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API standards et tierces Java Discussion :

[RMI][Applet] mise en place de RMI


Sujet :

API standards et tierces Java

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Michel38
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    Par défaut [RMI][Applet] mise en place de RMI
    Bonjour,
    Je pense avoir à peu près compris le principe de RMI.
    Maintenant, pour le passage à l'acte, ce n'est pas si évident que ça.
    En gros je dois avoir l'interface de mon objet à distribuer, l'implémentation de mon objet à distribuer, la partie serveur et la partie client.
    Maintenant, ce que j'ai, et que je veux distribuer, c'est une applet (ou plutôt une JApplet).
    Dans l'applet je n'ai pas grand chose, juste deux JPanel, panneau1 et panneau2.
    Dans panneau1 j'ai un espace de jeu où lors d'un clic de souris, des pierres ou des formes apparaissent aux coordonnées choisies.
    Dans panneau2, de nouveau 2 JPanel.
    Dans panneau21 une fenêtre de chat basique avec une zone de texte, une zone de saisie, une liste d'utilisateurs et un bouton pour valider.
    Dans panneau22 une vingtaine de boutons qui définissent ce qui devra apparaître dans le panneau1.
    Voilà en simplifié mon "objet" que j'aimerais distribuer.
    la plupart des actions sont écrites dans un écouteur des boutons du panneau1.
    et bien sûr les actions sur le panel de chat lorsque j'appuie sur le bouton envoyer ou si j'appuie sur la touche Entrée.
    Comment pourrais je utiliser RMI pour distribuer mon applet ?
    Merci de votre précieuse aide.
    Michel (un futur pro du RMI)

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Michel38
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    Je n'ai peut être pas été clair dans ma requète
    En peut être un peu plus clair, comment passer une applet en RMI quand elle est composée de multiples JPanel ???

  3. #3
    Membre averti Avatar de guignol
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    J'ai pas tout pigé comment tu veux utiliser RMI avec tes JPanels multiples, mais je crois avoir compris ça : ton application est une applet qui utilise comme interface plusieur JPanel avec différentes fonctionnalités.

    => Ces JPanels doivent donc appeler une classe ActionPanel (par exemple) qui permettra de gérer les évènements sur les différentes parties de ton applet. Pour cela, ta classe ActionPanel va manipuler des objets RMI pour qu'au niveau serveur, les actions soient réalisées.

    Ca te va comme architecture pour la solution ou j'ai rien compris?
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

    - "Même avec les yeux grands ouverts, je n'y vois rien".

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Michel38
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    Citation Envoyé par guignol
    J'ai pas tout pigé comment tu veux utiliser RMI avec tes JPanels multiples, mais je crois avoir compris ça : ton application est une applet qui utilise comme interface plusieur JPanel avec différentes fonctionnalités.
    Oui, c'est bien ça.

    Citation Envoyé par guignol
    => Ces JPanels doivent donc appeler une classe ActionPanel (par exemple) qui permettra de gérer les évènements sur les différentes parties de ton applet. Pour cela, ta classe ActionPanel va manipuler des objets RMI pour qu'au niveau serveur, les actions soient réalisées.
    Euh là je décroche un peu, pourrais tu expliquer un peu plus ?

    Citation Envoyé par guignol
    Ca te va comme architecture pour la solution ou j'ai rien compris?
    A priori l'architecture me convient, reste à la mettre en oeuvre...
    Merci en tout cas...

  5. #5
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    Pour quelle raison désires-tu utiliser RMI?

    Pour que tes JPanel puissent communiquer entre eux?
    Si cette pour cette raison, je pense qu'il nest pas nécessaire d'utiliser RMI.

    ou

    Pour que tes JPanel puissent communiques avec des objets du côté de ton serveur?
    Peut être peut-on utiliser RMI mais il existe d'autre solutions.
    Bien le bonjour chez vous
    Jowo

  6. #6
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    Citation Envoyé par jowo
    Pour quelle raison désires-tu utiliser RMI?

    Pour que tes JPanel puissent communiquer entre eux?
    Si cette pour cette raison, je pense qu'il nest pas nécessaire d'utiliser RMI.
    Moi j'en suis certain même

    ou

    Pour que tes JPanel puissent communiques avec des objets du côté de ton serveur?
    Peut être peut-on utiliser RMI mais il existe d'autre solutions.
    Alors ??? c'est ça que tu veux faire?
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

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  7. #7
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    Citation Envoyé par jowo
    Pour quelle raison désires-tu utiliser RMI?
    Tout simplement parce que l'applet en question est faite pour être utilisée par plusieurs personnes à la fois...
    En fait il s'agit d'une interface pour apprendre à jouer au jeu de Go....
    Quand le prof place une pierre sur l'aire de jeu, elle doit apparaître sur l'écran de l'élève et des éventuels observateurs !!!
    Et également quand l'élève joue, la pierre doit apparaître sur tous les écrans....
    Et la fenêtre de chat doit être utilisable par tout le monde.
    Voilà pourquoi j'ai besoin de RMI.....

  8. #8
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    Citation Envoyé par Michel38
    Citation Envoyé par jowo
    Pour quelle raison désires-tu utiliser RMI?
    Tout simplement parce que l'applet en question est faite pour être utilisée par plusieurs personnes à la fois...
    En fait il s'agit d'une interface pour apprendre à jouer au jeu de Go....
    Quand le prof place une pierre sur l'aire de jeu, elle doit apparaître sur l'écran de l'élève et des éventuels observateurs !!!
    Et également quand l'élève joue, la pierre doit apparaître sur tous les écrans....
    Et la fenêtre de chat doit être utilisable par tout le monde.
    Voilà pourquoi j'ai besoin de RMI.....
    Moi à ta place je ferais un serveur qui envoit et récupère toutes les données, car sinon tu vas te faire trop trop ch...
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

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  9. #9
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    Applet et RMI avec exemple
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    Jowo

  10. #10
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    En fait je veux utiliser RMI car cela semble la solution la mieux étudiée pour arriver à faire marcher mon applet...
    Que signifie pour toi "faire un serveur" ? car normalement, je n'ai pas de serveur où installer mon appli.
    Je vais devoir installer tout ça sur mon espace Free !!!

  11. #11
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    Citation Envoyé par Michel38
    En fait je veux utiliser RMI car cela semble la solution la mieux étudiée pour arriver à faire marcher mon applet...
    Que signifie pour toi "faire un serveur" ? car normalement, je n'ai pas de serveur où installer mon appli.
    Je vais devoir installer tout ça sur mon espace Free !!!
    Rolala ca va être dur. Pour RMI, il faut quand même savoir avec qui tu vas communiquer. Imaginons que moi, j'aille sur ton site et que je charge l'applet : comment vasi-je savoir quelles sont les personnes connectées, combien il y en a pour pouvoir établir une connexion RMI avec elles? tu vas coder ça en dur, utiliser un fichier,... ?

    un serveur, c'est un programme qui va tourner sur ton espace free, qui va recevoir des données et en retransmettre (je schématise).
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

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  12. #12
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    Avant de te lancer, il faut que tu réfléchisses à l'architecture de la solution.

    Il nous faut une application centrale qui rassemble toutes les connexions des applets et qui leur communique tous les coups.

    Une application applet reconnaissant plusieurs mode: joueur ou observateur. Seuls les joueurs peuvent jouer.

    C'est correct jusqu'ici?
    Bien le bonjour chez vous
    Jowo

  13. #13
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    Pour pouvoir voir une leçon ou pour avoir une leçon, on s'inscrit sur le site, et une fois le profil validé, un rendez vous est donné à l'élève tel jour à telle heure. Les observateurs (qui sont bien entendu inscrits) pourront voir la leçon, et pourront intervenir en utilisant la fenêtre de chat !
    Je réponds à ta question là ?

  14. #14
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    Essai d'écrire un scénario pour chaque acteur (joueur, maître, observateur). Ainsi tu pourras mieux cerner les besoins de ton application.

    Ton application est-elle déjà écrite par exemple: l'inscription d'un joueur?
    Bien le bonjour chez vous
    Jowo

  15. #15
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    Citation Envoyé par jowo
    Avant de te lancer, il faut que tu réfléchisses à l'architecture de la solution.

    Il nous faut une application centrale qui rassemble toutes les connexions des applets et qui leur communique tous les coups.

    Une application applet reconnaissant plusieurs mode: joueur ou observateur. Seuls les joueurs peuvent jouer.

    C'est correct jusqu'ici?
    je te plussoie jusqu'au fond du Jura, tu doit définir rigoureusement la structure de ton application. Tu as l'air d'avoir défini correctement le fonctionnel, mais au niveau architecture de ton logiciel, ça n'a pas l'air d'être au point...
    - Fais une recherche, c'est un conseil. Si je me mets à t'aider, tu vas pas t'en sortir

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  16. #16
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    Citation Envoyé par guignol
    je te plussoie jusqu'au fond du Jura, tu doit définir rigoureusement la structure de ton application. Tu as l'air d'avoir défini correctement le fonctionnel, mais au niveau architecture de ton logiciel, ça n'a pas l'air d'être au point...
    Euh oui, c'est un peu ça. Je sais ce que je veux obtenir sans pour cela bien maitriser les moyens pour y arriver.
    C'est d'ailleurs pour ça que je fais appel à vous
    C'est vrai que pour l'instant mes compétences Java se limitent aux bases, et je ne maîtrise pas ce qui est un peu plus complexe comme les Servlet, les liens entre une applet et un serveur surtout quand on veut faire des requètes SQL sur le serveur, et aussi bien entendu le RMI, puisque je n'arrive pas à l'appliquer à mon applet.

  17. #17
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    Citation Envoyé par jowo
    Essai d'écrire un scénario pour chaque acteur (joueur, maître, observateur). Ainsi tu pourras mieux cerner les besoins de ton application.

    Ton application est-elle déjà écrite par exemple: l'inscription d'un joueur?
    J'ai commencé à développer la partie inscription, mais je pense que je le ferais plus tard car là aussi je bloque sur comment faire des requètes depuis mon applet vers ma base SQL... il faut que je passe par une passerelle PHP entre l'applet Java et ma table SQL, et je ne connais pas du tout le PHP !!

  18. #18
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    OK On va ce concentré sur l'architecture de l'applet. Je n'ai pas grande connaissance sur les applets. Je sais qu'ils peuvent communiquer avec leur serveur d'origine. Je dois vérifier quel est le protocole utilisé. Si c'est HTTP alors on pourra probablement écrire la partie serveur en PHP.

    Pour l'inscription, je te conseille de la faire en PHP.
    Bien le bonjour chez vous
    Jowo

  19. #19
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    Citation Envoyé par jowo
    OK On va ce concentré sur l'architecture de l'applet. Je n'ai pas grande connaissance sur les applets. Je sais qu'ils peuvent communiquer avec leur serveur d'origine. Je dois vérifier quel est le protocole utilisé. Si c'est HTTP alors on pourra probablement écrire la partie serveur en PHP.

    Pour l'inscription, je te conseille de la faire ne PHP.
    Je pense un peu comme toi, la partie inscription devrait être plus facile à faire en PHP.
    Mais il faut d'abord que je me mette au PHP, ce qui risque de prendre un peu de temps quand même, c'est un peu pour ça que j'essaye de me limiter à la partie jeu, et surtout la partie distribution du jeu.
    Si je pouvais, avant de pouvoir gérer les inscriptions, avoir mon applet qui apparaît aux personnes qui ont cliqué sur le lien qu'il faut, et que le prof puisse agir sur l'applet et les autres personnes puissent voir ce qu'il fait sur le goban (le goban c'est l'aire de jeu)...
    En fait, pour expliquer ma situation... je viens de suivre une formation Java, et je fais le stage qui suit en toute logique ma formation. Ce stage dure jusqu'à la fin du mois...
    Et j'aimerais quand même livrer un minimum qui marche, je rajouterai les parties manquantes en dehors de ma période de stage...

  20. #20
    Membre averti Avatar de guignol
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    Citation Envoyé par Michel38
    Si je pouvais, avant de pouvoir gérer les inscriptions, avoir mon applet qui apparaît aux personnes qui ont cliqué sur le lien qu'il faut, et que le prof puisse agir sur l'applet et les autres personnes puissent voir ce qu'il fait sur le goban (le goban c'est l'aire de jeu)...
    C'est pour ça qu'il te faut une interaction avec une base de données pour stocker ton aire de jeu, les personnes connectées, etc.

    Une partie serveur si tu souhaite communiquer avec la base, ou a la rigueur une connexion directe à la base de données entre tes applets et ta base.

    Ca va être difficile de faire communiquer directement les applets entre eux avec RMI.
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