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Design Patterns Discussion :

Choix de design pattern


Sujet :

Design Patterns

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Choix de design pattern
    Bonjour à tous,

    je suis nouveau ici je viens tous juste de m'inscrire...

    J'aurais une question pour vous !!!

    J'ai 4 classe ...

    1. Robot ( un classe abstract )
    2. RobotEnfant (extends Robot )
    3. RobotAdolescent (extends Robot )
    4. RobotAdulte (extends Robot )


    maintenant un robot vielli, alors je dois passer d'un instance robotEnfant a robot Adolescent

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur quel design pattern utilisé et pourquoi ???

    je suis pas sur si je dois utiliser le builder, l'adaptateur ... ect

    Merci à l'avance

  2. #2
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    ça dépend pourquoi tu différencie les robots de cette manière.

    si par exemple l'âge apporte un gain de puissance et d'autres aptitudes à tes robots je pense que le decorator est bien indiqué dans ce cas là.

    sinon je ne sais pas

  3. #3
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    le robot change de type a cause de son age...

    les 3 type de robot on les meme fonction c'est a dire :

    /**
    * La méthode viellir() est invoquée à tous les ans à l'anniversaire du robot;
    */
    public abstract void vieillir();
    public abstract boolean voir(Film unFilm);

    /**
    * ACTIONS PRIMITIVES
    */
    public abstract boolean acheter(Marchandise objet);

    public abstract boolean aller(Lieu lieu);

    public abstract boolean dormir(Lieu lieu, Date heure);

    /**
    * ACTIONS COMPLEXES
    */
    public abstract void passerUneBonneSoiree();
    public abstract void afficher();


    les 3 types de robots ont toutes les même méthodes mais c'est le contenu des méthodes qui change , un adulte peux visionner tout type de films ect...

    La date de naissance est toujours la date d'instanciation d'une classe..

    maintenant lorsqu'un robot arriver a 13 ans il change du type enfant a adolescent

    j'ai mainteannt 2 options dans la tête et je ne sais pas si c'est bon...

    1. Je créé une méthode dans ma classe Robot qui lorsque qu'une fete arrive de changement de type de robot... je créé une nouvelle instance d'un robot plus vieux et je delete lui qui est plus jeune car j'en est plus besoin ... encore la j'ai un probleme j'ai déclarer ma classe Robot abstract je ne peux donc faire de méthode dedans tout dois etre abstract je crois :S

    2. Je sais aps ... il y a t'il un design pattern pour ce type de cas ???

  4. #4
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    Salut,

    Je pense que tu devrais regarder du côté du design pattern appelé état.

    En l'occurrence on retrouverait en tant qu'état tout ce qu'un robot peut faire et qui varie avec son âge, du coup on aurait une implémentation pour chaque tranche d'âge.

    MAT.

  5. #5
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    +1 pour le pattern Etat

    Citation Envoyé par xspartacusx Voir le message
    encore la j'ai un probleme j'ai déclarer ma classe Robot abstract je ne peux donc faire de méthode dedans tout dois etre abstract je crois :S
    Faux. Dans une classe abstraite, tu as des méthodes abstraites qui ne contiennent pas de code et que les classes filles doivent redéfinir, mais tu as aussi des méthodes concrètes dans lesquelles tu peux coder quelque chose

  6. #6
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    et comment je déclare un méthode concrète ??

    je la déclare final static ???

  7. #7
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    Ce que j'apelle une méthode concrète, c'est une méthode normale, donc tu fais comme si tu déclarais une méthode dans une autre classe et tu mets pas le mot-clé abstract.

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