bonjour a tout le monde.
je suis debutant dans le delphi, et j'ai un probléme, c'est comment faire pour créer un programme qui tracer les courbes.
est ce que je utiliser la TDBchart ?.
bonjour a tout le monde.
je suis debutant dans le delphi, et j'ai un probléme, c'est comment faire pour créer un programme qui tracer les courbes.
est ce que je utiliser la TDBchart ?.
je me demande pourquoi on a inventé google !...
Un TDBChart, ça peut servir à faire des graphiques à partir de données d'une base de données, rien à voir avec une courbe.
Tracer une courbe c'est ni plus ni moins que poser des points selon des coordonnées calculées.
Enfin, essaie de mettre un titre qui correspond à la question que tu pose parce que "please aide moi" ça inspire pas beaucoup !...
Voilà un code que j'ai trouvé et qui semble intéressant :
http://phidels.com/php/index.php3?pa...d2bc5f3b460b6e
Je te conseille ce site c'est une mine d'or. J'y trouve régulièrement les réponses à mes questions (avec developpez.com aussi bien sur )
merci a tous
bonjour
pourquoi faire simple...
Disons que si les données ne sont pas en base, un Tchart suffit, il permet de créer pas mal de sortes de courbes sans avoir à se soucier du traçage, des echelles, des labels..., et a bien d'autres avantages.
Avec TDBChart ou TChart, on pose des points sans calculer les coordonnées avec "AddXY(XValue, YValue)".
Je pense donc que en fonction du besoin, le TDBChart ou TChart peut rendre de très gros services
à+ [D6/XP]
Bien, le plus pratique est déjà de travailler sur le canvas d'un bitmap.
il faut réfléchir à la position de tes axes, l'origine du repère.
ensuite il faut que tu trouves une matrice qui te permette de passer
des coordonnées mathématiques aux coordonnées informatiques.
(il faut en effet que tu passes de coordonnées réeelles mathématiques à des
coordonnées entières qui sont en fait l'abscisse et l'ordonnée de tes points sur ton bitmap).
une fois ton changement de coordonnées trouvé, tu fais évoluer ta variable
en abscisse dans une boucle, tu fais calculer l'ordonnée mathématique en fonction de l'équation de ta courbe et tu utilises ta matrice de transfert.
tu as maintenant des points avec une abscisse et une ordonnée qui correspondent à un nombre de pixels.
tu stockes tous les points de la courbe dans un tableau de points grâce toujours à des boucles.
après, il suffit de joindre ces points; le plus simple si ceux-ci sont assez rapprocher est de faire un polyline.
Et le tour est joué...
tu bascules dans le réel en faisant un draw de ton bitmap dans la canvas de la form, d'une paintbox...
Après tu peux ajouter un quadrillage ( tu manipules des tableaux)...
puis si tu touches un peu la programmation objet, tu te fais un objet graphique à partir de la tramme que j'ai décrite.
Après, tu n'as plus qu'à manipuler des instances de ton objet.
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