Bonjour à tous,
je suis en train de (re)commencer un gros projet web, dont une des facettes est un module de personnalisation (l'utilisateur choisit un tshirt, et peut y insérer des images et/ou du texte, modifier les couleurs, polices, tailles, positions, etc). Même si ce n'est très gros en terme de développement, cette partie sera celle où le visiteur passera quasiment tout son temps.
De plus, il faut que cela s'intègre parfaitement dans un site web (JWS n'est pas envisageable!)
La première version de ce projet utilisait un programme Flash pour réaliser cette personnalisation. Je cherche actuellement quelque chose de plus adapté, car Flash pose quelques problèmes:
- les logos & et autres pictos vectoriels sont insérés "en dur" dans le fichier flash: un ajout ou modif de logo passe obligatoirement par l'édition du *.fla, et donc par l'emploi d'un graphiste (qu'il faut bien sûr payer, pour une tâche trop simple en comparaison de son salaire)
- Flash est très capricieux. Il n'accepte de charger des fichiers *.svg uniquement au compile-time (et pas au runtime, car je pense qu'il les convertit vers un format natif et propriétaire).
- l'interaction avec les autres parties de l'appli est faible voire inexistante: pas de connexion à la base de données, tout est fixé en dur dans le source (même les traductions EN-DE!!!)
- ainsi que les autres problèmes inhérents à flash: stratégies de sécurité trop restrictives, debug ardu, maintenabilité limitée, majeure partie du code cachée dans les aspects graphiques, impossibilité de travailler à plusieurs sur le même truc, etc.
Les seuls points vraiment positifs de Flash sont son esthétique finale, largement supérieure à celle de swing, ainsi qu'un taux de pénétration plus élevé (à en croire les rumeurs) ...
J'ai donc proposé de réaliser ce module sous forme d'applet java (ce qui, au passage, m'arrangerait beaucoup). Mon responsable a approuvé, tout en émettant quelques réserves. Surtout, il a peur que l'installation de Java soit trop compliquée et trop longue pour un utilisateur lambda (contrairement à flash, l'installation du runtime ne se fait pas vraiment en 'one-click'), ce qui les découragerait à utiliser notre outil et ferait donc perdre de l'argent à l'entreprise...
J'aimerais donc votre avis sur les points suivants:
1) Java rebute-t-il à ce point les utilisateurs?
2) Quelle est approximativement la part de surfeurs qui sont 'Java Compliant', à savoir ceux qui ont un plugin java installé et fonctionnel dans leurs navigateurs (et d'une version récente, >= 1.4)?
3) Peut-on raisonnablement envisager de déployer des applets java pour une application professionnelle?
4) Peut-on provoquer une installation 'one-click' au cas où Java n'est pas installé (comme pour Flash dans firefox)? J'ai vu beaucoup d'exemples de code censé servir à cela, mais aucun n'était vraiment efficace...
5) Faut-il tenir compte d'autres paramètres auquels je n'ai pas pensé? Genre compatibilité, stabilité, etc.
Voili, tout les commentaires sur vos expériences personnelles seront les bienvenus 
Merci
Partager