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C++ Discussion :

scripting temps réel


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Salut à tous.
    Je recherche un langage de scripting qui puisse facilement être embarqué dans une applic C++ ou C (comme le Lua), si possible open-source et gratuit, et qui puisse être utilisé dans un contexte temps réel.
    Pourquoi? Mon école participe au concours Eurobot, le prof voudrait qu'une des parties du programme dictant les actions du robot puisse être plus flexible, qu'il ne soit pas nécessaire de recompiler systématiquement. Je ne saurais pas encore dire si le temps réel est à 100% nécessaire, mais je me dis que logiquement, c'est le cas typique ou on en utilisera.
    Pour résumer il faudrait un langage de scripting sans garbage collector (c'est à ma connaissance la seule caractéristique qui rendre un langage incompatible avec le temps réel).
    Merci à ceux qui me répondront.

  2. #2
    Alp
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    Tu as Boost.Python et lualib qui te permettent d'intéragir respectivement avec Python et Lua dans du code C++. Je te conseille de regarder leur documentation respective pour te faire un avis.

  3. #3
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    Sans rire, comme si je ne connaissais pas , je le marque même dans mon post.
    Merci quand même pour la réponse, mais en lisant jusqu'au bout c'est bien aussi.

  4. #4
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    Si j'ai bien compris le problème, le besoin de flexibilité vient pour la partie "intelligence" du robot, pas pour la partie "contrôle". J'ai l'impression que quel que soit le langage utilisé, on arrivera assez vite sur les algorithmes mis en oeuvre à des incompatibilités avec un temps réel pur.

    Donc, plutôt qu'un langage de script temps réel, je m'orienterai plus vers une architecture qui puisse bien séparer les différents niveaux de contrôle, et n'imposerait pas de contraintes temps réel strictes au niveau le plus haut.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
    Alp
    Alp est déconnecté
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    Citation Envoyé par zais_ethael Voir le message
    Sans rire, comme si je ne connaissais pas , je le marque même dans mon post.
    Merci quand même pour la réponse, mais en lisant jusqu'au bout c'est bien aussi.
    Tu ne parles que de Lua dans ton post. Bref.

    Quelles sont les possibilités que tu as déjà envisagées ?
    Lesquelles as-tu définitivement écarté et pourquoi ?

  6. #6
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    Bon, en réalité le projet est assez abstrait pour le moment, en gros il y a du code auquel je n'ai pas accès parceque l'équipe de conception n'est pas encore décidée et tout ce que je sais c'est que cette partie pose un problème de flexibilité. Pour le moment, je fais le tour des possibilités avec le peu que je sais, histoire d'avoir un peu de répondant devant le prof.
    Alors, qu'ai je pu envisager?
    - Une archi qui séparerait cette partie du reste du code, voir un système à plugin. Mouais, pas vraiment révolutionnaire sur le gain de temps à la compilation, c'est quand même plus simple un bête fichier de script à changer tant que les perfs pures ne sont pas un gros problème (je ne pense pas que ce soit le cas).
    - Un langage de scripting lambda (le Lua, plus parceque son utilisation semble fort simple qu'autre chose, de toutes façons un langage impératif ou un autre...), c'est la solution facile et il est fort peu sur que son garbage collector et la légère imprécision qu'il est susceptible d'engendrer pose un réel problème.
    Néanmoins, je sens qu'en avançant cette idée on pourrait me le reprocher pour le bon motif bien connu dans le profession "les langages à garbage collector sont inutilisables sur un os temps réel" et "les robots faut que ce soit en temps réel". Voila pourquoi je cherche un langage de scripting un peu spécialisé - ou tout du moins qui pourrait servir dans ce but -.
    En cherchant sur le net, on ne peut pas dire que je trouve grand chose, à part peut-être le Erlang (langage fonctionnel), réputé pouvant servir dans les applics real time. L'ennui c'est que, bien qu'il soit interprété, il semble être plus une plateforme de développement complète qu'un petit langage généraliste embarquable dans une applic, ce n'est donc pas vraiment ce que je recherche.
    Comme je le dis, le langage en question importe peu tant qu'on garde la facilité d'utilisation d'un script, mais il serait appréciable pour éviter tout problème (plus hiérarchique que technique) d'avoir un beau logo "realtime certified" tatoué sur le bidule.

  7. #7
    screetch
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