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 C++ Discussion :

[Debutant] Problème avec la surcharge de l'opérateur () et renvoi de référence


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [Debutant] Problème avec la surcharge de l'opérateur () et renvoi de référence
    Bonjour,

    alors ma grande question est:

    Je fais une classe vecteur. Pour l'indexation, j'utilise l'opérateur (), qui va me retourner la valeur du vecteur à l'indice qu'on lui aurait entré. Est-ce qu'il est possible de ne pas renvoyer de référence mais la bonne valeur?

    Pour etre plus précis:
    Je suis en train d'interfacer une librairie de Calcul Scientifique (Petsc pour ceux qui connaissent). Elle a déjà tout un ensemble de fonctions pour gérer les vecteurs (je n'ai pas besoin de la classe <vector> hein). Comme la structure des vecteurs m'est inconnue, j'accède aux valeurs du vecteur grace à une fonction getvalue. Donc, j'ai quelque chose qui ressemble à ca:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double& vecteur::operator() (int i)
    {
    double valeur;
    valeur = getvalue(i);
    }
    Mais bien entendu, en retournant une référence locale, cela ne peut marcher. Donc la première idée que j'ai eu, c'est d'ajouter dans ma classe vecteur, un membre "value" pour donner ca:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double& vecteur::operator() (int i)
    {
    value = getvalue(i);
    }
    Là, ca a marché parfaitement. Jusquà ce que je change de machine et donc de compilateur. Auparavant, je compilais sous gcc 4.0.1. En changeant de machine, j'ai dû me remettre à gcc 3.4.4. Le problème est que le programme n'a pas le temps de lire ou de changer le bon 'value' (c'est l'impression que j'en ai). Donc, il me sort toujours le même résultat...

    Je voudrais donc avoir votre avis et si possible des conseils pour ne pas avoir à me taper une méthode getvalue qui ne sera pas jolie et facilement utilisable.

    (un x(1) est mieux qu'un x.getvalue(1) non?)

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    ... Tu retournes rien là , quand au prog qui n'a pas le temps de lire

    retourne juste une copie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double
    MonVecteur::operator()( int i )
    {
    return getValue( i );
    }
    Avant de poser une question, lire la Avant de répondre, lire la question

  3. #3
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    Exact!

    c'était plutot ca:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double& vecteur::operator() (int i)
    {
    double valeur;
    valeur = getvalue(i);
    return valeur;
    }
    et :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double& vecteur::operator() (int i)
    {
         value = getvalue(i);
        return value;
    }

  4. #4
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    Par défaut
    (voir modif premier post)

    si tu veux une référence sur ta valeur, c'est pour la modifier je suppose, et ce n'est valable que si tu es sur que getValue() te retourne une reference ou un pointeur également, sinon tu ne ferais que modifier une copie et non l'élément de ton vecteur
    Avant de poser une question, lire la Avant de répondre, lire la question

  5. #5
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    Non, non ce n'était pas pour la modifier!
    En fait, j'ai repris ton idée du renvoi de la copie et ca marche!

    Je l'avais testé avant de poster ici, mais j'avais mal compilé, c'est pour cela que cela ne marche pas! En gros, elle est tellement évidente cette idée qu'on ne la trouve pas dans les cours ou ailleurs (lol). J'ai paniqué et donc j'ai posté ici...(ca fait 3 jours que je suis dessus et j'ai essayé pleins de trucs débiles)

    En tout cas, merci pour la réponse rapide!

    Reste la question de savoir pourquoi ca marche bien sur un compilateur et pas sur un autre...mais bon du moment que ca marche je ne vais pas en demander plus!)

  6. #6
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    Par défaut
    En fait, j'ai repris ton idée du renvoi de la copie et ca marche!
    D'après ton code tu ne renvoies pas une copie mais une référence sur une variable locale, ce qui est un comportement non défini.
    Boost ftw

  7. #7
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    Par défaut
    Si getValue() n'est pas une fonction membre non-const de ta classe, tu peux rajouter le mot-clé const dans la déclaration et la définition:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double MonVecteur::operator()( int i ) const
    {
    return getValue( i );
    }
    Mais bien sûr, si getValue() est une fonction membre de ta classe et qu'elle n'est pas elle-même déclarée const, tu ne pourras pas faire ça.

    L'intéret de le faire ? Pouvoir appeler () sur un objet MonVecteur constant (ou à travers un pointeur const)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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Cette discussion est résolue.

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