Hallo les Linuxien(e)s,

Est-il possible de créer une librairie statique (*.a) à partir d'une librairie dynamique (*.so.1), même sans en avoir les sources ?

Je pense que oui, logiquement, ça doit être possible, puisque la librairie dynamique contient les sections binaire que l'on voudrait voir apparaître dans la librairie statique.... mais comment faire ?

Ou alors y at-il un moyen de lier statiquement à une librairie dynamique, tout en liant dynamiquement aux autres librairies ?

je pause cette question pour une compilateur qui fourni une librairie dynamique non standard sur les systèmes Linux. Et malheureusement, toute les applications qu'il produit sont lié à cette librairie, et donc ne fonctionne pas sur les Linux où cette librairie n'est pas installé.

Quel est la meilleur solution, et comment l'appliquer, entre :

  • Générer une librairie statique à partir d'un librairie dynamique, et remplacer la version dynamique par la version statique
  • Faire en sorte que la liaison vers certaines librairies dynamique soit en fait statique


Et si on remplacer une librairie dynamique par une librairie statique, le lieur vat-il la trouver comme il trouverait la librairie dynamique ?

Merci d'avance pour toute information