IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

[Question] Delphi et ses possibilites ?

Sujet :

Delphi

telodo
    Invité(e)
    Par défaut [Question] Delphi et ses possibilites ?
    Bonsoir,

Je ne connais absolument pas le Delphi, aucunes notions (pour le moment...) !

Mon but est de faire un programme qui puisse interagir avec une application windows indepandante... Par exemple lire un champ de texte multiligne ou du texte defile sans cesse et pouvoir l'interpreter.

Est-ce possible en Delphi ?

J'etais sur du VB, avec un oeil sur le VB.NET. Puis je suis passe (ce soir) au C# ; ou on m'a dit que peut etre le Delphi serait plus adapter pour des programme avec des interfaces graphique.

Aussi, ma deuxieme question se porte sur les possibilites de Delphi ? Que peut-on faire en Delphi ? Le Vb est un bon language mais je le trouve cependant limit et ennuyant... Qu'en est-il du Delphi ? A Delphi aurait il comme limite l'imagination humaine ? (bon ok mon but n'est pas de programme un OS ou des DLL ... mais faire pas mal de programme utile.

Dans l'attente de vos reponses je vous remercie de l'interet porte a mon topic et je vous souhaite une bonne soiree !
    Babye !

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Manipuler les éléments d'une autre application, c'est bien connaitre Windows, les Handles, les PChar, les Messages, les Pointeurs de Structure, ... l'API Windows en Général, les Classes Windows et leurs différences avec les Classes Delphi, ...

Si tu connais MySQL, tu peux connaitre MySQLAdmistrator ou MySQL Query Browser, c'est fait en Delphi

Il y a aussi les Panneaux de configuration des cartes Sons de RealTek qui sont fait en Borland (C++ Builder ou Delphi peu importe)

Sinon encore mieux, Delphi est fait en Delphi ... cela peut te donner une idée de la puissance de cet outil ...
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue au Club,

Que peut-on faire en Delphi ?
    ... Je dirais plutôt "Que peut-on ne pas faire en Delphi ?"
    ... Bien que j'en sois resté à Delphi-5 je n'en ai pas exploité toutes les possibilités j'en prends même le vertige quand je pense à tous les composants additionnels que l'on peut trouver et même sans ajouter de composants la richesse de ses possibilités est telle que pour résoudre un même problème il y a souvent "36" solutions possibles (dans ce cas on sort les chronomètres logiciels et on pèse les avantages/inconvénients de chacune).
    Sans exagérer on peut effectivement dire, en reprenant tes termes, que Delphi a comme limite l'imagination humaine (à Epsilon près, restons modestes).
    En plus comme t'as déjà des notions de programmation le passage à Delphi en sera facilité en se faisant la main avec des applis simples pour commencer. On se fait vite sa propre "caisse à outils" de routines réutilisables qui marchent bien ce qui permet de progresser assez rapidement ... et le jour où l'on est coincé y'a-k'a poser le pb sur le Formum et plus la question est claire plus les réponses le sont également.

A+
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

telodo
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de vos reponses !

Je vais donc voir un peu a quoi ressemble le Delphi, avant cela je fini tout de meme mon initiation au C#.

Ainsi je pourrais compare gentillement les deux (au niveau des bases, manipulation de variable et autre).

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    n'oublie pas de venir nous raconter tes conclusions après
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu débutes ta carrière dans la programmation sous Windows, C# offre, pour cette plateforme un horizon plus sécurisant.
    Après avoir testé C# et la lib de classes du framework, c'est dure de revenir vers Delphi.On voit bien que c'est dépassé.

telodo
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon me voici de retour !

Donc voila, j'ai fait mon initiation au C#. Je vois ou plutot j'imagine la puissance du langage ! En mode console il n'y a pas de probleme... Par contre des que l'on veut utiliser une interface graphique ca deviens tout de suite plus complique !

Ce n'est pas aussi simple et aussi lisible que le VB.

Je ne vais pas abandonner, je n'ai pas fini de voir ce que propose Delphi. Je vais donc m'y mettre des demain !

PS : Ce que j'aimais sous VB c'etait la simplicite avec laquelle on manipule interface graphique et evennement.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice ROUXEL 1
    Après avoir testé C# et la lib de classes du framework, c'est dure de revenir vers Delphi.On voit bien que c'est dépassé.
    Ah bon, Delphi .NET est déjà dépassé, je ne savais pas. Tu ne confonds pas l'EDI VS et BDS ?
    Citation Envoyé par telodo
    Donc voila, j'ai fait mon initiation au C#.
    Si tu peux me donner ta méthode, je suis preneur.
    Par contre des que l'on veut utiliser une interface graphique ca deviens tout de suite plus complique !
    Ce n'est pas aussi simple et aussi lisible que le VB.
    On va dire que c'est différent mais c'est pas plus compliqué que du Delphi.
    PS : Ce que j'aimais sous VB c'etait la simplicite avec laquelle on manipule interface graphique et evennement.
    Delphi c'est le C++ du VB, si je puis dire

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah bon, Delphi .NET est déjà dépassé, je ne savais pas. Tu ne confonds pas l'EDI VS et BDS ?
    Qui a parlé de Delphi.Net?
    Sous Win32, le must c'est Delphi5,6,7.
    Borland a été infoutu de sortir un BDS stable sous .Net.
    Je n'ai pas testé les turbo machin truc.
    Il suffit de voir tout ce que propose Microsoft à côté de MVS pour se rendre compte que CodeGear est franchement à la traine.(A ce propos lire l'interview de Marco Cantu)

Delphi c'est le C++ du VB, si je puis dire
    Ah bon?
    J'ai codé 6 ans en C++ avant de passer à Delphi.Je me souviens à l'époque avoit trouver Delphi bien merdique,et puis avec le temps on s'y fait.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Telodo, quels environnements utilises-tu pour coder en Delphi et en C#?

telodo
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    Si tu peux me donner ta méthode, je suis preneur.
    C'est tres simple. Tu telecharges Visual C# Express 2005 qui est gratuit et tu va voir le manuel en ligne : http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/lib...4x(VS.80).aspx

Citation Envoyé par Fabrice ROUXEL 1
    Telodo, quels environnements utilises-tu pour coder en Delphi et en C#?
    Pour le C# j'utilise Visual C# Express 2005 et pour le Delphi on vient de me preter le fameux CodeGear...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK. Les turbo machin sont stable d'après ce que j'ai lu ici ou là.
    Je te conseille de coder en C#.
    Tu sais ceux qui ont 20 ans de Delphi dans les pattes, en cdi dans leur boite, finiront leur carriere sous Delphi et point barre.Ils ne veulent pas entendre parler de C# voir certains sont même réfractaire à dotnet.(A ce propos, je suis arrivé sur une mission en tant que chef de projet pour le developpement d'une nouvelle version d'un produit, ayant proposé bds2006, Eco, conception modélisation, poo, je me suis heurté au refus du chef en place qui était resté au pascal à l'ancienne et ne connaissait même pas powerAmc ou la modélisation encore moins les DP).
    C# ce sera la valeur ajoutée que tu sera capable d'apporter aux clients de demain.
    Maintenant sur le marché de l'emploi d'aujourd'hui et de demain c'est Java ou C#, si tu vois du Delphi tu me fais signe.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice ROUXEL 1 Voir le message
    Maintenant sur le marché de l'emploi d'aujourd'hui et de demain c'est Java ou C#, si tu vois du Delphi tu me fais signe.
    là est toute la question je pense, cherche-t-il a entrer dans les parts de marché ou à découvrir un outils de développement. même à sa grand époque, Delphi n'a jamais réussit à s'imposer comme outils de développement, pas plus que le langage Pascal.

je ne cherche pas d'emploi et ne suis pas au jus des propositions, j'utilise donc un autre indicateur...qui vaut ce qu'il vaut...le top 100 des ventes de livres informatique. Chez Eyrolles par exemple.

le premier langage de programmation est en 18ième place : PHP/MySQL
    en 21ième place ou trouve Flash
    en 25ième place Java

sur cette première page largement orientée Web, aucune trace de dotNet (ni Delphi bien sur)

36ième position, encore PHP
    38ième Java
    40ième Action Script

c'est en 73ième position qu'on trouve du autre chose..Ruby on Rails
    en 78ième position Python
    en 99ième position C++

finalement Delphi (qui était dans le top 10 à la sortie de Delphi 7 Studio) et C# ne figurent plus dans le top 100 des ventes !
    Le Store Excute Store

telodo
    Invité(e)
    Par défaut
    Hum... Les chiffres parlent d'eux meme !

Maintenant, j'ai du mal a voir la difference entre le C et le C# ou le VB et le VB# ? Si le .NET est si super, pourquoi ne pas migrer dessus ? Plutot que conserver plusieurs type de langage.

Je m'egare peut etre, je n'ai pas bien compris pourquoi certains reste au C et d'autres sont passe au C# puisque c'est apparement l'avenir ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Salut!
    Je donne juste mon avis, c'est fait pour ça un forum...
    Citation Envoyé par telodo Voir le message
    Je programme avec Delphi depuis longtemps et j'ai du utiliser VB pour aider un ami à développer un projet et justement, ce que j'ai pu voir de VB, c'est que (par rapport à Delphi) la manipulation interface graphique et evènement est assez mal conçue, pas du tout automatisée... Mais bon, les goûts et les couleurs...
    Pour ma part, .Net, Java et compagnie, j'aime pas. Simplement parce-que je trouve bête d'utiliser un framework pour développer une application propriétaire. J'ai toujours voulu me rapprocher au maximum des fonctions bas niveaux de l'ordinateur, afin d'éviter les intermédiaires et les bugs qui vont avec. Je me suis investi dans la programmation Delphi, et le langage PHP pour le web. Cela n'empêche pas que je reste ouvert aux autres langages, mais je ne vois pas d'intérêt d'utiliser un framework si cela n'est pas vraiment indispensable (exemple : site internet & applet Java). à+

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par telodo Voir le message
    Hum... Les chiffres parlent d'eux meme !

Maintenant, j'ai du mal a voir la difference entre le C et le C# ou le VB et le VB# ? Si le .NET est si super, pourquoi ne pas migrer dessus ? Plutot que conserver plusieurs type de langage.

Je m'egare peut etre, je n'ai pas bien compris pourquoi certains reste au C et d'autres sont passe au C# puisque c'est apparement l'avenir ?
    les langage "Sharp" (#) n'ont globalement rien à voir avec la version pas #...C# n'a surtout rien à voir avec C/C++. En fait Delphi for .Net est le langage le plus proche de sa version pas #

sinon, plusieurs langages, ça c'est bien je trouve, et .Net n'y est pas un obstacle, bien au contraire puisque tous les compilateurs produisent des objets (normalement) réutilisables dans tous les autres langages. D'après ce que j'ai compris ce n'est pas totalement vrai, par exemple VB# ne permet pas de surcharger des méthodes d'objets C# sous je ne sais plus quelle condition...enfin bref, comme les langages ne sont pas homogènes, il faut - comme avec les DLL en programmation classique - ce soucier du langage destinataire de l'objet.

et pourquoi je n'aime pas .Net ? il y a des raisons idéologiques et techniques.

Avoir un framework portable est riche, sur le papier c'est bien, en pratique c'est surtout Microsoft .Net sur Microsoft Windows et bcp d'effort sur le projet Mono pour suivre tant bien que mal. Et tout ça avec un GUI non standard. Au final peu d'avantage sur ce qui existe par ailleurs en ce qui concerne la portabilité.

Ensuite techniquement, l'idée d'avoir une cohabitation des différentes versions de .Net et des différentes versions de composants sur une même machine, ça n'intéresse que les programmeurs et les vendeurs de RAM...techniquement je trouve ça affreux ! Je m'efforce depuis des années à faire des applications propres avec Delphi, qui au mieux ne comprennent qu'un seul exe, et au pire, qui savent s'autoconfigurer dans un environnement donné.

Autant je peux comprendre que des programmeurs C++ du dimanche, ceux qui utilisaient VB pour faire leurs interfaces graphiques avec des DLL C++ pour le moteur de leur application, trouvent un intérêt dans un C# qui intègre le tout, autant je trouve que les développeurs Delphi n'ont pas bcp d'avantages (si toute fois il y en a) à passer sur C#...sauf à craindre pour le devenir du produit.

c'est en ce sens que je fais parti des gens qui pensent que la stratégie .Net de Borland/CodeGear est une grosse erreur.
    Le Store Excute Store

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Les premiers systemes ont été développé en C (Windows et Unix) qui est un langage procédurale.Ce langage est encore utilisé de nos jours dans l'informatique industrielle, dans les systemes embarqués temps rééls (psos par exemple).
    Le C++ est un langage orienté objet et permet la réutilisabilité d'objets et une meilleur maintenabilité du code.

Avec windows95 est apparu COM, le Shell, l'automation, les activeX puis COM+.
    Microsoft n'était probablement pas satisfait d'un systeme basé sur du code procedural (dll, struct), et une couche objet COM.
    Est apparu alors .Net une plateforme dédiée aux objets avec un langage phare le C# (qui est une synthèse de C++, Java, Delphi).
    Tout langage qui respecte la CLS, compilable par un compilateur.net produit un pseudo-code intermédaire le SMIL
    L'intéropérabilité des langages est donc possible et l'on peut coder et partager du code( des objets) écrit avec differents langages comme le C#, VB#, J# etc...

En bref, de nombreux critères sont à prendre en considération pour le choix d'un langage de programmation.

telodo
    Invité(e)
    Par défaut
    Tres interessant !

Je n'ai pas eu le temps de m'initier au Delphi. Mais apres plusieurs lectures et etant donnee mes debuts dans le VB je vais continuer sur du VB.NET ou je me debrouille sans difficultee.

Merci de vos reponses !

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok le choix est bon .

Bon développement et bon courage.

telodo
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup !

Je suis entrain de bosser sur un projet, et a ma grande surprise j'arrive deja a prendre des initiatives en VB.NET ! Ce langage est decidement le bon pour moi.

( PS : Si vous savez comment lire un TextBox d'une autre application faites moi signe en mp, je bloque... En VB mais si vous avez des infos ou des pistes je prends ! )

Discussions similaires

1. Fonction ode45 et ses possibilités
    Par Tyriel dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 13h32
  2. Questions générales possibilités Delphi
    Par Kyle128 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h51
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2007, 23h14
  4. [question]Delphi 2007 win32 / Visual Studio 2005 c++ win32