Je dois faire un projet en maths en C++. Il consiste globalement à tracer des courbes fractales par itération de polynomes T complexes, du types T:z->z²+c.
Voici un exemple:
si z=x+iy, c=2, a la premiere itération on aura: x²+2ixy-y²-1
Ensuite, on considère le lieu des points qui vérifient |T(z)|=0.1
Lorsque l'on trace l'ensemble des points z qui vérifient cette equation, ca donne des
ensembles de Julia de ce type:
http://claudiusmaximus.goto10.org/im...a/julia--1.jpg
On peut répéter :T(T(T(T(z)))) ce qui donne des ensembles fractals.
Faire des complexes, ca doit etre assez simple,
je pense faire une classe de complexe, et définir les opérations, les parties réelles et imaginaires.
Pour l'itération, il faut que je déclare l'itérée comme un complexe.
Pour calculer le lieu des points z, je pense créer une grille de points de 10000 entre [-1,1] pour x et [-1,1] pour y. (On pourra modifier les bornes)
Comme il y a quand meme tres peu de chance de tomber sur des points qui vérifient l'équation, je compte introduire une marge d'erreur.
Par exemple, je ne conserve que les points qui vérifient |T(z)-0.1|<0.01 ce qui est assez grossier, ou ne prendre que les points : |T(z)-0.1|<0.00001 ce qui est plus fin.
C'est au niveau du code que je ne sais pas quoi prendre, pour le tableau de valeur.
Je pense que la meilleure facon de le faire, c'est de prendre un vector de la STL.
Tous les commentaires sont bons aprendre, au niveau du code, ou de l'algorithme.
Merci
Partager