IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Certification = Augmentation ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut Certification = Augmentation ?
    Bonjour à tous,

    Je viens de passer une certification .Net et la préparation d'une autre est en cours. Pensez-vous que je puisse demander un entretien afin de demander une augmentation ?

    Mon employeur n'est pas encore au courant. J'ai passé la certif de moi même en bossant le soir et en assumant le coût de l'exam (140 l'exam + 50 euros pour un bouquin).

    Si j'obtiens un entretien dans 15 jours, cela fera seulement 9 mois que je suis dans la boîte. Pensez-vous que c'est un peu tôt ? (si j'obtiens un entretien et une augmentation, il est évident que je ne demanderais pas d'entretien annuel dans 3 mois, cela va de soit).

    De même, peut on penser que si je programme l'entretien si tôt, j'aurais moins de chances d'obtenir une augmentation (ou alors moins) que dans 3 mois ?

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    Premièrement, il n'y à pas d'heure pour demander une augmentation et tous les plus dans tes compétences sont autant d'arguments pour valoir plus.

    Donc, utilise ta certification comme argument pour une augmentation.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi. Cependant, j'ai peur que l'argument "certification" soit faible s'il n'y a rien avec. Je viens de commencer une longue mission .net chez un gros client il y a 4 mois, et à part ça, je n'ai pas grand chose à mettre en avant.

    De même, demander un entretien au bout de 9 mois ne va-t-il pas être mal vu ?

    Merci de ta réponse

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Je suis d'accord avec toi. Cependant, j'ai peur que l'argument "certification" soit faible s'il n'y a rien avec. Je viens de commencer une longue mission .net chez un gros client il y a 4 mois, et à part ça, je n'ai pas grand chose à mettre en avant.

    De même, demander un entretien au bout de 9 mois ne va-t-il pas être mal vu ?

    Merci de ta réponse
    je vais te raconter ma vie : je suis actuellement embauché depuis janvier 2007, j'ai demandé une augmentation en mai, 4.5 mois plus tard donc, en pleine période d'essai, le sésame ? d'autres propositions d'embauche.

    Il n'y a pas de règle de temps, si tu estimes pouvoir gagner plus (compétences, salaire trop bas...) demande, ensuite bien vu mal vu, je pense que le corporatisme a fait son temps...

  5. #5
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par elitost Voir le message
    je vais te raconter ma vie : je suis actuellement embauché depuis janvier 2007, j'ai demandé une augmentation en mai, 4.5 mois plus tard donc, en pleine période d'essai, le sésame ? d'autres propositions d'embauche.

    Il n'y a pas de règle de temps, si tu estimes pouvoir gagner plus (compétences, salaire trop bas...) demande, ensuite bien vu mal vu, je pense que le corporatisme a fait son temps...
    OK, c'est sûr qu'avec des propositions, il y a de quoi être en position de force (ou se faire éjecter...). Seulement, je n'ai pas de proposition, et ne compte pas changer de boîte pour l'instant. La mission est intéressante et me fait un bon plus sur le CV.

    Quand au salaire trop bas... je suis dans la moyenne, donc je ne sais pas trop...

    A la rigueur je peux tenter le coup, au culot et essayer de me faire augmenter car une certif et 9 mois de compétences en plus par rapport à l'entretien d'embauche (j'ai 1 an et demi d'expérience maintenant).
    J'aimerais cependant avoir l'avis d'autres personnes aussi, certains seront optimistes comme toi, d'autre moins.. histoire de peser le pour et le contre.

    Et selon toi, un simple mail demandant une évaluation annuelle au supérieure devraient suffire ? Si jamais ils me disent "ça fait que 9 mois que tu es là => pas d'entretien".... je suis bien beau.

    Merci en tout cas pour tes réponses !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    OK, c'est sûr qu'avec des propositions, il y a de quoi être en position de force (ou se faire éjecter...). Seulement, je n'ai pas de proposition, et ne compte pas changer de boîte pour l'instant. La mission est intéressante et me fait un bon plus sur le CV.

    Quand au salaire trop bas... je suis dans la moyenne, donc je ne sais pas trop...

    A la rigueur je peux tenter le coup, au culot et essayer de me faire augmenter car une certif et 9 mois de compétences en plus par rapport à l'entretien d'embauche (j'ai 1 an et demi d'expérience maintenant).
    J'aimerais cependant avoir l'avis d'autres personnes aussi, certains seront optimistes comme toi, d'autre moins.. histoire de peser le pour et le contre.

    Et selon toi, un simple mail demandant une évaluation annuelle au supérieure devraient suffire ? Si jamais ils me disent "ça fait que 9 mois que tu es là => pas d'entretien".... je suis bien beau.

    Merci en tout cas pour tes réponses !
    Il est préférable d'envoyer un mail contenant ta demande réelle, sa justification et les arguments pour appuyer le tout (comme tu viens de le dire,tu es motivé dans cette boîte). Comme ça, de ton côté tu peux réfléchir au plus te concernant, tu ne prends pas au dépourvu ton employeur, ça lui laisse le temps de réfléchir.

    demande lui une date, refuse la Saint GlinGlin ou la semaine des 4 jeudis.

    Ensuite, tu peux très bien négocier aujourd'hui une augmentation pour dans quelques mois c'est toujours ça ...

  7. #7
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par elitost Voir le message
    Il est préférable d'envoyer un mail contenant ta demande réelle, sa justification et les arguments pour appuyer le tout (comme tu viens de le dire,tu es motivé dans cette boîte). Comme ça, de ton côté tu peux réfléchir au plus te concernant, tu ne prends pas au dépourvu ton employeur, ça lui laisse le temps de réfléchir.

    demande lui une date, refuse la Saint GlinGlin ou la semaine des 4 jeudis.

    Ensuite, tu peux très bien négocier aujourd'hui une augmentation pour dans quelques mois c'est toujours ça ...
    Hum. Je ne pensais pas aller jusqu'à dire dans le mail que j'allais faire une demande d'augmentation. Je pensais qu'une demande d' "entretien annuel" sous-entendais d'office une demande d'augmentation.

    En gros tu me conseilles de leur envoyer un mail en disant :
    - Je viens d'avoir une certif numéro untel
    - Du coup je vous sollicite pour un entretien, je veux réévaluer mon salaire selon le marché bla bla et prendre en compte l'expérience acquise cette année.
    - Merci de proposer une date à votre convenance.

    J'aurais plutôt pensé à un mail " Merci de proposer une date pour un entretien annuel"... pas plus

  8. #8
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Mon avis...

    Oui, une certification vaut une augmentation dans le mesure ou ton employeur ne se gènera pas pour la mettre en avant auprès des clients et ainsi te facturer plus cher.

    Par contre, le fait que tu sois en pleine mission ne joue pas en ta faveur car ton patron ne peut sans doute pas renégocier le tarif avec son client comme ça...
    Donc, en admettant que la marge soit calculée au plus juste (on peut rêver mais bon...), il devrait rogner dessus pour t'augmenter.

    Le mieux est peut être de jouer cartes sur table et d'annoncer dès maintenant que tu as passé cette certification, d'expliquer que tu estimes que cela mérite une augmentation mais que tu es conscient de la position de la boîte face au client, et que tu serais prêt à patienter 2 mois pour l'avoir...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  9. #9
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Mon avis...
    Merci !

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Oui, une certification vaut une augmentation dans le mesure ou ton employeur ne se gènera pas pour la mettre en avant auprès des clients et ainsi te facturer plus cher.
    C'est rassurant. Et si j'ai passé cette certif, c'est d'une part pour me forcer à bosser et à monter en compétences, mais aussi dans un but "marketing" et dans une logique de facturation supérieure.

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Par contre, le fait que tu sois en pleine mission ne joue pas en ta faveur car ton patron ne peut sans doute pas renégocier le tarif avec son client comme ça...
    Donc, en admettant que la marge soit calculée au plus juste (on peut rêver mais bon...), il devrait rogner dessus pour t'augmenter.

    Le mieux est peut être de jouer cartes sur table et d'annoncer dès maintenant que tu as passé cette certification, d'expliquer que tu estimes que cela mérite une augmentation mais que tu es conscient de la position de la boîte face au client, et que tu serais prêt à patienter 2 mois pour l'avoir...
    De ce point de vu là, c'est moins rassurant, en effet. Cependant, lorsque je suis arrivé chez le client, c'était pour remplacer une personne de ma boite qui est partie car ras le bol. Début octobre, un autre collègue de ma boîte est parti aussi de chez ce même client pour être mieux payé ailleurs. Enfin, un gars qui est là depuis 2 ans est en négociations avec une autre SSII implantée chez le client. Le SI du client a prévenu ma boite de laisser partir le gars s'il le demande. Du coup => entretien programmé à la va vite dans une semaine pour essayer de le garder.
    Enfin, un autre collègue a un entretien programmé dans 15 jours. Il est chez le client (et dans ma boîte également) depuis un an.

    C'est un gros client historique pour ma SSII, et si le gars cité plus haut décide vraiment de partir, ça fera deux prestas en moins chez le client en peu de temps et une mauvaise réputation aussi.

    Voilà un peu plus d'info sur ma situation.

    Sinon au pire, négocier pour dans 2 mois, je n'y avais pas pensé... ça n'est pas une mauvaise idée du tout !!

    Et ton avis sur le fait d'expliquer déjà dans la mail que je désire une augmentation ?

    Merci pour ta réponse !

  10. #10
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Et ton avis sur le fait d'expliquer déjà dans la mail que je désire une augmentation ?
    Point de vu très personnel, mais c'est le genre de sujet que j'aime mieux aborder avec la personne en face de moi que par mail.
    Donc, si possible, j'essaierai d'obtenir un entretien sans rentrer dans le détail des raisons, mais cela dépend un peu du fonctionnement de ta boîte et de la disponibilité de ton patron...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  11. #11
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Point de vu très personnel, mais c'est le genre de sujet que j'aime mieux aborder avec la personne en face de moi que par mail.
    Donc, si possible, j'essaierai d'obtenir un entretien sans rentrer dans le détail des raisons, mais cela dépend un peu du fonctionnement de ta boîte et de la disponibilité de ton patron...
    Je suis du même avis. Subjectivement parlant, je pense que ça ne le fait pas trop de préciser cela par mail. De plus, ma boîte n'est pas très bien réputée, et est assez grippe-sous. Je pense que demander un entretien par mail sera déjà un bon premier pas.

    Après.. une connaissance m'a dit qu'elle trouvait que c'etait un peu tôt pour demander une augmentation. Je ne suis pour l'instant que MCP (Microsoft .NET Framework 2.0 - Application Development Foundation).Selon lui, si j'etais MCPD ça le ferait, mais là...

    J'hésite quand même, ça serait bête de ne rien obtenir maintenant, alors que si j'avais patienté 1 an d'ancienneté ça serait mieux passé.
    Dur dur quand on a pas l'habitude des entretiens annuels.

    Merci toujours pour ta réponse.

  12. #12
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Après.. une connaissance m'a dit qu'elle trouvait que c'etait un peu tôt pour demander une augmentation. Je ne suis pour l'instant que MCP (Microsoft .NET Framework 2.0 - Application Development Foundation).Selon lui, si j'etais MCPD ça le ferait, mais là...
    A voir avec ton patron...Il faut lui demander franchement la valeur qu'il donne à cette certification, sous-entendu à quel prix il revend ça aux clients.

    A noter que mes réponses sont basées sur l'idée d'une relation dans laquelle le patron n'essaie pas systématiquement d'entuber les employés...
    Tu n'as pas des collègues qui ont fait des certifications pour leur demander conseil ?
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  13. #13
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    A voir avec ton patron...Il faut lui demander franchement la valeur qu'il donne à cette certification, sous-entendu à quel prix il revend ça aux clients.
    Difficile de lui demander ça. Voyant tout se qui se raconte, je ne le sens pas trop de demander ça. Et je ne pense pas de toute façon qu'il me donnerait l'info. On a aucune idée de combien on est facturé déjà...

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    A noter que mes réponses sont basées sur l'idée d'une relation dans laquelle le patron n'essaie pas systématiquement d'entuber les employés...
    Tu n'as pas des collègues qui ont fait des certifications pour leur demander conseil ?
    Pas de collègues en ayant fait. Et je connais très peu de personne de ma SSII. Chacun est en mission dans une boîte différente, dur dur de faire connaissance.
    Après.... s'il cherche à entuber.... là c'est autre chose.

    Merci pour ta réponse.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Hum. Je ne pensais pas aller jusqu'à dire dans le mail que j'allais faire une demande d'augmentation. Je pensais qu'une demande d' "entretien annuel" sous-entendais d'office une demande d'augmentation.
    Au contraire, dans les SSII où je suis passé les entretiens annuels ne parlent pas d'argent, juste une analyse du réalisé, et des objectifs fixés pour l'après.

    Mais tous les entretiens annuels n'ont pas le même plan, et ne se passe pas avec les même personnes (certains managers n'ont pas le portefeuille).

    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    En gros tu me conseilles de leur envoyer un mail en disant :
    - Je viens d'avoir une certif numéro untel
    - Du coup je vous sollicite pour un entretien, je veux réévaluer mon salaire selon le marché bla bla et prendre en compte l'expérience acquise cette année.
    - Merci de proposer une date à votre convenance.

    J'aurais plutôt pensé à un mail " Merci de proposer une date pour un entretien annuel"... pas plus
    Si tu n'indiques pas le côté urgent de la chose, tu pourras attendre je pense

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Difficile de lui demander ça. Voyant tout se qui se raconte, je ne le sens pas trop de demander ça. Et je ne pense pas de toute façon qu'il me donnerait l'info. On a aucune idée de combien on est facturé déjà...
    C'est une information que tu peux obtenir par le client, essaie la ruse...

  16. #16
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par elitost Voir le message
    Au contraire, dans les SSII où je suis passé les entretiens annuels ne parlent pas d'argent, juste une analyse du réalisé, et des objectifs fixés pour l'après.

    Mais tous les entretiens annuels n'ont pas le même plan, et ne se passe pas avec les même personnes (certains managers n'ont pas le portefeuille).
    C'est vrai, et à vrai dire je ne sais pas ce qu'il en est dans ma SSII. Ce que je sais par contre, c'est que si on ne demande pas d'entretien annuel... on en a pas.. J'ai un collègue qui n'a pas été au siège depuis 2 ans. Il n'y a aucun suivi des employés.


    Citation Envoyé par elitost Voir le message
    Si tu n'indiques pas le côté urgent de la chose, tu pourras attendre je pense
    Je le pense aussi. Seulement, comment demander ça poliment tout en restant ferme ? Je vais écrire au DG... mais je n'ai pas envie de le froisser.

    Merci pour ton aide !

  17. #17
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par elitost Voir le message
    C'est une information que tu peux obtenir par le client, essaie la ruse...
    Seul le SI doit le savoir. Et.. il n'est jamais là en ce moment. Par contre, je suis tombé "par hasard", lors de ma toute première mission sur le contrat indiquant 450 euros HT par jour. Là je dois être facturé plus, donc on va dire au moins 500. Mais impossible de voir la différence entre certif ou pas. Et je ne compte pas le demander aux supérieurs.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu as une certification? cad juste un MCP .Net, c'est bien cela? (si c'est pas cela, lis pas la suite ^^)

    Demander une augmentation pour une certification, je trouve cela un peu abusé, parce qu'une certif ne te rend pas meilleur, c'est un controle technique de tes acquis, rien de plus. Si je comptais comme toi, je devrai demander une augmentation pour chacune de mes douze MCP ainsi que pour les certifs que j'ai à côté? Bill gates, attention, je serai bientot plus riche que toi


    plus sérieusement, ta certif ne vaudra jamais une augmentation du prix chez le client A MOINS que ce soit les certifs "experts". En .Net, c'est celle de design,70-300 par exemple, celles où 40% des personnes les reussissent du premier coup. Une certif est là pour rassurer le client sur tes compétences, cela veut dire deux choses:
    -1- ton CV passe plus facilement à l'étape entretien
    -2- tu as déjà quelque chose qui valide tes connaissances mais t'attends pas à esquiver les tests techniques
    à expérience égale, on te prendre plus que celui qui n'a pas la certif. Mais si quelqu'un à plus d'exp que toi sans certif, t'as aucune change d'être pris, juste pour ta certif (sauf si le client est bête )

    En gros, les avantages sont pour toi et ta boite, pas pour le client puisque la certif ne change en rien tes compétences, tu restes le même mec avec les meme dix doigts

    PAR CONTRE, tu demander le remboursement de tes frais de certification (normalement la plupart des SSII le font), tu peux demander à ce qu'ils participent aux certifications futures car s'arrêter à un MCP ca ne sert strictement à rien, il y a deux niveaux au dessus qu'il te faut atteindre si tu veux que ca ait une vraie influence.
    Pour résumé ma pensée: ton expérience fait ta valeur et ton prix mais une certif n'augmente pas ton expérience


    Maintenant, tu ne risques rien à demander une augmentation donc fais le si tu le veux. (tu peux tater le terrain et essayer de savoir ce que ca vaut pour pas qu'on te rit au nez à l'entretien) mais par contre, je pense que tu peux "exiger"(les menace pas avec un couteau non plus) une participation voire le remboursement de tes frais. (ca leur a couté bien moins cher qu'une formation) ca aussi, c'est un point que tu peux faire jouer lors de l'entretien, l'economie sur la formation.
    Tu peux aussi attendre les 12 mois comme tout le monde, définir d'une augmentation et là, quand le prix est fixé, sortir cette certif comme un atout pour augmenter encore un peu. Je pense que c'est sur ces arguments là que tu dois jouer pour avoir une "prime"
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Je viens de commencer une longue mission .net chez un gros client il y a 4 mois, et à part ça, je n'ai pas grand chose à mettre en avant.

    De même, demander un entretien au bout de 9 mois ne va-t-il pas être mal vu ?

    Merci de ta réponse
    est ce que ta certif t'as aidé à décroché ton CDI => non
    est ce que ta certif t'as aidé à décroché ta mission => non
    est ce que ta certif va faire augmenter ton prix au pres du client => non

    donc : est ce que ta certif t'as aidé à augmenter ton salaire => non

    Apres tu peux toujours démissionner et trouver une autre boite où tous les non seront remplacé par des oui
    il y a du linge sur la corde à linge

  20. #20
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    tu as une certification? cad juste un MCP .Net, c'est bien cela? (si c'est pas cela, lis pas la suite ^^)

    Demander une augmentation pour une certification, je trouve cela un peu abusé, parce qu'une certif ne te rend pas meilleur, c'est un controle technique de tes acquis, rien de plus. Si je comptais comme toi, je devrai demander une augmentation pour chacune de mes douze MCP ainsi que pour les certifs que j'ai à côté? Bill gates, attention, je serai bientot plus riche que toi
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    est ce que ta certif t'as aidé à décroché ton CDI => non
    est ce que ta certif t'as aidé à décroché ta mission => non
    est ce que ta certif va faire augmenter ton prix au pres du client => non

    donc : est ce que ta certif t'as aidé à augmenter ton salaire => non
    Merci de me faire redescendre de mon petit nuage. Objectivement, je pense que vous avez parfaitement raison là dessus (mais subjectivement... j'aimerais bien que ce soit l'inverse lol)


    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    PAR CONTRE, tu demander le remboursement de tes frais de certification (normalement la plupart des SSII le font), tu peux demander à ce qu'ils participent aux certifications futures car s'arrêter à un MCP ca ne sert strictement à rien, il y a deux niveaux au dessus qu'il te faut atteindre si tu veux que ca ait une vraie influence.
    Pour résumé ma pensée: ton expérience fait ta valeur et ton prix mais une certif n'augmente pas ton expérience
    Je compte bien leur demander, c'est la moindre des choses.

    Je pense, que je vais attendre d'avoir 1 an d'ancienneté dans la boîte. Je vais me motiver pour passer au moins la MCTS avant l'entretien. Et comme l'a conseillé Louis-Guillaume : une demande d'augmentation, j'attends que le montant soit fixé, et là je sors la carte "certifié" pour gratter plus.
    Après pour le montant à demander, c'est une autre histoire.

    Merci pour vos réponses constructives, c'est bon d'avoir des avis critiques quand on s'égare

Discussions similaires

  1. [MFC] Augmentation en mémoire
    Par pitch21 dans le forum MFC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/07/2004, 13h01
  2. Certifications
    Par Vangard dans le forum Certifications
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 15h57
  3. CERTIFICATION
    Par smeagol.ugly dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 13h52
  4. Augmentation de la taille de la base
    Par jfphan dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 10h54
  5. Certification 70-228 sql server 2000
    Par Cotentin dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2003, 09h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo