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Traitement d'images Discussion :

Suivi de pixels


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    BNS
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    Par défaut Suivi de pixels
    Bonjour à tous!
    Je travail sur une séquence d'images, sur laquelle je dois détecter des objets. Chaque objet est caractériser par son centre de gravité, il se résume donc à un pixel P.
    Ce que j'aimerais faire, c'est faire une suivi de ces pixels d'une image à l'autre.
    C'est à dire, si j'ai 3 points à suivre, associer:
    P1 <-> P1'
    P2 <-> P2'
    P3 <-> P3'
    où Pi est un point dans l'image i, et Pi' un point dans l'image i+1 !
    D'une image à l'autre, chaque point va se déplacer de quelques pixels.
    Bref, je pensais faire qqch de très simple: checker l'entourage de chaque pixel détecté de l'image i+1 (disons: regarder dans un rayon de 10pixels autour du point) et voir si dans cet entourage se trouvait un pixel détecté de l'image i.
    Mais cette méthode me parait un peu simplette... Ai-je tort?
    Quelle méthode (rapide d'éxécution) me conseillez-vous?
    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Ta methode n'est pas si "simplette" que ca. D'ailleurs c'est l'idée de base de la methode de "Lucas & Kanade" pour determiner un flot optique. (Recherche flot optique/optical flow sur google )

    Cette methode a été améliorée par la suite par "Burns & coll" et egalement par "Horn & Schunck" (dont on a déja parlé sur ce forum)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Bonjour,

    le problème de ton algo c'est que tu supposes que tes objets sont toujours à la même distance de la caméra.
    Si les objets avances ou reculent :
    - le nombre de pixels du voisinage doit aussi être modifié.
    - le pixel représentant le barycentre, n'est pas qu'une approximation du barycentre => introduction d'une erreur (plus ou moins importante).
    - le barycentre peut être fusionné avec d'autres pixels si l'objet recule, ou va être divisé en plusieurs pixels si l'objet avance.

    En général si tu veux suivre des objets il faut extraires des caractéristiques propres et invariantes de chaque objet afin d'extraire des amers, puis retrouver ces amers sur les images suivantes.

    Bonne continuation...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
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    normalement il faudrait faire une "prediction" par une interpolation quelconque (avec un filtre de Kalmann par exemple) de l'endroit ou devrait se trouver les points (ils peuvent prendre des directions differentes si ils sont par exemple autour du point focal).

    Et le mouvement peut etre non lineaire (acceleration)

    Plus comme on a dit facteur de zoom continu, changement de zoom brutal, etc etc..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
    BNS
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    Merci pour vos réponses!
    Alors, pour plus de précision, ce suivi de pixels rentrent en fait dans le cadre du développement de mon algo de détection de feux rouges ça doit vous rappeler qqch)!
    -> La segmentation des feux se déroulent bien. Via différents filtres, j'extrait pour chaque image un certain nombre de pixels que je classifie en plusieurs catégories, selon leur probabilité d'être un feu rouge ou pas (un feu détecté au loin n'aura pas la même probabilité qu'un feu détecté à quelques mètres de l'objectif)
    -> Au final, pour résumé, je me retrouve avec différentes caractéristique du feu, dont les plus importantes:
    - largeur
    - hauteur
    - aire
    - coord du barycentre
    Bref, avec ces données:
    - je peux modifier le nombre de pixels du voisinage, selon la taille de mon feu (son aire par exemple)
    - vu les contraintes du problème, deux pixels barycentre et même deux feux ne peuvent pas fusionner (ou alors, c'est vraiment pas de bol, proba extrèmement faible et dans ce cas, ça veut dire que j'ai un feu au loin et un feu plus prêt, donc je donne priorité logique au feu plus prêt càd à celui de plus grande taille)
    - La distance entre 2 feux, même au loin, est assez grande pour ne pas que ceux-ci aient le même voisinage

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