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C Discussion :

[PIC] Compilateur CCS C - initialiser struct bit à bit ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [PIC] Compilateur CCS C - initialiser struct bit à bit ?
    Bonjour,

    j'utilise le compilteur c de ccs.

    je veux recuperer des infos en serie d'un périphérique.
    J'ai une structure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ps2
    {
    	int1 depart;
    	int8 info;
    	int1 parite;
    	int1 arret;
    	int1 acquis;
    };
    je dispose d'une fonction qui "ecoute" le peripherique bit par bit.

    il y a 12 bits au total, ca commence par un bit de depart et ensuite 8 bits d'info etc etc...


    et je voudrais initialiser la structure ps2
    en effectuant une fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(i=0;i<=11;++i)
    {
    		ps2 = souris.data;
     
    }
    bien sur cela est faux car à chaque boucle j'initalise le premier bit, c'est à dire depart.

    Comment faut il faire pour qu'a chaque boucle, je passe au bit suivant ?

    c'est à dire premier bit depart,
    deuxieme bit, 8 bit d'info
    troisieme bit, 7 bit d'info
    etc etc...

  2. #2
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    Par défaut
    Oula attention aux mots utilisé, ne confonds-tu pas byte et bit ?
    bit c'est un 0 ou 1 et byte c'est un octet c'est-à-dire 8 bits.
    Les type int1 et int8 n'existe pas par défaut, donc soit tu les as créer plus tôt soit tu as des erreurs.
    Pour déclarer un champ de byte il faut procéder comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct PS2
    {
        unsigned depart:1;
        unsigned info:8;
        unsigned parite:1;
        unsigned arret:1;
        unsigned acquis:1;
    }
    Cependant dans ton cas je pense qu'il vaut mieux utiliser des masques et des décalages de bits.
    Il faut que tu utilises un entier de type short qui fait 16 bits et tu peux définir ces constantes de cette façon :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define DEPART_MASK 0x1
    #define INFO_MASK 0x1FE
    #define PARITE_MASK 0x200
    #define ARRET_MASK 0x400
    #define ACQUIS_MASK 0x800

  3. #3
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    Mui,
    Citation Envoyé par PsychoH13 Voir le message
    bit c'est un 0 ou 1 et byte c'est un octet c'est-à-dire 8 bits.
    Attention !

    Même si c'est un cas très courant, byte et octet ne sont pas synonymes !!

    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses.

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions :

    Oula attention aux mots utilisé, ne confonds-tu pas byte et bit ?
    bit c'est un 0 ou 1 et byte c'est un octet c'est-à-dire 8 bits.
    Je parle bien de bit , 0 et 1. Je veux récuperer les infos d'une souris ps/2 avec un pic, donc j'ai l'horloge et les données.

    Les type int1 et int8 n'existe pas par défaut, donc soit tu les as créer plus tôt soit tu as des erreurs.
    avec mon compilateur il reconnait int1 et int8, donc je n'ai pas d'erreurs.

    Voila les types basiques qu'il reconnait
    Basic Types
    Type-Specifier
    int1 Defines a 1 bit number
    int8 Defines an 8 bit number
    int16 Defines a 16 bit number
    int32 Defines a 32 bit number
    char Defines a 8 bit character
    float Defines a 32 bit floating point number
    short By default the same as int1
    Int By default the same as int8
    long By default the same as int16
    void Indicates no specific type
    en ce qui concerne les masques, je vais regarder comment cela fonctionne, je n'ai jamais utilisé

    et merci encore beaucoup ;=)

  5. #5
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    salut,
    je programme aussi un peu sur ccs et je veux faire la mm chose que toi: récuperer les infos d'une souris ps/2

    pour lire et enregistrer bit à bit, tu peux utiliser bit_clear(variable,bit) et bit_set(variable,bit) qui mettent respectivement à 0 ou à 1 le bit "bit" de "variable", comme ça c'est plus facile à gerer

    par contre moi je n'arrive pas à initialiser la souris: elle m'envoit AA puis 00, et j'essais de lui envoyer F4 pour lancer la transmission auto des données mais apparemment ça ne fonctionne pas, si tu sais comment envoyer les ordres, je suis preuneur

    dis nous aussi ou tu en es et si tu as une sorte de driver pour souris, en réalité c'est ce que je cherche et en attendant c'est ce que j'essaye d'ecrire

    spliz

  6. #6
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    Citation Envoyé par branqueira Voir le message
    en ce qui concerne les masques, je vais regarder comment cela fonctionne, je n'ai jamais utilisé
    C'est effectivement la solution portable. Il se peut néanmoins que ton compilateur dispose d'extensions permettant d'accéder directement aux bits (int1), rendant l'opération avec les masques inutile et couteuse en temps et en taille de code.

    S'agissant de code très spécialisé pour une plateforme donnée, je pense que la recherche de portabilité n'est pas essentielle pour cette partie du code (qui doit être bien séparée des parties plus 'standards' de l'application, comme il se doit).
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  7. #7
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    Citation Envoyé par spilz Voir le message
    par contre moi je n'arrive pas à initialiser la souris: elle m'envoit AA puis 00, et j'essais de lui envoyer F4 pour lancer la transmission auto des données mais apparemment ça ne fonctionne pas, si tu sais comment envoyer les ordres, je suis preuneur

    dis nous aussi ou tu en es et si tu as une sorte de driver pour souris, en réalité c'est ce que je cherche et en attendant c'est ce que j'essaye d'ecrire
    Une souris, c'est un bête UART. Il suffit d'être correctement connecté (attention à ne pas inverser émission et réception), que la masse soit branchée, que les interfaces électriques soient compatibles (O/5V, V.24 ?) et que la souris soit alimentée.

    Ensuite, il suffit de configurer sa liaison correctement (débit, format...) et d'émettre les données correctement. Ton émission est correcte ? Tu as pu la visualiser sur un oscilloscope ?
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  8. #8
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    la souris est compatible avec le systeme, les branchements sont bons, c'est au niveau du programme que ça ne va pas, j'arrive vaguement à récuperer les trames, il semblerait que je n'arrive pas à l'envoyer correctement
    -à sa mise sous tension, je recois bien AA puis 00
    -pour initialiser j'essais d'envoyer F4 pour lancer la transmission en continue et la souris ne me renvois pas FA comme elle devrait mais F4, je ne c pas pourquoi

  9. #9
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    Citation Envoyé par spilz Voir le message
    la souris est compatible avec le systeme, les branchements sont bons,
    Ca, il faut en être absolument sûr. Tu peux le prouver ? Sinon, on perd son temps essayer de corriger le logiciel si c'est le matériel qui est foireux...
    c'est au niveau du programme que ça ne va pas, j'arrive vaguement à récuperer les trames, il semblerait que je n'arrive pas à l'envoyer correctement
    -à sa mise sous tension, je recois bien AA puis 00
    -pour initialiser j'essais d'envoyer F4 pour lancer la transmission en continue et la souris ne me renvois pas FA comme elle devrait mais F4, je ne c pas pourquoi
    Montre la fonction d'émission.
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  10. #10
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    Par défaut
    il n'y a que 4 fils est j'arrive à recevoir, donc le branchement est bon,

    je suis débutant donc mon code est tres mal à droit mes excuses d'avance
    pour mon code d'émission:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    attente_ckl(int1 bit){
       while(!input(pin_c4)){           //attente fin niveau bas
          delay_us(5);
       }
       while(input(pin_c4)){            //attente fin niveau haut
          delay_us(5);
       }
       output_bit(pin_c5,bit);          // envoi bit
    }
     
    init_com(){
     
       output_bit(pin_c4,0);            //force ckl à 0
       delay_us(120);
     
       output_bit(pin_c5,0);            //force data à 0
       t=input(pin_c4);                 //libere ckl
     
       //attente_ckl(0);  
    }
     
    commande(int com){
       int1 par=0;
       init_com();
     
     
       for(i=0;i<8;i++){
          int y;
          y=bit_test(com,i);
          attente_ckl(y);
          par=par+y;
       }
       attente_ckl(0/*par*/);
       attente_ckl(1);
       delay_us(60);
       t=input(pin_c5);
    }
    pour lancer l'envoi:
    ps:
    pin_c4 = clk
    pin_c5 = data

  11. #11
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    Par défaut
    Citation Envoyé par spilz Voir le message
    il n'y a que 4 fils est j'arrive à recevoir, donc le branchement est bon,

    je suis débutant donc mon code est tres mal à droit mes excuses d'avance
    pour mon code d'émission:
    Y'a pas d'UART dans le PIC ? C'est du viril, tout à la main, c'est ça ?

    Au fait, il y a une horloge ? C'est du synchrone ? Tu peux rappeler le schéma de branchement de la souris sur le PIC (les 4 fils).

    D'après ce que j'ai compris :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PIC               Souris PS/2
    C4 --- Clock ---- ?
    C5 ----Data------ ?
    ?  ----????------ ?
    ?  ----????------ ?
    Beaucoup d'inconnues à compléter.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    attente_ckl(int1 bit){
       while(!input(pin_c4)){           //attente fin niveau bas
          delay_us(5);
       }
       while(input(pin_c4)){            //attente fin niveau haut
          delay_us(5);
       }
       output_bit(pin_c5,bit);          // envoi bit
    }
    Ceci produit donc le chronogramme suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CLK    ______------______------______
     
    DATA   ................x===========
     
    Timer  ------|5µs|-|5µs|----
    Je suppose que les 5 µs sont destinés à retarder le polling, de façon à se trouver sur le palier plat de l'horloge au moment du changement d'état du bit émis. Ces 5 µs sont donc fonction de la période de l'horloge. Cell -ci est-elle stable ? Conforme aux attentes ? Que dit le scope ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    init_com(){
     
       output_bit(pin_c4,0);            //force ckl à 0
       delay_us(120);
     
       output_bit(pin_c5,0);            //force data à 0
       t=input(pin_c4);                 //libere ckl
     
       //attente_ckl(0);  
    }
    Là, c'est pas trop clair. On a l'impression maintenant que c'est le PIC qui fournit l'horloge... A moins que ça dépende du sens de transfert ? Un résumé du fonctionnement la souris PS/2 n'est sans doute pas superflu...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  12. #12
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    Salut tout le monde

    je dois vous avouer que j'ai laissé ce projet un peu de coté car je n'avais plus trop de temps.

    Mais je vais le reprendre surement cette semaine car j'en ai besoin pour mon amiga et oui c'est pour lui.

    sinon en ce qui concerne l'horloge c'est la souris qui l'a fournit.
    en faites c'est sur le front montant que le pic envoie ou recupere les infos.

    bref si mes souvenirs sont bons.
    je dois avouer que j'aurai aimé aussi un peu d'aide donc si spilz tu es aussi interessé pour travailler ensemble.
    donc cette semaine je reprends mon projet et je vous tiens au courant

    sinon merci beaucoup pour le conseil bit_clear(variable,bit)

    car j'ai fait ma propre fonction mais si il y en a deja une cela permet d'economiser de la place.

    perso, je connais bien le c( meme si ca fait malheursement quelques années que j'en ai plus fait) dans le domaine informatique (surtout sous linux) mais sur un pic j'apprends aussi

  13. #13
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    pour le protocole ps2 :
    http://uuu.enseirb.fr/~nouel/sopc/souris/souris.pdf

    en ce qui me concerne c'est pour un bricolage que je souhaite apprendre à controller une souris : elle est fixée sur un robot, c'est pour connaitre exactement son déplacement donc j'ai pas besoin de toutes les fonction, juste les déplacements et les boutons sans toutes les autres options, j'ai à peu près réussi pour cette fonction, je peux vous passer les codes mais comme je suis encore dessus ils sont pas clair(comme vous avez pu le voir )

    pour l'amiga, il y a ça :
    http://atariamiga.free.fr/sourisps2.php

    c'est peu etre plus simple pour toi branqueira

    ces deux prochaines semaines je suis en parciel donc je n'aurais pas beaucoup de temps, plus exactement il faudrait que je n'y consacre pas trop de temps mais après je m'y remets

  14. #14
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    oui
    je veux bien ton code
    ca peut etre m'aider

    a propos du site atariamiga
    je connais
    justement ca m'aide beaucoup

    mais je veux le faire perso pour voir si j'ai tout compris
    de plus la personne de atariamiga m'a expliqué des trucs
    car son code est en assembleur
    et j'ai bien envie de faire la meme chose en c en rajoutant des petites choses

    je fais cela plus pour le plaisir car l'outil que je veux developper existe pour moins de 10€

    mais c'est un loisir c'est aussi pour cela que je prends mon temps

    a bientot

  15. #15
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    Par défaut
    j'ai quelques problemes avec le protocole ps2 :

    -est-il possible de temporiser l'émission des données de la souris: faire en sorte que la souris n'envoit ses 3 trames qu'après avoir reçus un ordre et en attendant qu'elle continue à compter??
    pour l'instant la souris semble m'envoyer des données dès qu'il y a du changement

    -autre question : dans CCS est-ce qu'il est possible de creer un vecteur où on peut modifier au cour du programme les différentes valeurs?

  16. #16
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    -est-il possible de temporiser l'émission des données de la souris: faire en sorte que la souris n'envoit ses 3 trames qu'après avoir reçus un ordre et en attendant qu'elle continue à compter??
    pour l'instant la souris semble m'envoyer des données dès qu'il y a du changement
    en principe oui
    je ne l'ai pas fait
    dans le doc que tu as mis le lien (que j'avais deja)
    il s'en parle

    c'est la souris qui fournit l'horloge par contre si c'est le pic qui fournit l'horloge cela bloque la souris donc elle n'enoie plus (je dis cela de memoire mais c'est un truc comme ca)

    -autre question : dans CCS est-ce qu'il est possible de creer un vecteur où on peut modifier au cour du programme les différentes valeurs?
    un vecteur hummmmmm trop complexe je pense

    par contre tu peux faire un structure ou un tableau mais le vecteur je ne pense pas

  17. #17
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    un tableau ça irait tres bien mais il faudrait que je puisse y changer les valeurs

    si tu comprends comment bloquer l'emission je suis preuneur

    un prof m'a aussi parlé d'un uart pour transformer les liaisons series en parallele pour ne pas à avoir à attendre. quelqu'un connait?

  18. #18
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    je continue à chercher et je me demande si il ne serait pas possible d'utiliser le port rs232 pour récuperer les trames (avec les intéruptions, bcp plus rentable), mais je ne vois pas comment le brancher RX sur data? et TX??

  19. #19
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    un prof m'a aussi parlé d'un uart pour transformer les liaisons series en parallele pour ne pas à avoir à attendre. quelqu'un connait?
    Citation Envoyé par spilz Voir le message
    je continue à chercher et je me demande si il ne serait pas possible d'utiliser le port rs232 pour récuperer les trames (avec les intéruptions, bcp plus rentable), mais je ne vois pas comment le brancher RX sur data? et TX??
    Un UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter), c'est pour les liaison asynchrones, comme son nom l'indique.

    Visiblement, la liaison PS/2 utilise un mode synchrone avec une horloge...
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  20. #20
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    Juste pour répondre à la toute première question, il est possible de faire le travail sans utiliser le bit_clear() et le bit_set(), en utilisant les unions du C, un petit exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    union {
        struct {
                unsigned depart:1;   
                unsigned info:8;
                unsigned parite:1;
                unsigned arret:1;
                unsigned acquis:1;
        } PS2;
        unsigned champMem:12;      
    } data;
    Pour le unsigned champMem:12; je crois que le int12 n'existe pas, donc on remplace par int16.

    si on veut par exemple mettre un : 0 | 1 | 0 | 11101001 | 0 (champs de gauche à droite sont : acquis, arret, parite, info et depart qui est le plus à droite)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
           data.champMem=0x5D2; // 0x5D2 c'est 010111010010 en hex
    On trouvera alors :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    depart :0
    info :e9     // Correspond bel et bien à 11101001
    parite :0
    arret :1
    acquis :0
    J'espère que ça aidera

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