IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

Quelques questions sur la distribution de ses applications


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 38
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Quelques questions sur la distribution de ses applications
    Bonjour,

    Je suis en train de developper avec la version Personnelle de D2005 une application.
    Je compte en faire 2 version. Une "personal edition" gratuite pour tous les particuliers et une version "professionnelle" avec quelques fonctions en plus, destinée aux entreprises.

    Le developpement, c'est bien mais savoir vendre son soft, c'est autre chose, et j'avoue que ca me stress un peu car c'est la premiere fois.

    Je voulais surtout savoir les précautions a prendre. J'ai lu pas mal de truc sur comment proteger ses creations (juridiquement) mais je reste dans le flou...

    - Tout d'abord, est ce que j'ai le droit de vendre un soft developpé avec la version gratuite de D2005 ? Qu'ai je le droit de faire et de ne pas faire ?

    - Que dois je faire comme demarches administratives pour ne pas me faire piquer mon soft et ne pas avoir d'ennuis avec d'autres sociétés (mon logiciel n'est pas une copie d'un autre, et n'a pas été "fortement" inspiré par un quelconque autre soft...) Je veux juste me blinder au niveau loi (depot de marque ??? depot de mon soft ???... J'ai vu des depots de brevet et plein de depots pour plein de choses, notamenet chez l'INPI mais je ne vois pas trop ce qui correspondrait le mieux a mon petit soft... Je ne veux pas creer de societer...etc)

    - Niveau argent, je compte le faire acheter via des systemes du style paypal. Le truc que je me demande, c'est au niveau de la distribution des licences. Je compte envoyer une clé d'activation par email au entreprises qui acheteront mon soft. Je vais envoyer tout ça par email et generer les clés a la main. Mais est ce qu'il n'y a pas d'autre moyen + automatisé pour faire cela ?

    - Niveau licence, je compte faire une licence du style "si vous avez un plantage a cause de mon soft, je ne suis pas responsable"... Y'a des choses vraiment importantes a signaler dans ce genre de "licence agreement" pour être blindé ???

    - Toujours niveau argent, au niveau des impots comment ca se passe ? Car evidement, je veux les payer (de bon coeur) mais il faut que je deduise les frais (donc que je garde les factures). Est ce qu'il y a autre chose a savoir ?

    Je sais que ca fait un paquet de question, et je ne vous oblige pas a y repondre. J'espere seulement que vous partagerez votre experience de "vendeur" de logiciel avec moi, histoire que j'ai une meilleure vision de "Comment faire sans me planter..."

    Merci a vous

    Manu

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut Re: Quelques questions sur la distribution de ses applicatio
    Citation Envoyé par manu00
    - Tout d'abord, est ce que j'ai le droit de vendre un soft developpé avec la version gratuite de D2005 ? Qu'ai je le droit de faire et de ne pas faire ?
    Ben... Pour faire simple... Non

    Tu as le droit de le diffuser librement via Internet, d'en distribuer les sources ou uniquement les binaires... Bref, tout ce que tu veux, tant que tu c'est libre et donc gratuit.
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 38
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Et si j'achete une version payante ? j'imagine que oui dans ce cas ?

    M.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut
    Alors oui, bien sûr, tu as le droit de faire payer tes productions. Par contre, je n'ai moi-même jamais fait payer pour mes programmes, donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre à tes autres questions
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 38
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bon, j'espere que d'autres pourront m'eclaircir tout ça alors :-)
    Merci beaucoup en tout cas...

    M.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 123
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut Re: Quelques questions sur la distribution de ses applicatio
    Citation Envoyé par manu00
    Que dois je faire comme demarches administratives pour ne pas me faire piquer mon soft et ne pas avoir d'ennuis avec d'autres sociétés (mon logiciel n'est pas une copie d'un autre, et n'a pas été "fortement" inspiré par un quelconque autre soft...)
    Ca m'intéresse aussi. Il existe un truc qui s'appelle l'Agence de protection des logiciels http://app.legalis.net/ mais j'ignore si ça vaut le coup. Il y a peut-être un solution plus simple et moins onéreuse d'établir ta propriété sur le soft.

    Citation Envoyé par manu00
    - Niveau argent, je compte le faire acheter via des systemes du style paypal. Le truc que je me demande, c'est au niveau de la distribution des licences. Je compte envoyer une clé d'activation par email au entreprises qui acheteront mon soft. Je vais envoyer tout ça par email et generer les clés a la main. Mais est ce qu'il n'y a pas d'autre moyen + automatisé pour faire cela ?
    Commence par lancer Google et lire des articles sur le problème de la protection de logiciel. Il existe quelques logiciels de protection intéressants : même si aucune protection n'est 100% garantie, avec ces trucs + une stratégie marketing/commerciale, tu devrais pouvoir te protéger suffisamment.

    Citation Envoyé par manu00
    - Niveau licence, je compte faire une licence du style "si vous avez un plantage a cause de mon soft, je ne suis pas responsable"... Y'a des choses vraiment importantes a signaler dans ce genre de "licence agreement" pour être blindé ???
    Ben commence par lire les licences de M$ ;-)

    De manière générale, le domaine logiciel est exempté des obligations que supportent d'autres fournisseurs en raison de l'hétérogénéité du matériel et du logiciel des bécanes client, et l'impossibilité de tout contrôler. Trop de variable indépendantes de l'éditeur. Ce que tu dois faire, c'est bosser en professionnel, couvrir les trucs évidents afin d'être OK au cas où ça chaufferait : toujours faire des backups des données (faire signer un papier au client lui indiquant que c'est sa responsabilité, et que tu lui as montré comment faire, par ex).

    Citation Envoyé par manu00
    - Toujours niveau argent, au niveau des impots comment ca se passe ? Car evidement, je veux les payer (de bon coeur) mais il faut que je deduise les frais (donc que je garde les factures). Est ce qu'il y a autre chose a savoir ?
    Oui : en France, légalement, il n'existe rien d'intermédiaire entre le salariat et l'entreprise en bonne et due forme, mais devant le chômage de masse, l'Etat a jusqu'ici fermé les yeux sur un truc qui s'appelle le portage salarial : tu n'es salarié que pour la durée du paiement de la facture, la boîte facture à ton client, déduit les cotisations sociales que tu dois ainsi que leur commission pour le service, et te reverses le reste. Oui, ça fait hurler les Inspecteurs du travail, et je ne te recommande pas, surtout si tu passes par un truc comme PayPal...

    Pour résumer:
    1. Enregistrer ta boîte via, soit le CFE de l'URSSAF (prof libérale), soit l'AGESSA s'ils t'autorisent vu que c'est plutôt pour les auteurs de bouquins, photographes, etc.
    2. Payer les cotisations sociales qui vont commencer à tomber dans 3 mois qui suivent :-)
    3. Si recettes < 27.000E par an, tu bénéficies du régime micro, donc sans tenue de compta ni gestion TVA

    Hope that helps
    Fred

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 38
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour tes précieux conseils... Par contre, juste un truc...
    Je ne veux pas monter de boite...etc, je désire juste vendre mon soft...

    C'est possible ?

    M.

  8. #8
    Membre actif Avatar de declencher
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 441
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Non tu ne peux pas "juste" vendre ton soft. Niveau juridique c'est impossible, à moins que tu fasses comme tous les développeurs qui vendent de petits softs directement au particulier sans rien déclarer.

    Mais si ta cible marketing, ce sont les entreprises, alors inutile de penser vendre ton soft à la sauvette. Une entreprise a besoin de sécurité, d'une assistance et surtout d'une facturation.

    va voir du côté des jeunes webmasters qui se posent souvent la question, tu devrais trouver tes réponses.

    Bon courage.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 38
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    ouiiin, c'est tellement compliqué...
    Deja je suis en train de me tordre le cerveau pour l'achat de la licence. Je songe a acheter une version education (je suis etudiant) ou alors a le faire avec la version personnelle (dispo sur develloppez.com) mais je ne sais pas si je peux vendre mes creations avec... On m'a dit non ici mais j'ai ecumé internet a la recherche d'une licence, d'un texte qui explique cela mais je n'ai rien trouvé... Alors du coup, j'ai ecris a Borland mais le temps d'avoir la reponse...

    Et je ne peux absoluement pas me payer une version classique :-(

    c'est dur dur quand meme... Et puis faire une société, quelle galere...

    Merci en tt cas

    M.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonsoir,

    Manu00 a écrit :
    - Toujours niveau argent, au niveau des impots comment ca se passe ? Car evidement, je veux les payer (de bon coeur) mais il faut que je deduise les frais (donc que je garde les factures). Est ce qu'il y a autre chose a savoir ?
    Tu peux te connecter à http://www.impots.gouv.fr où tu pourra poser ta question par mail à un fonctionnaire des impôts. Leur réponse est très rapide.

    Pour ma part, je pense que tes revenus seront imposés dans la catégorie des 'Revenus non commerciaux non professionnels', activité qui n'est pas exercée à titre habituel et constant et dans un but lucratif. Toujours sur le site précité tu pourra consulter la documentation en ligne, pour ce qui te concerne, le bulletin officiel des impôts (BOI 5 G-13-93).

    Cordialement.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 38
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci jp Louis pour ces précisions :-)

    Je leur poserai la question...

    M.

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de lil_jam63
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 447
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Juste une petite précision à ajouter, si tu ne dispose pas d'une version pro au minimum, tu ne pourras en aucun cas vendre tes créations légalement, la version éducation au même titre que la version perso ne le permet pas non plus.
    Maintenant une autre méthode peux être utilisée c'est le système de dons, tu peux proposer ton logiciel gratuitement et demander un don en retour, ce qui veux dire que l'utilisateur peux se procurer ton soft et l'utiliser dans sa totalité sans avoir à te payer quoi que ce soit, libre à lui de décider de te payer ou pas, c'est de la "vente indirecte" et je pense que tu peux le faire avec la version perso mais à vérifier.
    Sinon jp Louis a bien développer le problème de créer une société.
    ----------------------------------------------------
    Avant de poster, pensez à utiliser les différents outils à votre disposition:
    Google, la FAQ et le moteur de recherche.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 38
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ok merci de vos conseils...

    Les dons, j'ai deja essayé, ca ne fonctionne presque pas...

    Je ne sais pas comment je vais faire pour me payer la version pro :-( :-(

    bouhouhouhou

  14. #14
    Membre actif Avatar de declencher
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 441
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Essaies de trouver une personne qui accepterait que tu exploites sa version pro. ça devrait être possible non ? Mais il faut que ce soit quelqu'un d'honnête...

    Dans tous les cas, pas facile de vendre légalement aux entreprises. Mais aux particuliers, tu devrais pouvoir trouver un moyen simple (voir avec les impots).

    Tiens nous au courant.
    Bon courage.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 33
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Personnelement, je te conceil de devellopé une gamme de logiciel "profesionnel" j'entend par la ou tu a reduit les bug et les risque de crash au minimum, et ou tu a effectuer une baterie de test, ensuite demarche une boite vendant deja des logiciel ca sera beaucoup plus simple et rapide que de les vendre toi meme, il est sur que tu ne touchera pas autant que si tu les vendé toi meme mais cela t'épargen quand meme beaucoup de travail et de chose d'on tu ne serait pas capable de fair.

    Par contre il te reste toujour ce probleme de licence borland, pour cela j'aurais la meme reponce (enfin presque) :

    Prend un de tes logiciel "FINI" bride le de maniere a ce qu'il soit bon juste pour tester mais qui ne vale rien a la vente, propose leur (a la boite qui pourait vendre tes logiciel) et insique leur quel fontionnalité pocede la version payante, et si il sont vraiment interessé il te payerons ta version pro, enfin je pence cherche quand meeme une boite serieuse ou un donnateur interessé.

    Cordialement, Max

    Or sujet : personne n'utilsie la reconaissance vocal de MS angent ici ???

  16. #16
    Membre confirmé
    Avatar de lil_jam63
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 447
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Il me semble que la version 5 de delphi est cessible, si c'est le cas, essaye de trouver (sur un site d'enchère par exemple) une version de delphi 5 professionnel et à ce moment là tu pourras vendre tes créations légalement.
    Par contre il faudra également que tu réadapte tes sources en fonction de delphi 5 .
    ----------------------------------------------------
    Avant de poster, pensez à utiliser les différents outils à votre disposition:
    Google, la FAQ et le moteur de recherche.

  17. #17
    Membre actif Avatar de declencher
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 441
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Seul Delphi 5 est cessible ? On ne peut pas revendre n'importe qu'elle licence pro ?

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de lil_jam63
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 447
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Non tu ne peux pas les revendres, depuis delphi 6 toutes les versions de delphi ne sont plus cessible.
    ----------------------------------------------------
    Avant de poster, pensez à utiliser les différents outils à votre disposition:
    Google, la FAQ et le moteur de recherche.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 38
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Franchement merci les gars pour toutes ces infos :-)
    Delphi 5 cessible, je note :-)

    Enfin, de toute façon, je vais continuer a developper tranquillement mon soft et quand il sera au point, je commencerai a voir très serieusement ce probleme de licence...

    Encore merci !! et bon week end :-)

    Manu

  20. #20
    Membre actif Avatar de declencher
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 441
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Vous ne trouvez pas que c'est du vol de ne pas pouvoir céder sa licence ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 01/03/2015, 22h49
  2. Quelques questions sur mon application en pattern MVC
    Par Pavel37 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2013, 11h13
  3. Quelques questions sur SAS et ses capacités
    Par joyeux_lapin13 dans le forum Débutez
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 10h09
  4. Quelques question sur Win 32 Appli
    Par lvdnono dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2004, 12h37
  5. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo