IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Choix Archi / Design patterns


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 277
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut Choix Archi / Design patterns
    Bonjour,

    Ayant une nouvelle problématique, je viens consulter vos avis sur des choix.

    Dans un contexte PRO, j'ai besoin de monter une archi applicative avec interface web. Cette appli sera modulaire (5 modules prévus pour le moment) et avec une croissance à prévoir.

    Ne souhaitant pas faire de (trop) mauvais choix, j'explore un peu tout ce qui se fait pour prendre ce qui colle le mieux à mon besoin.

    L'appli sera de type SI donc un acteur majeur et stratégique. Besoin donc de robustesse, mais aussi de souplesse et de pérennité (et maintenabilité).

    Je visais donc un back-office java/j2ee basé sur un framework type Spring 4 avec Hibernate (ou eclipselink) et tout ce qui va bien.
    Qu'en pensez vous ?

    Je prévois plusieurs types de clients (web, mobile, client riche, système partenaire) ...
    Le principal étant le client web, je pensais aller sur un framework type VAADIN pour le côté maitrise d'une seule techno, et l'utilisation de la puissance des éditeurs JAVA. Le but étant avec un mini framework maison qui capitalise les règles ergonomiques et qui simplifie au max les développement sur les besoins "métiers" et non pas sur le reste ...
    Je sais qu'il existe plein d'autres choses, type JSF, ou même dans d'autres langages ...
    Qu'en pensez-vous ? Suis-je dans le faux ? Existe t'il "mieux" ?

    Ensuite un middleware type mini-ESB qui pourrait faire la transition entre les Clients et leurs objets (EJB détachés ? DTOs ???) et le Back Office. Mais qui aussi pourraient interagir avec les autres clients ou types de clients (Push, WebSockets, ...)
    Sur ce point je suis moins décidé, le but aussi est de modulariser et d'éviter trop d'adhérence.
    Idem, un avis ?

    Enfin les différentes parties discuteraient en REST ou en WebServices divers ...

    Voila un mini shéma en cours, qui change selon mon avancement perso ...

    -> http://www.gliffy.com/go/publish/5312597 <-

    Donc mon besoin est vraiment de partir sur quelque chose de maintenable, sur des compétences proches de celles de l'équipe, mais aussi qui peut être facilement évolué (donc modulable).

    Merci pour vos lumières que ça soit sur l'architecture, les technos ou les frameworks ou patterns !

    Je veux aussi faire une appli "2014" !

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par JamesP Voir le message
    Bonjour,

    Ayant une nouvelle problématique, je viens consulter vos avis sur des choix.

    Dans un contexte PRO, j'ai besoin de monter une archi applicative avec interface web. Cette appli sera modulaire (5 modules prévus pour le moment) et avec une croissance à prévoir.

    Ne souhaitant pas faire de (trop) mauvais choix, j'explore un peu tout ce qui se fait pour prendre ce qui colle le mieux à mon besoin.

    L'appli sera de type SI donc un acteur majeur et stratégique. Besoin donc de robustesse, mais aussi de souplesse et de pérennité (et maintenabilité).

    Je visais donc un back-office java/j2ee basé sur un framework type Spring 4 avec Hibernate (ou eclipselink) et tout ce qui va bien.
    Qu'en pensez vous ?
    ou des serveurs d'applications comme jboss, glassfish qui peuvent gérés les injections, la sécurité la monté en charge, etc....

    Citation Envoyé par JamesP Voir le message
    Je prévois plusieurs types de clients (web, mobile, client riche, système partenaire) ...
    Le principal étant le client web, je pensais aller sur un framework type VAADIN pour le côté maitrise d'une seule techno, et l'utilisation de la puissance des éditeurs JAVA. Le but étant avec un mini framework maison qui capitalise les règles ergonomiques et qui simplifie au max les développement sur les besoins "métiers" et non pas sur le reste ...
    Je sais qu'il existe plein d'autres choses, type JSF, ou même dans d'autres langages ...
    Qu'en pensez-vous ? Suis-je dans le faux ? Existe t'il "mieux" ?
    Attention aux problèmes de montée en charges avec VAADIN et à moindre échelle avec jsf.

    Tu envisages aussi du php pour ta partie web. Jette un oeil du coté d'angularjs qui peut communiquer avec des web services rest-full (jax-rs supporté par jboss et glassfish). techno exploitable pour la partie mobile

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 277
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    ou des serveurs d'applications comme jboss, glassfish qui peuvent gérés les injections, la sécurité la monté en charge, etc....
    C'est ça ! Je pensais aller sur du GlassFish 3x pour tout ça, et oui qui peut aussi faire de la sécurisation, mais aussi qui partage les liens BDD ...
    Derriere je pensais à du PostgreSQL 9x donc avec possibilités de réplication ...

    Attention aux problèmes de montée en charges avec VAADIN et à moindre échelle avec jsf.

    Tu envisages aussi du php pour ta partie web. Jette un oeil du coté d'angularjs qui peut communiquer avec des web services rest-full (jax-rs supporté par jboss et glassfish). techno exploitable pour la partie mobile
    Je n'exclu rien !!! D'ou le REST qui sera très facilement interrogeable quelque soit les technos !

    D'ailleurs niveau sécurité le REST, ça vaut quoi ?

    Pour VAADIN, je pensais à celui là car je le connais ... Et oui niveau charge faut faire attention ! Bien qu'il fassent de gros efforts là dessus ! Mais le dev 100% java c'est super pratique !
    Et je trouve (moins d'exp aussi dessus) que le dev JSP est déjà plus difficile à capitaliser ou maintenir quand il commence à y avoir foule !

    Et donc le pattern DTO vaut encore en 2014 ?

  4. #4
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par JamesP Voir le message
    Et je trouve (moins d'exp aussi dessus) que le dev JSP est déjà plus difficile à capitaliser ou maintenir quand il commence à y avoir foule !
    Avec AngularJs, tu crées des contrôleur que tu affectes pour gérer ce qui se passe entre <div> et </div>.

    Avant j'utilisais GWT: pourquoi faire du java pour le compiler en javascript. Autant faire de l'HTML et AngularJS fait le javascript (il y en a un peu à ta charge dans les contrôleur). Tu peux faire des Web Componants avec Polymer.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 277
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Oui c'est pas faux !

    Mais le côté refaire tout en HTML c'est déjà plus tendu pour capitaliser sur des layouts ou autre, ou alors faut faire X templates.

    Le Javascript en grande quantité est peut-être aussi moins outillé (il me semble) et plus difficilement maintenable dans un contexte SI.

    Je me trompe peut-être mais j'ai du mal à visualiser ces technos à grande échelle dans de grosses applications métiers ! Le côté réutilisable et finalement juste rapide et simple ...
    J'étends un layout, il contient déjà plein de choses (navigation, events, etc ...) je pose mes composants pour mon métier, je trappe un EVENT et je réagis et hop !

    Est-ce encore au développeur de faire du "design" ou doit-il se concentrer sur les besoins fonctionnels et laisser l'ergonomie et le design (et aussi donc la cohérence globale) à la toolbox/framework.

    C'est vraiment pas simple pour moi de voir ce que je connais moins ...

    J'ai déjà la certitude que je ferai de l'angularJS (ou autre) pour des besoins ponctuels, et c'est cool !
    Mais de là à en faire le cheval de bataille ... C'est plus confus pour moi !

Discussions similaires

  1. Choix de design pattern
    Par velocity dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2013, 20h26
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 30/06/2011, 10h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 12h06
  4. Choix de design pattern
    Par xspartacusx dans le forum Design Patterns
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2007, 09h22
  5. [Design Patterns] Architecture 3 tiers
    Par HPJ dans le forum Design Patterns
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2003, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo