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OpenGL Discussion :

tracer des courbes en opengl???


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut tracer des courbes en opengl???
    Comme on me l'a conseillé sur le forum c je déplace ma question ici :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser un logiciel pour un oscilloscope sur pc, et plus précisément pour Linux. Etant étudiant en electronique, je possède les bases nécessaires en c pour dévellopper mon application a bas niveau. Par contre il me faudrai une librairie graphique adaptée pour tracer des courbes en temps réel (en 2D donc, pas de 3D).

    Apres quelques recherches sur internet, j'envisage plusieures solutions. En particulier je pense qu'open GL ne serait pas mal, mais qu'en est-il des fonctionalités 2D???

    Sinon j'ai essayé quelques trucs avec la SDL mais elle semble etre plutot orienté jeux, et travaille de surcroit avec Open GL....

    En bref j'aimerai que vous me donniez votre avis, ou bien que vous me proposiez une librairie C/C++ qui pourrai convenir.....

    Merci d'avance

  2. #2
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    OpenGl possède plein de fonctionnalités 2D et je pense qu'il sera adapté à tes besoins...
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  3. #3
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    OpenGL conviendra très bien, pour tracer tes courbes, mais SDL seule suffit à mon avis. Il s'agit en fait de dessiner des pixels sur l'écran, non ?

  4. #4
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    Oui SDL pourrait suffire, avec opengl tu devrais découper tes courbes en sections, l'intérêt serai de pouvoir choisir un "niveau de détail" de tes courbes, un peu à la manière d'une spline ou d'une courbe de bézier : plus tu augmentes le nombre d'itérations, plus tu as de segments et moins l'effet "cassé" se voit (courbe plus lisse)
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
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    merci beauxoup pour vos réponses...
    Sur le forum c on m'a aussi parlé d'allegro... Qu'en est-il par rapport a open gl/sdl????
    Je me permet de rappeller que j'ai besoin de beaucoup de rapidité, puisque les courbes sont tracées en temps réel.... (ceci dit peut-etre que je n'ai pas besoin d'afficher aussi rapidement qu'open gl...)

  6. #6
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    Je crois qu'allegro est l'équivalent de SDL mais je n'en suis pas certain
    ce dont je suis sûr c'est qu'il ne t'apportera rien de mieux que SDL
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
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  7. #7
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    Citation Envoyé par jollo
    Je me permet de rappeller que j'ai besoin de beaucoup de rapidité, puisque les courbes sont tracées en temps réel.... (ceci dit peut-être que je n'ai pas besoin d'afficher aussi rapidement qu'open gl...)
    OpenGL n'est pas plus rapide que SDL, au contraire : il fait des tas de claculs de projection / visualisation et autre qui sont inutiles dans ton cas. SDL est très simple à utiliser, et suffisament rapide pour te tracer au moins une centaine de courbes en temps réel.

  8. #8
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    merci beaucoup pour toutes vos réponses...
    je croi que je vais me pencher sur sdl/allegro, un peu plus que je ne l'ai fait....
    merci pour votre aide!!!

  9. #9
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    heu... si si openGL est bien plus rapide que SDL... SDL te dessinera tes courbes en software alors qu'avec openGL tu pourra profiter de l'acceleration materielle de la carte graphique...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  10. #10
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    Si il fait qu'une courbe de toute façon...

    Tiens si tu veux : Cours de SDL.

  11. #11
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    Si tu veux avoir une idée de ce que ça peut donner:Tuto openGL Courbe Bezier OpenGL SDL

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