Bonjour à tous,

J'utilise PHP comme moteur de template, càd que la logique de présentation de mes templates est tout simplement gérée par du code PHP, et non pas par un language particulier tel que Smarty. Pour ne pas encombrer mes balises HTML d'élements de programmation, je m'efforce de rendre le code PHP aussi compact que possible, mais je ne suis pas satisfait de quelques petits détails :

Par exemple, il est vrai que l'utilisation des PHP short tags est déconseillée. Ok, mais il faut avouer que c'était bien plus pratique pour écrire des templates
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4

<div class="<?=$tpl['box_class']?>">
  <a href="<?=$tpl['link_url']?>"><?=$tpl['link_label']?></a>
</div>
surtout lorsque les echo se multiplient
1
2
3
4

<div class="<?php echo $tpl['box_class']; ?>">
  <a href="<?php echo $tpl['link_url']; ?>"><?php echo $tpl['link_label']; ?></a>
</div>
Alors afin de réduire un peu le code, j'ai pensé faire une fonction d'affichage à syntaxe condensée, ce qui me plaisait assez
1
2
3
4
5
6
7
8

function _($value) {
    echo $value;
}
...
<div class="<?php _($tpl['box_class']); ?>">
  <a href="<?php _($tpl['link_url']); ?>"><?php _($tpl['link_label']); ?></a>
</div>
... jusqu'à ce que je passe mon application sur un autre serveur et découvre que cette fonction est déjà déclarée dans une extension getText. Vu que je trouve moins sympa de créer une fonction du genre p(), e(), etc... j'ai donc abandonné cette solution

Je me demande alors si vous n'avez pas par hasard quelques petits trucs que vous employez dans vos templates pour réduire au maximum votre code de programmation, rendre le tout plus lisible, etc...

Toute idée sera la bienvenue !
Merci d'avance