bonjour à tous,
je cherche à créer un algorithme (destiné à être implanter en C par la suite) me permettant à partir d'une densité de probabilité de générer des nombres.
pour expliquer ce problème un petit dessin :
j'ai dessiné une courbe représentant la probabilité d'apparition d'apparition de chaque nombre et en dessous j'ai placé 10 nombres en tenant compte de cette courbe.
l'idée première que j'ai eu suit les étapes suivantes :
- échantillonnage de la courbe et quantification des valeurs
- intégration de la courbe
- division de chaque valeur par l'aire de la courbe pour ainsi obtenir une probabilité d'appartition pour chaque valeur.
- ensuite créer un tableau avec par exemple 10 fois plus de valeurs que n'en contient la version échantillonnée de la courbe et le remplir en faisant apparaitre chaque valeur un nombre de fois proportionnel à sa probabilité
- ainsi il suffira d'aller chercher un nombre au hasard dans ce tableau
est ce que cette description est compréhensible ? est ce qu'elle tient la route ?
comment l'améliorer ?
existe-t-il des algorithmes plus simples ?
merci de votre aide
chianli
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