5. [Etudes] Après une licence pro : que faire ?
    Par tidou dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo