IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Quelle bibliothèque pour de la 2D basique mais désaliasée ?


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 142
    Par défaut Quelle bibliothèque pour de la 2D basique mais désaliasée ?
    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un logiciel de partition/tablature pour guitare et basses pour mon projet de fin d'études (style Guitar Pro sous Win).
    Étant plutôt adepte de wxWidgets, je me suis naturellement tourné vers OpenGL (wx proposant des classes facilitant l'intégration des scènes OpenGL dans une GUI de composants standards).

    Cependant, OpenGL est franchement surdimensionné par rapport à mes besoins, et je me demande si cela ne risque pas de rendre le logiciel trop lourd au final.
    J'ai donc commencé à regarder ce qu'il existait comme lib pour le graphisme 2D, mais j'avoue que je ne sais pas trop où donner de la tête, et que je ferais mieux de demander des conseils sur ce forum plutôt que de m'amuser à les tester une par une !

    Mes besoins sont les suivants :
    - 2D vectorielle (jolie à regarder, bien lisse, et tout) pour dessiner les partoches
    - Portable Nux/Win/Mac
    - Intégration du canevas au sein d'une GUI standard (par standard j'entends barre de menu et d'outil, boutons, zone de saisie, tout ça) si possible native (ouais, je sais, je dirige à peine mon choix )
    - Certainement d'autres choses que j'oublie, mais pour l'instant on va dire que ça suffira !

    Merci d'avance pour vos coups de main

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 366
    Par défaut
    Salut,

    Tu devrais regarder du côté de Qt. Y'a tout ce qu'il faut (bon peut être même un peu trop) et c'est portable.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 142
    Par défaut
    Je suis très réfractaire à tout ce qui n'est pas standard. Et Qt, en terme de pas standard, il se débrouille plutôt très bien…

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Par défaut
    Salut, regarde du côté de:
    - AGG (http://www.antigrain.com/)
    - Juce
    - Cairo
    Bonne chance.

    Bouba

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 142
    Par défaut
    Oui, j'ai déjà eu l'occasion de tomber sur ces noms…
    Une petite préférence, personnellement, parmi ces trois ?

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 142
    Par défaut
    Au fait, je voulais juste souligner un fait.
    Je l'ai affirmé moi même mais en fait je n'en sais rien :
    J'ai semblé écarter OpenGL des possibilités, mais il n'en est rien. Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer la « judiciosité » de l'éventuel choix d'OpenGL pour mon projet ?

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 94
    Par défaut
    Perso j'ai surtout travaillé avec AGG, mais c'est un framework pas du tout facile à prendre en main, il faut avoir des connaissances en graphisme, connaître le principe de fonctionnement des principaux algorithmes de rendus. En fait AGG permet de créer un moteur de rendu graphique perso. Lol, je l'ai utilisé lors d'un stage chez Guitar Pro, j'avais écrit un moteur de rendu pour l'affichage des partoches.

    Sinon Cairo est pas trop mal non plus et beaucoup plus simple à utiliser, si tu n'a pas trop de temps je te conseillerai ça.

    Voilà, bonne chance.

    Bouba.

  8. #8
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 035
    Par défaut
    Citation Envoyé par three minute hero Voir le message
    Je suis très réfractaire à tout ce qui n'est pas standard. Et Qt, en terme de pas standard, il se débrouille plutôt très bien…
    Bonjour,
    en quoi Qt n'est il pas standard?????

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 142
    Par défaut
    Les signaux et les slots !
    Ils ont modifié le langage pour introduire ces notions.

  10. #10
    Membre éclairé
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Par défaut
    Sinon, pour revenir à ta question initiale, la SFML de Laurent Gomila ne peut-elle pas être une solution à ton problème ?

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Par défaut
    Citation Envoyé par three minute hero Voir le message
    Les signaux et les slots !
    Ils ont modifié le langage pour introduire ces notions.
    Disons que ca reste du C++ standard mais avec un préprocésseur perso/
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  12. #12
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 035
    Par défaut
    Citation Envoyé par three minute hero Voir le message
    Les signaux et les slots !
    Ils ont modifié le langage pour introduire ces notions.
    ??? mouais... Disons plustôt qu'ils ont simplifié l'utilisation des signaux et des slots grace a un préprocesseur "maison". C'est analogue au template. Mais après c'est standard au plus haut points. Sinon il aurait du mal à être aussi portable.

    Les signaux et slots, tu les retrouve aussi avec Boost. Et c'est plus chiant a utiliser.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelle bibliothèque pour une interface graphique C++
    Par peace_info dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 14h42
  2. Quelle bibliothèque pour gérer des contours actifs ?
    Par khayyam90 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 13h58
  3. [VB6] Quelle bibliothèque pour Keypress??
    Par gaetan.tranvouez dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2006, 12h04
  4. [C#][OpenGL] Quelle bibliothèque pour utiliser OpenGL en C#
    Par glKabuto dans le forum Windows Forms
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2006, 13h56
  5. Quelle Bibliothèque pour une IA d'un RTS ?
    Par methos69 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2005, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo