Situation actuelle :

  • Sybase 12.0.0.4
    Les applications appelent des vues (v1, v2...) qui tapent sur une table x.
    La table est composées de colonnes identifiantes, et de colonnes de valeur(col1, col2, col3....,coln).
    Les vues sont numérotées et en fonction de ces numéros, appelent les colonnes du même numéro (col id et coln) de la table x.
    Aujourd'hui la table x contient 750.000 lignes.


Nous devons intéger de nouvelles données. Malheureusement, le modèle actuel nous oblige a un subterfuge et engendre une augmentation importante du nombre de lignes dans la table x.
Elle devra contenir 4.500.000 lignes avec une progression constante annuelle de 700.000 ligne.

Nous risquons de nous heurter sérieusement à des problèmes de perf.

Il serait aussi possible en séparant ces données dans une table y de réduire le nombre de ligne à 8.000 (oui oui, vous avez bien lu, 8.000 lignes). Des vues seraient créer pour lire les données : vy1, vy2, etc... rapportant des colonnes identiques cod id, col1, col2...

Le problème, c'est qu'il est hors de question de modifier les applications existante pour orienter les requettes sur l'un ou sur l'autre type de vue.
La solution serait alors de faire une vue globale qui ferait un union sur les deux autres vues (vx1, vy1 par exemple, heu vous suivez ??? )
C'est là que se situe le problème : sybase 12 ne permet pas les union des les vues !!!! De plus on ne prevoit pas une migration vers sybase 12.5 avant quelques mois.

Comment faire ? J'avoue que je sèches...