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Langage Java Discussion :

Accéder méthode autre classe


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [RESOLU]Accéder méthode autre classe
    BOnjour,

    Je suis en train de créer un interface d un jeu MasterMind dans le cadre d un exercice.

    Le problème que je rencontre est:
    Lorsque je clique sur le bouton "définir le nombre de tentatives" (en interface graphique), je veux qu'il modifie la valeur de la variable nbTentatives de la classe Jeu.

    Cependant dans ma classe FenetrePrincipale , je ne peux accéder à la méthode setTNbentatives de ma classe Jeu
    A savoir que ma classe FenetrePrincipale hérite de JFrame et donc je ne peux hériter à nouveau de ma classe Jeu

    Comment je peux faire pour accéder à la méthode setNbJeu de ma classe Jeu depuis ma classe FenetrePrincipale?

    Merci d'avance pour votre aide.

    VOici le fichier avec mes deux classes:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // j importe les biblio
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
    import javax.swing.*;
    import javax.swing.event.*;
    
    //classe mère où les variables de bases sont définies. Elles seront rappelées par la suite
    public class Jeu {
    	//on déclare les variables suivantes qu'on aura besoin pour le jeu
    	protected int nbPions;
    	protected int nbCouleurs;
    	protected int nbTentatives;
    	
    	//on déclare un constructeur par défaut en initialisant les variables.
    	public Jeu(){ setJeu(4,5,5); }
    	// on déclare un constructeur dans le cas où les variables sont proposées
    	public Jeu( int a, int b, int c) { setJeu (a,b,c);}
    	// on déclare la méthode qui va initialiser toutes ces variables pour ce jeu (surcharge)
    	public void setJeu(int a, int b, int c){
    		
    		nbPions=a;
    		nbCouleurs=b;
    		nbTentatives=c;
    		
    	}
    	//on définit une méthode qui va initialiser la variable nbPions
    	public void setNbPions(int a){ nbPions=a;}
    	//on définit une méthode qui va initialiser la variable nbCouleurs
    	public void setNbCouleurs(int a){ nbCouleurs=a;}
    	//on définit une méthode qui va initialiser la variable nbTentatives
    	public void setNbTentatives(int a){ nbTentatives=a;}
    	//on définit une méthode qui retourne les variables demandées
    	public int getnbPions(){return nbPions;}
    	public int getnbCouleurs(){return nbCouleurs;}
    	public int getnbTentatives(){return nbTentatives;}
    	// on surcharge le TOstring
    	public String toString() { return "la classe est définie par nb de pions="+nbPions+" nb de couleurs="+nbCouleurs+" nb de tentatives="+nbTentatives;}
    	
    }
    
    //classe s occupant de la construction de la fenetre principale
    class FenetrePrincipale extends JFrame implements ActionListener{
    	//je crée la barre de menu
    	protected JMenuBar barreMenus;
    	//je crée les  menus
    	protected JMenu fichier, options, jeux, aide;
    	// je crée les sous menus	
    	protected JMenuItem nouveauJeu, ferme, definirTentatives, definirCouleurs, definirPions, definirCombinaison, about;
    	
    	//constructeur par défaut
    	public FenetrePrincipale(){ 
    		// permettre la fermeture du programme sur la croix rouge 
    		addWindowListener(new WindowAdapter()
    				{ public void windowClosing (WindowEvent e)
    					{ System.exit(0);
    					}
    				});
    		setFenetre(); 
    	}
    
    	//paramétrage de la fenetre
    	public void setFenetre(){
    		///je definis le titre
    		setTitle ("MasterMind");
    		//je definis la taille de la fenetre
    		setSize(800,600);
    		//creations de la barre de menus
    		barreMenus = new JMenuBar();
    		setJMenuBar(barreMenus);
    		//creations du  menu fichier et de ses sous menus
    		fichier = new JMenu("Fichier");
    		barreMenus.add(fichier);
    		
    		nouveauJeu = new JMenuItem("Nouveau Jeu");
    		fichier.add(nouveauJeu);
    		nouveauJeu.addActionListener(this);
    
    		ferme = new JMenuItem("Quitter");
    		fichier.add(ferme);
    		ferme.addActionListener(this);
    
    		//creations du menu  options et ses sous menus
    		options = new JMenu("Options");
    		barreMenus.add(options);
    		
    		definirTentatives = new JMenuItem("Définir un nombre de tentatives");
    		options.add(definirTentatives);
    		definirTentatives.addActionListener(this);
    
    		definirCouleurs = new JMenuItem("Définir un nombre de couleurs");
    		options.add(definirCouleurs);
    		definirCouleurs.addActionListener(this);
    
    		definirPions = new JMenuItem("Définir un nombre de pions");
    		options.add(definirPions);
    		definirPions.addActionListener(this);
    
    		//creations menu Jeux et sous menus
    		jeux = new JMenu("Jeux");
    		barreMenus.add(jeux);
    		
    		definirCombinaison= new JMenuItem("Définir votre combinaison");
    		jeux.add(definirCombinaison);
    		definirCombinaison.addActionListener(this);
    
    		//creation menu aide
    		aide = new JMenu("?");
    		barreMenus.add(aide);
    
    		about= new JMenuItem("About");
    		aide.add(about);
    		about.addActionListener(this);
    		this.setVisible(true);
    	}
    	//surdef de ActionPerformed // ecouteur
    	public void actionPerformed (ActionEvent e){
    		Object source = e.getSource();
    		//si on clique sur nouvelle partie, on lance une nouvelle partie. /* A REDEFINIR!!!!!!!!!!!!!!!*/	
    		if (source == nouveauJeu) { 
    			Jeu j;
    			j=new Jeu(4,5,5);
    		
    		}
    		// on permet la fermeture du programme
    		if (source == ferme){
    			//this.setVisible(false);
    			System.exit(0);
    		}
    		// on permet la definition des nbTentatives	
    		if (source == definirTentatives){
    			String txt = JOptionPane.showInputDialog(null, "Donnez le nombre de tentatives autorisées:");
    			if (txt == null){
    				setNbTentatives(5);		/!\ c'est ici le problème	
    			}
    			else{
    				setNbTentatives(txt);		ici aussi	
    			}
    		}
    	}
    	//surcharge TOSTRING
    	public String toString() { return "La classe est la classe qui construit la fenetre principale";}
    }

  2. #2
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    Bonjour,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    		if (source == nouveauJeu) { 
    			Jeu j;
    			j=new Jeu(4,5,5);
     
    		}
    Plutôt que de déclarer ta variable j en local, tu la déclares un variable de classe et tu te contentes de l'instancier ici.
    Ensuite tu pourras accéder à ses méthodes.
    A noter que vaut l'appeler jeu que j, c'est un peu plus parlant.

  3. #3
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    Pourquoi tu ne mets pas "Jeu" comme attribut de "FenetrePrincipale" ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Duc Lebowski Voir le message
    Pourquoi tu ne mets pas "Jeu" comme attribut de "FenetrePrincipale" ?
    Tu pourrais me préciser ca stp?????

    Merci

  5. #5
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    Bah c'est la même chose que ce que disent les autres, tu fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class FenetrePrincipale extends JFrame implements ActionListener{
        //je crée la barre de menu
        protected JMenuBar barreMenus;
        //je crée les  menus
        protected JMenu fichier, options, jeux, aide;
        ...
     
        //je définit mon jeu
        private Jeu monJeu = null;
     
    ...
    Tu l'instancies sur l'action utilisateur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void actionPerformed (ActionEvent e){
        Object source = e.getSource();
         //si on clique sur nouvelle partie, on lance une nouvelle partie.
        if (source == nouveauJeu)
        { 
            monJeu = new Jeu(4,5,5);
        }
    ...
    Et comme ça tu peux l'utiliser nimporte où dans ta classe "FenetrePrincipale" (juste vérifier à chaque fois que jeu n'est pas null)

  6. #6
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    Par défaut
    OK mais si je fais ca , ca va etre un nouveau jeu avec des nouvelles variables?? ce ne sera plus mes variables en cours que j'utilise dans ton le jeu que j'ain instancié dans le void main????


    Je ne voudrais pas me retrouver avec plusieurs instance Jeu et donc plusieurs environnement jeu (avec des nombres de couleurs différents, nombres de pions différents,...)

    Merci de votre aide

  7. #7
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    Par défaut
    Bah alors tu fais ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void main (String [] args)
    {
        // on crée une partie au lancement
        Jeu j = new Jeu(4,5,5);		
        // on cree l'objet fenetre
        FenetrePrincipale fen = new FenetrePrincipale(j);
    }
    Je ne comprends pas dans ce cas pourquoi tu as créé une action qui te permet de créer un nouveau Jeu alors que tu ne veux qu'un seul Jeu...

  8. #8
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Jeu j = new Jeu();
     
    j.setNbTentatives(txt);
    Instancie ta classe jeu?

  9. #9
    Membre confirmé
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    Par défaut
    BOnjour

    Merci de vos réponses

    En faisant ca.
    Jeu j = new Jeu();

    j.setNbTentatives(txt);
    Je vais créer un objet jeu à chaque fois que le joueur va cliquer sur le menu "définir nombre de tentatives" non? Du coup j 'aurais x variables nbTentatives
    j1.nbTentatives ....... jx.nbTentatives???????? Ce n'est pas le cas???????

    Sinon oui je le ferai bien


    Je vous montre également le void main qui apelle cette classe FenetrePrincipale

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Programme {
    	public static void main (String [] args){
    		// on cree l objet fenetre
    		FenetrePrincipale fen = new FenetrePrincipale();
    		// on crée une partie au lancement
    		Jeu j;
    		j=new Jeu(4,5,5);
     
     
    	}
    }
    Merci d'avance

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