IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Problème d'accés au serveur en local


Sujet :

Apache

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 164
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Problème d'accés au serveur en local
    Bonjour,

    Je viens de commencer sous linux et je cherche à mettre en place un serveur apache avec php et mysql pour faire des développement en local.
    J'ai 2 questions :
    - J'ai installé phpmyadmin et là quand je me mets en localhost, pour entrer sur phpmyadmin, il me demande un mot de passe et un login (que je ne connais pas) ==> comment avoir accés à ces infos.
    - Quand je veux ajouter un sous-répertoire ou un fichier dans le répertoire www, je ne peux pas car j'ai pas les droits ==> j'ai consulté quelques tuto mais j'ai pas compris le fonctionnement des droits d'accés.

    Par avance merci.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecra Voir le message
    - J'ai installé phpmyadmin et là quand je me mets en localhost, pour entrer sur phpmyadmin, il me demande un mot de passe et un login (que je ne connais pas) ==> comment avoir accés à ces infos.
    Est-ce à dire que le pb ne survient pas quand tu accèdes à phpMyAdmin sans passer par localhost ? Je ne suis pas très calé sur le sujet mais ça ressemble à un pb de paramétrage. Faut voir la doc phpMyAdmin (bon courage) et éventuellement demander à ton moteur de recherche préféré s'il a une idée sur la question.

    Citation Envoyé par lecra Voir le message
    - Quand je veux ajouter un sous-répertoire ou un fichier dans le répertoire www, je ne peux pas car j'ai pas les droits ==> j'ai consulté quelques tuto mais j'ai pas compris le fonctionnement des droits d'accés.
    A priori, c'est du Linux de base : le répertoire www appartient à un certain utilisateur, certainement celui que tu as utilisé pour installer Apache ou celui indiqué dans httpd.conf. De facto, si tu essaies de créer un sous-répertoire ou un fichier dans www avec un utilisateur système qui n'est pas le propriétaire de www et que les droits sur ce répertoire n'autorise pas le groupe ou les autres utilisateurs à y créer des choses, ça ne peut pas marcher. C'est le principe des droits d'accès Unix. Donc regarde un peu de ce côté-là pour comprendre ce qu'il se passe. Je peux te donner une solution radicale pour résoudre le pb (tant pis, je la donne : exécuter chmod 777 www en tant que root) mais ce n'est pas nécessairement ce qui est souhaitable : la configuration de sécurité d'un système est quelque chose qui se réfléchit, en particulier déterminer qui fait quoi. La solution de simplicité comme j'en donne un exemple consiste à tout faire en tant que root (comme par exemple lancer Apache en tant que root, ce qui est très risqué) ou à autoriser de partout tout le monde à écrire, mais ce n'est jamais souhaitable.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    6 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 6 152
    Points : 17 778
    Points
    17 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par lecra Voir le message
    J'ai installé phpmyadmin et là quand je me mets en localhost, pour entrer sur phpmyadmin, il me demande un mot de passe et un login (que je ne connais pas) ==> comment avoir accés à ces infos.
    phpMyAdmin utilise les informations des comptes MySQL derrière pour l'authentification. Vous devez bien connaître ceux-ci (normalement après une installation vous disposez d'un compte root sans mot de passe, à changer très rapidement).

    Citation Envoyé par _Mac_
    La solution de simplicité comme j'en donne un exemple consiste à tout faire en tant que root (comme par exemple lancer Apache en tant que root, ce qui est très risqué) ou à autoriser de partout tout le monde à écrire, mais ce n'est jamais souhaitable.
    Pour démarrer Apache sur le port standard (80 et accessoirement 443), il faut théoriquement les droits de l'administrateur puisqu'ils font partie de la plage de ports privilégiée/réservée (1-1024). Le serveur abandonne ensuite ses droits en changeant d'utilisateur pour ceux indiqués par les directives User/Group (possible uniquement si Apache est initialement exécuté par root).

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par julp Voir le message
    Pour démarrer Apache sur le port standard (80 et accessoirement 443), il faut théoriquement les droits de l'administrateur puisqu'ils font partie de la plage de ports privilégiée/réservée (1-1024). Le serveur abandonne ensuite ses droits en changeant d'utilisateur pour ceux indiqués par les directives User/Group (possible uniquement si Apache est initialement exécuté par root).
    Moui, sauf que le process père httpd continue à appartenir à root (pas les fils, je suis d'accord)...

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

Discussions similaires

  1. Problème d'accès au serveur
    Par sofianoo dans le forum Delphi
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2007, 11h44
  2. problème d'accès aux serveurs POP
    Par sami_c dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 11h02
  3. Problème d'accès au serveur
    Par icemaker2 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 11h49
  4. VirtualHost et acces au serveur en local
    Par toubib63 dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 17h59
  5. [Réseaux]Problème d'accès à un serveur
    Par Dnx dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo