donc je commence ma premiere question
bon je veux en fait savoir la difference entre ces separateurs :
\n;\b;\r (en effet moi ce que j'en crois c'est qu'ils servent à un retour en ligne;mais je sais pas quelle est la dfifference)
merci![]()
donc je commence ma premiere question
bon je veux en fait savoir la difference entre ces separateurs :
\n;\b;\r (en effet moi ce que j'en crois c'est qu'ils servent à un retour en ligne;mais je sais pas quelle est la dfifference)
merci![]()
Il y a sûrement une doc quelque part, mais:
- \r = 13 = 0x0D = "CR" = Carriage Return (retour chariot). Le plus souvent sur la sortie standard, provoque un retour au début de la ligne courante.
- \n = 10 = 0x0A = "LF" = Line Feed (nouvelle ligne). Provoque le passage à une nouvelle ligne sur la sortie standard (avec généralement un CR implicite qui fait que la nouvelle ligne commence au début).
- Les fonctions d'entrées/sorties sur les fichiers, en mode texte, traduisent toujours la marque de fin de ligne spécifique à l'OS (CRLF sous Windows, LF sous *n*x, CR sur les anciens Mac) en LF.
- \b = 8 = 0x08 = "BS" = Back Space (espace arrière). Le plus souvent sur la sortie standard, permet de revenir d'un caractère en arrière, sauf au début d'une ligne. En théorie, on ne devrait pas trouver ce caractère dans un fichier texte.
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
C'est la valeur hexadécimal des codes ASCII de ces caractères.
Au lieu de d'écrire les nombres en base 10, avec 10 symboles pour définir les chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
On utilise en informatique la base 16, c'est-à-dire 16 symboles : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F. Parce qu'elle est plus accessible que la base 2 (binaire) et il est facile de convertir de binaire à hexadécimal, puisque 4 chiffres binaires consécutifs donnent un chiffre hexadécimal.
Tu n'es pas obligé d'apprendre l'hexadécimal mais il faut savoir que ça existe.
C'est tout de même très récurent sur le net et dans la programmation. Si tu tombes dessus maintenant au moins tu sais à quoi ça ressemble et tu sauras ce que ça veut dire.
La plupart des tables ascii montrent d'ailleurs la valeur des caractères en hexa : http://www.cdrummond.qc.ca/cegep/inf...iles/ascii.htm
On ne se complique pas la vie, au contraire, ça permet de trouver les codes ASCII plus facilement justement. Par exemple, on sait que tous les caractères de contrôles commencent par 0x0 et 0x1 et donc l'espace c'est 0x20. On sait aussi que le caractère 'A' se trouve à 0x41 et donc que le caractère 'a' est à 0x61, c'est-à-dire 0x20 plus loin... Ça permet de se repérer plus facilement.
Partager