IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Projet de creer un facebook like : trop ambitieux ?


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet de creer un facebook like : trop ambitieux ?
    Bonjour à tous,

    J'ai un profil grande école de commerce, ça fait 10 ans que je bosse
    dans l'ebusiness plutot côté marketing/communication/partenariats &
    direction de projets/nouvelles fonctionnalités.


    Je me demandais si d'un point de vue purement technique : un projet de
    type facebook était difficile à monter et notamment depuis l'annonce
    de google de développer son projet open social...


    Alors bien sûr c'est ambitieux, mais il y a pas mal de petits points
    faibles à Facebook qui laisse quelques créneaux...


    L'idée étant bien sûr de monter une entreprise derrière avec une
    équipe bien complémentaire.


    Merci pour vos réponses, vos doutes ou vos encouragements...

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Là, pour le coup, je rejoins Marc Lussac pour dire que le marché est saturé. Techniquement, on peut imaginer des tonnes de choses et la complexité technique n'est pas à prendre en compte, tout du moins dans une première approche (en effet, ça existe déjà donc techniquement, c'est valide ). Cependant, vu le marché et comment fonctionne Internet, la question n'est plus de savoir si c'est faisable techniquement mais comment le vendre. Et là...

    Franchement, s'il y a un truc à faire côté réseau social c'est pas d'en rajouter un n-ième : c'est insupportable : on est tous inscrit sur au moins 2 ou 3 de ces machins, c'est chiant à gérer car faut retrouver tous ses petits copains à droite et à gauche. A mon avis, faut plutôt envisager un méta-réseau social pour simplifier la vie des gens, mais là, pour le coup, techniquement c'est un vrai challenge car l'intégration avec les réseaux existants, c'est pas gagné.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ouais je suis assez d'accord en fait... bon je vais me remettre à la recherche d'un nouveau concept alors ;-)

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Dan99
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 59
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour

    Je suis pas tout à fait du même avis que MAC, mais j'avoue que je le rejoins sur certains points, je m'explique.

    Je ne souhaite pas parler de l'aspect technique (je suis d'accord avec MAC sur ce point) , avec un peu de sérieux et beaucoup de travail en y arrive forcement.

    Ce marché est "saturé", Je mets saturé entre griffe car on ne peut pas parler de saturation dans un domaine aussi vaste (ouverture au niveau mondial).

    il existe de plus en plus ce type de réseaux sociaux, mais je pense que FaceBook n'a pas été le premier sur le marché, mais il a réussi à se faire une place assez rapidement et de façon spétaculaire.

    Mais, je suis d'accord que ça commence à trop faire, mais je pense que sur Internet il y a de la place pour tout le monde. Il faut partir sur un nouveau concept. Il faut pouvoir imaginer de nouveaux services à intégrer aux réseaux sociaux existants. C'est juste une question de différenciation des services. Je pense que cela est encore possible. Tout n'est pas totalement réalisé.

    Je prends le cas de viadeo, on part du même principe (mettre en relation des personnes, créer des réseaux communautaires pour discuter, partager et nouer des partenariats), mais à la différence de facebook, viadeo s'ouvre aux professionnels, avec des outils et des services adaptés aux professionels.

    Je ne fais pas la pub de viadeo, car je ne fais pas partie de la team du site, j'ai juste ouvert un compte, tout comme j'ai un compte sur Facebook. Mais ce que je veux dire c'est que selon mes objectifs je serais plus connecté sur Viadeo que sur FaceBook.

    On peut toujours concevoir de nouveaux services, il suffit de prendre en compte la faille des réseaux déja existants pour en concevoir d'autres. Il y a pas mal d'éléments à critiquer et à améliorer, enfin bref, toujours est-il que c'est un long débat et il ya des tas d'arguments à apporter d'un coté (défense) ou de l'autre (critique).

    Toutefois, il est vrai que l'idéal serait de concevoir le mega-réseau (qui permet de gérer tous les autres réseaux Un peu à l'image du logiciel gratuit GAIM qui permet des connexions simultanées à plusieurs messageries instantanées (MSN, Yahoo, ICQ et autres). C'est un Réel défis à prendre en compte.

    Dans tous les cas, ne baisse pas les bras Moucroune, rien n'est jamais perdu et sers toi surtout de tes connaissances !

    Cordialement !

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Je n'ai vraiment détaillé mais quand wendzé dit "Il faut partir sur un nouveau concept", on se rejoint : si c'est pour ne pas apporter grand-chose de neuf, l'existant est déjà tellement en position de quasi-monopole qu'il est impensable d'espérer le rattraper. A mon avis, seule la vraie nouveauté a des chances mais à condition qu'elle corresponde à un vrai besoin et de savoir la vendre. On en est tous là, en fait : on est tous ébloui par les grandes réussites qu'offre Internet et on sent tous que c'est plus ou moins à notre portée d'en faire de même. Mais on est quelques centaines de millions d'individus à ce point-là, donc forcément, y a toujours une chance que qq'1 ait pensé au même concept que nous et qu'il l'ait déjà plus ou moins lancé, malheureusement. A ce moment-là, la différence se joue sur la communication et le marketing et le marché adressé. C'est malheureux à dire mais je pense qu'en montant sa boîte Internet en France, on part tout de suite avec de moins bonnes chances que la même boîte (sur tout point de vue : mêmes idées, mêmes équipes, etc.) montée aux USA, même si dèe le départ on se positionne sur le créneau international.


    _Mac_, frustré comme tous les autres

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

Discussions similaires

  1. FACEBOOK LIKE DANS UN E-MAIL
    Par sailor1978 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 15h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 00h22
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 21h51
  4. framework web pour facebook-like
    Par dkmatt dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 02h20
  5. CMS Facebook like?
    Par arnogb69 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo