IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[Problème] Héritage et surcharge


Sujet :

C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [Problème] Héritage et surcharge
    Bonjour tout le monde

    Je suis en train de travailler sur une application pour mes études et je bloque sur un petit truc, mais qui me fait galérer depuis plus de deux heures
    Je m'en remet à vous.

    Alors voilà, je vous explique :

    J'ai deux classes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    class GraphicalObject
    {
    	// tout un tas de trucs ...
    };
     
    class ObjectField : public GraphicalObject
    {
          public :
          // tout un tas d'autres trucs ...
          std::list<GraphicalObject*> content;      
    };
    Le but est de pouvoir enregistrer des éléments à afficher dans des ObjectField, ces objets pouvant eux même être des ObjectField.

    Maintenant tous ces objets déclarés, je voudrais tous les enregistrer facilement auprès d'un autre objet, dans lequel j'ai déclaré ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    class MouseHandler
    {
     
         std::list<GraphicalObject *> registered_objects;
     
         void MouseHandler::register_object(GraphicalObject* o)
         {
             registered_objects.push_back(o);
         }
     
         void MouseHandler::register_object(ObjectField* o)
         {
             std::list<GraphicalObject*>::iterator i;
             for (i=o->content.begin(); i!=o->content.end(); ++i)  register_object((*i));
         }
     
    };
    Le but, vous vous en doutez, est de pouvoir enregistrer facilement tout le contenu d'un ObjectField, que ce soit des simples GraphicalObject ou d'autres ObjectField, grace à la surcharge de la méthode register_object(...), et cela de manière récursive

    Seulement voilà le problème ...
    Je remarque qu'à l'exécution, la seule fonction register_object(...) appellée est celle prenant comme paramètre un GraphicalObject, même si je passe en paramètre un ObjectField ...

    Je comprend pourquoi, puisque ObjectField hérite de GraphicalObject, mais comment faire pour que ce soit la bonne méthode qui soit appellée ?

    En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé avec mes noms de classe bizarres, merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Comment est-ce que tu appelles ce membre? Je parie que le type statique est GraphicalObject.

    Solution potentielle, un mecanisme de dispatch double (le pattern visiteur en utilise un par exemple). Chercher sur ces termes dans les archives devrait t'aider.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Un ObjectField est un GraphicalObject.
    De ce fait , par les conversions implicites, ce sera toujours la méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void MouseHandler::register_object(GraphicalObject* o)
    *qui sera appelé car tu peux passer de ObjectField->GraphicalObject,surtout avec des pointeurs.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  4. #4
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    Un ObjectField est un GraphicalObject.
    De ce fait , par les conversions implicites, ce sera toujours la méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void MouseHandler::register_object(GraphicalObject* o)
    *qui sera appelé car tu peux passer de ObjectField->GraphicalObject.
    Si le type statique est ObjectField* il n'y a pas de raisons que se soit celle qui prend un GraphicalObject qui soit appelee.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 71
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    il n'y a pas moyen d'écrire une seule fonction et selon la classe de l'objet passé en paramètre, l'action est différente ? en utilisant "typeid" par exemple?

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Il est vrai qu'après relecture de mon message, il n'y a pas de raisons à cela s'il ya une correspondance exacte entres les types des objets passés en paramètres et ceux de la fonction.

    Mais si ce n'est pas le cas, les conversions entre jeu et là , ca change la donne.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  7. #7
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par neuro6 Voir le message
    il n'y a pas moyen d'écrire une seule fonction et selon la classe de l'objet passé en paramètre, l'action est différente ? en utilisant "typeid" par exemple?
    C'est le principe du polymorphisme. Mais l'utilisation de "typeid" est dans la plupart des cas innappropriée.
    Une recherche sur le forum devrait t'apporter des réponses (des sujets où Luc, Jean-Marc, Loïc et d'autres interviennent).

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour vos interventions

    Qui amènent elles aussi d'autres questions

    Tout d'abord qu'entendez vous par 'type statique' ?

    Ensuite, pour répondre à neuro6, d'après ce que j'ai compris, l'opérateur typeid ne me permet pas de résoudre mon problème, il va me retourner le type GraphicalObject à chaque fois (comme il est le type donné en paramètre)

    Sinon, j'utilise la méthode register_object(...) ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mouse.register_object(&menu);
    Avec l'objet menu de type Menu défini ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    class Menu : public ObjectField
    Contenant bien sur des GraphicalObject mais aussi d'autres ObjectField.
    J'ai essayé en appellant la méthode ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    mouse.register_object(&(ObjectField)menu);
    Et là je prend bien le contenu de menu
    ... mais pas le contenu des ObjectField qu'il contient ...

    Je vais me pencher sur les pistes que tu m'as donné Jean-Marc, mais je débute encore, je n'en suis qu'au partern Observateur ...
    Dommage de devoir passer par tout un tas de moyens, je pensais que ca aurait pu marcher directement ... :/

    encore merci à tous et n'hésitez pas si vous avez des idées

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bon, j'ai finalement contourné le problème de facon simple

    Il suffisait en fait d'écrire la fonction register() dans les classes GraphicalObject et ObjectField et de passer la liste en paramètre
    Tout marche maintenant comme je le voulais, merci encore pour vos réponses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 15h34
  2. Problème Héritage JavaScript
    Par Flavien dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 13h29
  3. [G++] Héritage et surcharge de fonction
    Par Beuss dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2006, 09h18
  4. Problème héritage CWnd
    Par ptitJP dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 11h41
  5. [Custom Tags] Problème avec une surcharge de méthode
    Par Strab dans le forum Taglibs
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2005, 16h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo