Je suis passionné par les SIG et j'ai écrit il y a deux ans un logiciel de gestion de GPS pour les parapentistes. Il permet de paramètrer l' appareil, de "décharger" les traces et de les sauvegarder sous différents formats. On peut afficher la trace sur une image géo référencée. Rien de bien original, mais c'est bien adapté à un usage vol libre du GPS.
Ce programme a été écrit en Delphi avec un composant commercial simple mais efficace permettant de "calibrer" des images bitmap en posant des points dont on connait les coordonnées.
Il commence à y avoir un bon noyau d'utilisateur qui aimeraient voir arriver quelques évolutions. J'ai élaboré un cahier des charges pour une version 2. De plus en plus attiré par Java, j'ai très envie de me jeter dans l'aventure avec ce langage.
Grâce aux supers articles de johann Sorel, j'étudie la faisabilité d'un tel projet sous java. L' article Cartographie avec GeoTools montre le chemin mais évoque uniquement l'utilisation de shapefiles.
Mon besoin est plus simple, il faut pouvoir faire le géoréfrencement soit même à partir d'un scan de carte. En clair on doit pouvoir établir une relation permanente entre un pixel de l'image et ses coordonnées géographiques. GeoTools permet il de faire cela ?
Quelqu'un a t il essayé de travailler avec OpenMap, une autre librairie citée dans Les outils de développement cartographique un autre article de johann Sorel ?
Merci d'avance....
Partager