IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Quelques questions sur le développement Windev


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Quelques questions sur le développement Windev
    Bonjour tout le monde !

    Voila, j'aimerais savoir les langages de programmation que l'on peut utiliser avec WinDev ?

    Peut-on utiliser :
    - Delphi ?
    - C++ ?
    - C# ?
    - VB ?

    Merci de votre réponse

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Extraits de l'aide Windev (versin 9) :

    Le langage de Windev est le WLangage.

    Il est possible d'importer des éléments Visual Basic ou des éléments Access dans un projet WinDev.

    WinDev peut également être utilisé pour créer des éléments qui seront gérés dans des programmes écrits en C, C++, Pascal, Visual Basic, Cobol, etc.
    Les différents langages disponibles sont les suivants :
    C et C++ (Borland version 4.5, Visual C++ versions 4.2 et 6.0)
    Visual Basic (Visual Basic version 4 et 6)
    Pascal et Delphi (Delphi version 3 et 5)
    Cobol (Merant)
    Java (JBuilder version 1)
    Fortran (PowerStation version 4 et Visual Fortran version 5)
    C# (Visual C# .NET)

  3. #3
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    C'est bien ça !

    - C'est à dire que je peux programmer dans le langage que je souhaite sans changer de soft ? !!!!!

    - Y a t-il un paramétrage ou une version spécifique de WinDev pour faire ceci ?

    - Peux t-on alterné et mixé les langages de programmation dans une même unité ? dans un même projet ?

    - Quelqu'un peut me certifier qu'on peut programmer en DELPHI sous WinDev ? (Je pensais que seul Borland pouvait faire ceci...)

    Merci de vos réponses, et n'hésitez pas

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    La réponse est non au 4 questions.

    Ce que WD permet c'est :
    • utiliser du code VB ou Access dans un projet WD
    • Utiliser un objet WD dans une application C, C++, Pascal, Visual Basic, Cobol, etc. (cf la liste dans le post précédent)

  5. #5
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Merci de ta réponse mais je ne comprend pas trop.
    => Pourrais-tu m'expliquer d'avantage ?

    WinDev est un "Environnement de Développement Intégré".

    - Existe t-il différentes version de WD ? Pour programmer en C++ ou en Delphi par exemple (Comme Borland, il existe C++ Builder, C# Builder, Delphi...)

    - Ou alors, le même soft permet de programmer dans différents langages à condition de l'avoir correctement paramétrer (et en lui ajoutant les librairies correspondante)


    => Si NON, quel est le langage "officiel" pour programmer des logiciels avec WinDev ?

    - Tu as parlé d'utiliser des objet Delphi (par exemple). C'est-à-dire ???
    => J'ajoute mon unité (objet déclaré dans le .pas) à mon projet WinDev et l'objet peut être instancier et manipuler à souhait ???
    ===> Si oui, dans ce cas c'est comme ci on pouvait programmer en Delphi, non ?


    PS : Je suis développeur sous Borland Delphi et j'aimerais connaitre la "procédure" à effectuer si j'aimerais développer sous WinDev.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Je me demande si tu lis les réponses ?
    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    Le langage de Windev est le WLangage.
    Windev ne permet pas d'utiliser d'autre langage que le langage Windev qui s'appelle le WLangage.

    Seules exceptions :
    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    Ce que WD permet c'est :
    utiliser du code VB ou Access dans un projet WD
    et
    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    WinDev peut également être utilisé pour créer des éléments qui seront gérés dans des programmes écrits en C, C++, Pascal, Visual Basic, Cobol, etc.
    Les différents langages disponibles sont les suivants :
    Pascal et Delphi (Delphi version 3 et 5)
    Ce qui signifie que tu peux, avec tous les problèmes que la "traduction" peut entraîner, utiliser (importer) du code VB dans projet WinDev (par ex. une procédure)

    Tu peux également, toujours avec les problèmes inhérents à ce genre de manipulations, créer un objet en WinDev (par ex. une fenêtre de saisie de code) et l'appeler depuis un programme écrit en Delphi par ex.

    Mais, à mon sens, si tu veux développer avec Windev, tu développes en Windev avec le WLangage et tu utilises les spécificités de Windev.
    Et tu oublies Delphi...

  7. #7
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut Besoin de votre avis sur WinDev - Trop facile à programmer ?
    Bonjour tout le monde !

    Voila, j'ai quelques questions à vous demander.

    Je suis actuellement développeur sous Borland Delphi 6 et une autre société me propose de venir les rejoindre pour développer avec WinDev.

    J'ai regardé le site officiel avec les différentes vidéo et je me suis aperçu que la programmation était complètement différentes avec ce que je fais actuellement.

    - 1ère chose "choquante", j'ai l'impression que le développeur WINDEV écrit se qu'il veut dévélopper (c'est-à-dire que c'est comme si il écrivait (en français) ce qu'il voulait faire)
    => Ex : nPosition est un entier
    => en Delphi, ça donnerait : nPosition: Integer;

    - 2ème chose, beaucoup de clic souris sont nécessaire pour paramétrer un bouton par exemple
    => Sous Delphi, on pourrait très bien faire ceci de façon tres rapide ou directement dans le code.

    - Est-ce que le développement n'est pas plus long avec WinDev qu'avec C++ Builder ou Delphi ???

    ===> Etant assez bon développeur, j'ai l'impression de perdre mon expérience avec ce genre de programmation. Est-ce vrai ?
    ==> J'ai également l'impression qu'un simple informaticien (avec du bon sens) pourrait réussir à déveloper avec WinDev. (Alors que c'est quasi infaisable en C++ ou Delphi)

    - Es t-on encore considéré comme un vrai développeur en utilisant WinDev ?

    N'hésiter pas à me donner votre avis, surtout si vous etes passé de C++ ou Delphi à WinDev !

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    J'avoue être un peu dérouté par ce genre de question ?
    En quoi un programmeur est-il "meilleur" s'il écrit : nPosition: Integer; plutôt que nPosition est un entier ?

    Il est effectivement très simple, basique même, sous Windev de réaliser une application comme un carnet d'adresses par exemple. On peut très bien le faire sans taper une seule ligne de code avec la description de la BdD et le R.A.D.
    Quand on aborde des sujets plus complexes, un bon analyste-programmeur aura toujours quelques longueurs d'avances. À condition de maîtriser son outil.

    Windev permet des développements plus rapides que la plupart des autres langages, encore faut-il l'utiliser à bon escient.
    Il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire une application de commande numérique en Windev, pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée d'écrire une gestion de carnet d'adresses en C.

  9. #9
    Firetox
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    ==> J'ai également l'impression qu'un simple informaticien (avec du bon sens) pourrait réussir à déveloper avec WinDev. (Alors que c'est quasi infaisable en C++ ou Delphi)
    c'est vrai car l'utilisation est simplifié. créer une interface utilisateur est hyper simple par rapport au c++ ou delphi (je genere un fenêtre beaucoup plus rapidement en windev quand c++) cela car l'IHM est la gestion des objet est assez simple il y a la partie code et la partie IHM

    donc on peut tres bien dessiner une fenetre sans pour autant y mettre du code tout de suite. la partie code se fait egalement simpkement (F2 sur un objet et on arrive dans sa partie code)

    mais cela existe aussi sur VB, Borland C et delphi. l'avantage est le language qui effectivement s'ecrit naturellement.

    par contre windev n'interdit pas , tout comme les autres languages ne l'interdisent pas non plus, les erreurs de conception, les code redondant etc ... mais les autres language moins abordable rebute les neophites.

    bref on peut aller aussi loin qu'on veut, mais pour un bon developeur il est plus facile de devenir performant sous windev que sur delphi ou C++ si il n'a jamais developpé avec (c'est juste une histoire de temps)

    - Es t-on encore considéré comme un vrai développeur en utilisant WinDev ?
    oui, un vrai developpeur avec une capacite d'analyse, pourra faire des choses assez technique, tout comme le debutant pourra tout de suite developper une application fonctionnelle (windev faisant beaucoup de choses pur lui)

    - 2ème chose, beaucoup de clic souris sont nécessaire pour paramétrer un bouton par exemple
    une fois la charte graphique en place, tu place un bouton un cli pour la description et tu as tous la partie IHM a dispo mais si le dev est "organisé" normalement tu n'a que le nom du bouton a entrer.
    ensuite F2 partie code.

    sous C++ il te faut autant de clic, un pour placer le botuon et apres entrer dans les propietes (qui sont loin d'etre conviviale et parlante si on ne connait pas le language) et ensuite la partie code : la aussi pas facile a aprehender

    personnellement je fais les 2 windev, (borlandc++ ou visual C++) mais je prefere windev pour la rapidité sur l'ihm.

    par experience personnelle, j'ai mis en place des classes windev (comme je le faisait il y a 17 ans en VB ou C) et maintenant developpé une fenetre me prend tres peu de temps (40 ecran en 2 jours : fonctionnel et sans bug). je sais aussi qu'en C++ il y a beaucoup plus de ressources et je trouverais aussi des objets permttant aussi de gagner du temps

    bref windev est un bon produit mais il a mauvaise presse ce qui est dommage. mais de plus en plus d'entreprises l'utilisent

  10. #10
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    40 ecran en 2 jours : fonctionnel et sans bug
    Euh....c'est quoi les écrans ? 1 form = 1 formulaire ???
    Je doute quand même que tu arrives à faire 40 écrans costauds en 2 jours, sinon c'est vraiment LE LOGICIEL.

    Bref, après quelques surfs, je me suis aperçu qu'on pouvait programmer en français ou en anglais.

    En version anglaise, le code ressemble fortement à du VB et ça me plait beaucoup.

    J'ai encore quelques questions :
    - Est-ce qu'on peux créer des classes complètes avec WinDev ?
    => C'est-à-dire créer des variables, des objets, un constructeur, un destructeur, des méthodes, des fonctions...
    - A t-on également la notion de (privée, public, protégé), d'héritage, de classe abstraite, de polymorphisme, de constructeur de recopie...
    - Peux t-on surcharger et rédéfinir des méthodes existantes ? (en modifiant uniquement les paramètres)
    - Peux t-on créer des structures mémoires pour les implémenter dans un tableau (équivalent à un StringGrid complexe : tableau avec bouton, liste, combo, case à cacher..)

    Merci encore de vos réponses

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Je pense, de mémoire je n'ai rien vérifié, que la réponse est oui à tes nouvelles questions.

    Pour info tu peux même écrire bilingue
    ce qui ne présente aucun intérêt, mais c'est marrant.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 11h00
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2005, 19h24
  3. Quelques questions sur la mémoire
    Par Gruik dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2004, 14h38
  4. Quelques question sur Win 32 Appli
    Par lvdnono dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 12h37
  5. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo