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API graphiques Discussion :

DirectX ou XNA pour développer en 2D ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
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    Par défaut DirectX ou XNA pour développer en 2D ?
    Bonjour à tous,

    Je voudrais m'initier à la programmation d'un jeu vidéo en langage C#. Pour ce faire j'ai décidé de programmer un petit jeu en 2D, type Pong dans un premier temps.

    J'ai déjà lu pas mal d'articles / tuto sur le développement de jeu en C# et donc j'ai fini par conclure qu'il y a deux alternatives viables : XNA ou DirectX 9.

    Ma question est la suivante : mon projet ne nécessite pas des moyens extraordinaires (bête jeu en 2D), donc quelle est la solution la plus adaptée ? XNA ou DirectX ?

    Je voudrais partir d'emblée dans la bonne direction, c'est pourquoi je m'adresse à vous.

    J'ai de bonnes connaissances en C# et en POO en générale. J'utilise Visual Studio 2003 et le Framework 1.1. Tout cela est vieux mais je n'ai pas trop le choix, rapport au matériel utilisé à l'école.

    Il me semble que XNA est seulement compatible avec le framework 2.0, c'est un frein mais si je n'ai vraiment pas le choix je pourrais installer VS 2005 et le Framework 2.0.

    XNA est donné comme étant plus simple, mais le problème du framework 2.0 m'embête vraiment. C'est pourquoi pour l'instant je penche plus vers DirectX. Même s'il paraît moins intuitif, je suis motivé et prêt à prendre le chemin le plus dur.

    En outre j'aimerais connaître des adresses de tutoriaux sur la 2D avec DirectX. En effet tous les articles que j'ai pu lire traitent principalement de la 3D.

    Merci de toute aide apportée qui pourra m'indiquer le bon choix.

  2. #2
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    Par défaut
    De premier abord, je te conseillerai XNA. Mais si tu es effectivement limité au niveau matériel, tu peux te tourner vers DirectX, tout en sachant que la version Managed de DirectX n'est plus vraiment supportée par Microsoft (ou en tout cas n'évoluera plus).

    Concernant XNA, tu auras en plus besoin d'une carte supportant minimum les Shaders 2.0. Renseigne-toi avant.

    Concernant DirectX et la 2D, je peux te diriger vers les tutoriels suivants qui sont assez faciles à prendre en main : http://einfall.blogspot.com

    C'est axé vers un RPG 2D, mais réutilisable pour d'autres types d'application.

    Sinon, il y a aussi la bibliothèque SdlDotNet qui permet de faire des trucs sympas assez rapidement en 2D. C'est basé sur la SDL, et orienté objet. Par contre, je crois que c'est .NET 2.0 uniquement.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette adresse !

    Le tuto m'a l'air conséquent et complet, je vais l'étudier.

    Je me tourne donc vers DirectX dans un premier temps. De toute façon je pense que l'expérience que je pourrai retirer de la réalisation de ce projet sera bénéfique, quelque soit le choix fait.

    Merci encore

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