Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de débat concernant les produits, les languages et environnement suivant :
- CodeGear : Delphi 2007 PascalObjet Win32
- Microsoft : Visual Studio 2005 C++ Win32
(j'insiste : pas de .NET)
J'aimerai avoir des avis éclairés sur le sujet (non polémique s'il vous plaît).
Voici mes questions :
- Rapidité d'exécution : Est qu'une application Delphi sera + ou - moins rapide qu'une application MVS2005 ? Utilisation de DirectX, de la 3D, de listes gigantesques (+ 100 000 lignes)
- Facilité de prise en main : Est ce que l'interface MVS2005 est aussi simple à prendre en main que celle de Delphi 2007 ?
- Environnement RAD : Est ce qu'il existe sous MVS2005 le même système que sous Delphi 2007 à savoir une VCL permettant de construire rapidement une application, où alors comme je le pressens, tout doit être codé à la main ?
- Language : Est ce que le C++ est très différent du PascalObjet et qu'il faut prendre en compte un certain délai avant d'être opérationnel sur le C++ comme on pourrait l'être sur le PascalObjet (+ de 10 ans d'xp sur le PascalObjet) ?
L'immense problème de Delphi 2007 est qu'il faut
tout traduire de C/C++ en Pascal Objet. Le moindre truc sympa et un peu "chiadé" (excusez du terme) est en C++. Toutes les librairies sont en C++ et DirectX est en C++. Bref, Delphi se retrouverait dans un désert sans l'énorme travail de la communauté (Jedi et autres développeurs indépendants...), mais malgré ce travail, Delphi marque toujours un temps de retard par rapport à MVS2005 et à sa communauté qui profite rapidement de tous le travail des développeurs de Microsoft.
Par exemple, je note que l'excellent composant TVirtualStringGrid (
Soft Gems) n'est plus maintenu par son auteur pour Delphi mais est en cours de traduction pour .net. Idem pour ses
descendants ! Est ce qu'on peut trouver un équivalent pour MVS2005 où faudra t il se taper une réadaptation du composant vers ce nouvel environnement ?
Autre exemple qui suscite mon interrogation quand à une migration vers MVS2005, c'est DirectX. La pauvreté des solutions sous Delphi pour DirectX me fait comprendre toute la difficulté que rencontre
ceux qui s'attèle à cette tâche. De plus tous les moteurs 3D open source sont tous écrits en C++. Je me vois mal, si je décide d'en utiliser un le traduire pour Delphi !
Enfin un problème récurrent : l'unicode. J'ai fait une application utilisant des produits distribués gratuitement permettant l'unicode sur les composants de base (feu tnt-ware). AUjourd'hui on a plus le droit d'utiliser ses composants parce que ce distributeur s'est fait racheté et que la solution proposé par le nouvel acquéreur de tnt-ware, dorénavant passe par l'achat d'une licence...
Sous MVS2005 l'unicode c'est en standard ? Non ?
Est on condamné à aller vers le C++ ? (c'est mon avis, mais je voudrai le vôtre). Et si oui, MVS2005 peut il être une bonne alternative par rapport à Delphi 2007 et ses possibilités ?
Je vous remercie pour vos avis.
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