Pourrais-tu développer un peu ta pensée sur la gestion des transactions
Je ne parle pas du cas EJB mais du cas hibernate pur, dans le cas de Spring il le fait pour toi avec une ligne du genre.
<bean id="transactionManager" class="org.springframework.transaction.jta.JtaTransactionManager" />
Ce n'est pas à proprement parler un souci c'était simplement un exemple pour illustrer les différences avec Spring ce n'est en rien structurant, c'est simplement l'exemple qui me viens.
Bien sur c'est un exemple biaisé puisqu'il il ne correspond pas à un cas d'utilisation JEE mais JSE. Cependant cela illustre bien que dans certain cas il peut être interessant de s'appuyer également sur Spring.
(dans le cas JEE je pense que seam pourrai même être mieux intégré mais je ne suis pas cappable d'exprimer un avis fiable sur la question)
Pour l'aspect learning curve, je suis d'accord avec toi, je ne songeai cependant pas à comparer les deux qui, je le répète me semble avoir une intersection de fonctionnalité non-nulle mais par ailleur offrir des possibilité différentes.
Ceci dit au delà de leurs principes architecturaux qui sans être simplistes sont relativement facile d'accès, ces frameworks trouvent leur principal intérêt dans leur capacité à intégrer d'autres tiers. Par conséquent on en bénéficie réellement qu'en ayant une vision suffisament large du vaste écosystème dans lequel elles s'intégrent.
Partager