IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

[question]Delphi 2007 win32 / Visual Studio 2005 c++ win32


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut [question]Delphi 2007 win32 / Visual Studio 2005 c++ win32
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de débat concernant les produits, les languages et environnement suivant :
    • CodeGear : Delphi 2007 PascalObjet Win32
    • Microsoft : Visual Studio 2005 C++ Win32


    (j'insiste : pas de .NET)
    J'aimerai avoir des avis éclairés sur le sujet (non polémique s'il vous plaît).

    Voici mes questions :
    1. Rapidité d'exécution : Est qu'une application Delphi sera + ou - moins rapide qu'une application MVS2005 ? Utilisation de DirectX, de la 3D, de listes gigantesques (+ 100 000 lignes)
    2. Facilité de prise en main : Est ce que l'interface MVS2005 est aussi simple à prendre en main que celle de Delphi 2007 ?
    3. Environnement RAD : Est ce qu'il existe sous MVS2005 le même système que sous Delphi 2007 à savoir une VCL permettant de construire rapidement une application, où alors comme je le pressens, tout doit être codé à la main ?
    4. Language : Est ce que le C++ est très différent du PascalObjet et qu'il faut prendre en compte un certain délai avant d'être opérationnel sur le C++ comme on pourrait l'être sur le PascalObjet (+ de 10 ans d'xp sur le PascalObjet) ?


    L'immense problème de Delphi 2007 est qu'il faut tout traduire de C/C++ en Pascal Objet. Le moindre truc sympa et un peu "chiadé" (excusez du terme) est en C++. Toutes les librairies sont en C++ et DirectX est en C++. Bref, Delphi se retrouverait dans un désert sans l'énorme travail de la communauté (Jedi et autres développeurs indépendants...), mais malgré ce travail, Delphi marque toujours un temps de retard par rapport à MVS2005 et à sa communauté qui profite rapidement de tous le travail des développeurs de Microsoft.

    Par exemple, je note que l'excellent composant TVirtualStringGrid (Soft Gems) n'est plus maintenu par son auteur pour Delphi mais est en cours de traduction pour .net. Idem pour ses descendants ! Est ce qu'on peut trouver un équivalent pour MVS2005 où faudra t il se taper une réadaptation du composant vers ce nouvel environnement ?

    Autre exemple qui suscite mon interrogation quand à une migration vers MVS2005, c'est DirectX. La pauvreté des solutions sous Delphi pour DirectX me fait comprendre toute la difficulté que rencontre ceux qui s'attèle à cette tâche. De plus tous les moteurs 3D open source sont tous écrits en C++. Je me vois mal, si je décide d'en utiliser un le traduire pour Delphi !

    Enfin un problème récurrent : l'unicode. J'ai fait une application utilisant des produits distribués gratuitement permettant l'unicode sur les composants de base (feu tnt-ware). AUjourd'hui on a plus le droit d'utiliser ses composants parce que ce distributeur s'est fait racheté et que la solution proposé par le nouvel acquéreur de tnt-ware, dorénavant passe par l'achat d'une licence... Sous MVS2005 l'unicode c'est en standard ? Non ?

    Est on condamné à aller vers le C++ ? (c'est mon avis, mais je voudrai le vôtre). Et si oui, MVS2005 peut il être une bonne alternative par rapport à Delphi 2007 et ses possibilités ?

    Je vous remercie pour vos avis.

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    je ne connais pas exactement tes besoins mais si tu as 10 ans d'expérience en Pascal Objet, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller faire du C++ avec Microsoft...
    L'intérêt de Microsoft est surtout leur avance sur .net pour le moment.

  3. #3
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickey974 Voir le message
    Facilité de prise en main
    J'utilise MVS2005 sous .NET, je trouve l'interface plus riche ce qui nécessite plus de temps pour la prise en main.

    Citation Envoyé par Mickey974 Voir le message
    Language
    Le C++ permet un peu plus de chose au niveau objet. Mais je pense que les piéges sont plus nombreux avec ce langage, donc le temps d'apprentissage sera légérement plus long.

    Ta question étant à cheval sur 2 rubriques, le mieux serait de poster aussi dans le forum C++, en précisant que tu l'as déjà fait dans ce forum.

    Tu as aussi dans la page cours qq liens sur le sujet :
    http://delphi.developpez.com/cours/?...E&them=C%2B%2B

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Envoyé par VLDG
    je ne vois pas trop l'intérêt d'aller faire du C++ avec Microsoft...
    J'ai expliqué le pourquoi dans mon message.

    Envoyé par Laurent Dardenne
    Ta question étant à cheval sur 2 rubriques, le mieux serait de poster aussi dans le forum C++, en précisant que tu l'as déjà fait dans ce forum.
    Ok je le ferai. Merci

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    j'ai été imprécis en effet...

    pour des applications de gestion : les 2 sont équivalents.

    si tu veux faire des jeux, c'est très rare en Delphi.

    Pour ce qui est du VirtualTreeView le portage est pour la VCL.Net

    Pour les composants TNT c'est désormais www.tmssoftware.com

    Pour l'unicode, c'est prévu dans la roadmap de CodeGear.

    et pour cette question :
    "Est on condamné à aller vers le C++ ? (c'est mon avis, mais je voudrai le vôtre)"
    je dirai non mais si c'est du 3D directX etc... alors, il y a dix ans que tu devrai en faire

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Clorish
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 474
    Points : 2 158
    Points
    2 158
    Par défaut
    Moi je ne retiens qu'une seule ligne :
    Utilisation de DirectX, de la 3D,
    Pour etre de la partie, Delphi et la 3D c'est ultra galere. Tout tourne autour du C++, du moins si on recherche un minimum de simplicité et/ou de performance.
    J'ai meme envisagé a un moment de creer un wrapper en C++ pour acceder depuis delphi a un moteur 3D convenable.

    Le seul moteur 3D suffisement correct pour un besoin professionel, et accessible depuis delphi (via une dll COM) est : Truevision3D (http://www.truevision3d.com).
    C'est ce moteur que l'on utilise actuelement.

    Apres je ne connait pas tes besoins mais pour une utilisation sous linux, tu devrais basculer en openGL et la, Ya plus que du C++. Et pas que pour la 3D car Delphi n'ets plus present sous Linux ... du moins jusqu'a ce que codeGear s'y remette. 2008/9/10 J'ai entendu ?

    Malgres ma passion pour Delphi, si tu veux manipuler de la 3D : Passe sous C++.
    .... Ou alors, previens moi vite
    On passe du temps a vous repondre, alors soyez sympas, passez du temps ..... a vous relire !
    --
    Pourquoi tant de haine pour cette pauvre aide Delphi ????
    Aiiimezzz laaaaa .... Si-Non-Cham-Pi-Gnon !!!
    --
    Pour plus de Renseignements : Venez me rejoindre sur Msn .... Promis je mords pas

Discussions similaires

  1. [question]Delphi 2007 win32 / Visual Studio 2005 c++ win32
    Par Mickey974 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2007, 09h23
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 10h41
  3. question sur visual studio 2005
    Par informatik dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 13h56
  4. Installation Visual Studio 2005 express après delphi 2005
    Par Leesox dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 16h21
  5. Delphi 2005 et Visual Studio 2005 ne s'aiment pas
    Par Brogomil dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 09h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo