Bonjour, je suis un windowsien attiré par Linux depuis de nombreuses années sans réussir à franchir le pas. J'aimerais profiter de monter un nouveau PC pour m'y essayer plus sérieusement. Ceci dit, en attendant de m'y retrouver sur Linux, je compte continuer d'utiliser Windows.
Etant gamer, j'utilise 2 windows. Pour des performances optimales, voici comment je compte formater mon nouveau disque dur 465Go sur 4 partitions principales NTFS :
- partition 1 10 Go : Win XP Jeux > dédié au jeu, un minimum de logiciels installés pour un max de ressources dispos et min de bugs
- partition 2 30 Go : données Jeux > s'y trouveront tous les répertoires d'installation de jeu, (séparé de la part 1 pour alléger les images Ghost)
- partition 3 10 Go : Win XP Multimed > dédié à tous mes (nombreux) autres logiciels
- partition 4 415 Go : pour les données
Ca c'est le plan de base. Mais pour installer Linux (Mandriva 2008) il me faut envisager les choses autrement. Après une longue discussion avec un ami, voici le plan élaboré :
> créer une partition étendue (qui créera une part principale sda1)
sda1 > partition principale
sda5 > C: > 10 Go (XP Jeux)
sda6 > D: > datagame > 30 Go
sda7 > E: > 10 Go (XP Multi)
sda8> /Swap Linux > 2055 Mo
sda9 > / (partition root) > 10 Go
sda10 > F: > 393 Go
Tout cela est encourageant, sauf que dans mes souvenirs, Windows doit obligatoirement être installé sur une partition principale.
J'ai donc des doutes quand à la faisabilité de ce plan.
Marchera-t-il ?
Ou vais-je être obligé de faire :
sda1 > C: > 10 Go (XP Jeux)
sda2 > D: > 10 Go (XP Multi)
sda3 > 445 Go > étendue
sda5 > 30 Go > NTFS installes de jeux
sda6 > 2055 Mo > Swap
sda7 > 10 Go > / (partition root)
sda8 > 403 Go > NTFS données
??????
Je compte également me remettre au montage vidéo, si possible sous Linux. Vais-je pouvoir utiliser mes partitions NTFS comme volumes de travail (en y laissant les vidéos) ? Ou bien suis-je obligé de travailler sur les partitions Linux, et du coup vais être confronté à un manque de place ?
Avid existe-t-il sous Mandriva ? Ou connaissez vous un éditeur professionnel sous Linux ?
Merci de votre attention !![]()
Partager